Les robots cuiseurs ont envahi nos vies pour nous faciliter la tâche. Il peut paraître intimidant de faire la part entre les robots cuiseurs car il existe différents modèles avec des fonctions différentes.
Le type de nourriture que vous pouvez faire cuire avec votre robot cuiseur est limité. Le multicuiseur est une variante du robot cuiseur. C’est un cuiseur polyvalent qui vous permet de cuire différents types de mets.
Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?
Il existe deux types de robots cuiseurs. Il y a des robots cuiseurs à basse pression et des robots cuiseurs à haute pression.
Le robot cuiseur à basse pression
Le robot cuiseur à cuisson lente a un temps de cuisson long. Il fonctionne à basse température et cuit les aliments lentement.
Le robot cuiseur à basse pression est idéal pour les préparations qui mijotent longtemps sur le feu comme les soupes, les ragoûts ou les morceaux de viande qui sont durs et qui ont besoin de rester sur le feu pendant longtemps.
Le robot cuiseur à cuisson lente est parfait pour être utilisé le matin. Votre nourriture sera prête avant votre arrivée. Des modèles de robot cuiseur à cuisson lente sont dotés d’une fonction qui vous permet de passer à un réglage chaud après un temps de cuisson donné.
La structure d’un robot cuiseur est simple. Il est composé d’une base qui se chauffe une fois que vous le branchez et d’un récipient dans lequel vous pouvez cuire.
Pour cuire avec le robot cuiseur, préparez les ingrédients du plat que vous voulez cuire. Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans le récipient et laissez cuire. La durée de cuisson dure de 4 à 8heures.
L’utilisation d’un robot cuiseur à cuisson lente nécessite que vous patientiez. Vous ne devez pas retirer le couvercle du cuiseur lors de la préparation pour ne pas allonger le temps de cuisson. Il est préférable d’attendre la fin de la cuisson avant de vous approcher d’un robot cuiseur à cuisson lente.
Pour que votre préparation ne soit trop cuite ou de consistance pâteuse, investissez dans un robot cuiseur à cuisson lente avec des réglages vous permettant de régler la température à votre guise.
Avantages du robot cuiseur à basse tension
- Vous pouvez l’allumer le matin avant de partir au travail et rentrer à la maison pour manger ;
- La cuisson lente améliore la saveur de vos plats ;
- Vous pouvez utiliser le robot cuiseur sans assistance. Vous n’avez pas besoin d’être là pour remuer ou vérifier ;
- Moins cher à l’achat ;
- Économie d’énergie.
Inconvénients du robot cuiseur à basse tension
- La préparation des aliments prend du temps ;
- Le robot cuiseur à basse tension est encombrant. Vous devez avoir de l’espace dans votre cuisine ;
- Il n’offre pas la possibilité de frire ou de brunir les aliments, vous devez d’abord le faire sur une table de cuisson.
Robot cuiseur à haute pression
Le robot cuiseur à haute pression est connu pour sa cuisson rapide si vous ne disposez pas de temps. Ce robot accélère la cuisson en scellant les aliments et les liquides dans le robot cuiseur.
Le niveau de vapeur dans le récipient du robot cuiseur à haute pression provoque une température et un point de pression élevés. Ce qui permet d’accélérer la cuisson.
Un repas qui nécessite plus d’une heure de cuisson sera cuit en moins d’une heure avec le robot cuiseur à haute pression.
Les anciens modèles de robot cuiseur à haute pression sont connus pour leur couvercle qui s’envole lors de la préparation. Les nouveaux modèles sont dotés de serrures adaptées pour empêcher le couvercle de s’envoler.
Avantages du robot cuiseur à haute pression
- Permet de cuire les repas en quelques secondes contrairement à une table de cuisson ou une mijoteuse ;
- Le robot cuiseur à haute pression ne dégage pas de la chaleur dans votre cuisine ;
- La cuisson à la vapeur permet de conserver les vitamines et les minéraux ;
- Vous pouvez cuire des morceaux de viande qui ne sont pas coûteux comme le bœuf à ragoût, le jarret ou la lame.
Inconvénients du robot cuiseur à haute pression
- Le robot cuiseur à haute pression est difficile à nettoyer parce qu’il faut le démonter pour le laver ;
- A besoin d’une surveillance constante lors de la cuisson ;
- Nécessite qu’il soit prudent lorsque vous retirez le couvercle du cuiseur pour ne pas vous faire brûler par la vapeur,
- La cuisson lente peut altérer le goût des aliments que vous cuisez ;
- Prix élevé.
Le multicuiseur
Le multicuiseur est connu pour sa polyvalence. Ce robot cuiseur vous permet de vous débarrasser du superflu d’appareil dans votre cuisine. C’est un cuiseur qui combine les deux types de robots cuiseurs: à haute pression et à basse tension.
Les modèles récents de multicuiseur disposent de d’options variées. Vous pouvez y préparer du riz, faire bouillir des œufs ou frire du poulet pour un résultat croustillant.
Il y a des multicuiseurs sur le marché qui sont dotés de plus de 15fonctions de cuisson avec l’intégration de la cuisson à vapeur et le croustillant simultané.
Vous pouvezfaire sauter, laisser mijoter, cuire à la vapeur, garder au chaud ou temporiser.
Il peut servir à faire du yaourt et du pain.
Le multicuiseur permet de faire cuire de la nourriture plus vite qu’une cuisinière, pendant une longue période et à basse température selon les réglages que vous choisissez.
Les multicuiseurs derniers modèles sont efficaces et réduisent le temps de cuisson jusqu’à 70%.
Les avantages d’un multicuiseur
- Avec la fonction autocuiseur, vous gagnez du temps. Vous pouvez par exemple cuire du corned-beef en une heure ;
- Remplace les autres appareils de cuisine comme le cuiseur de riz, la poêle électrique, la mijoteuse, la yaourtière et le cuiseur à vapeur ;
- Consomme moins d’énergie que le four ou la table de cuisson pendant la même durée de cuisson ;
- Offre la possibilité de préprogrammer la cuisson pour les types d’aliments comme le riz, le curry ou le rôti.
Les inconvénients d’un multicuiseur
Le multicuiseur a des inconvénients que vous devez connaître avant de l’acheter.
- Supervision : vous devez être présent lorsque le multicuiseur est allumé ;
- Profondeur de saveur : peut être différente qu’avec une mijoteuse ;
- Nettoyage difficile : le multicuiseur doit être démonté puis remonté pour le nettoyer. Il doit être remonté correctement pour éviter que les joints soient bloqués et causent des problèmes lors de la cuisson.
- La fonction de cuisson du pain n’est pas efficace comparée à celle d’une machine à pain autonome.
Quel type de cuiseur choisir ?
Les appareils disponibles dans votre pays
Il est important de choisir des robots cuiseurs qui sont disponibles dans votre pays. Un appareil étranger peut ne pas avoir la même tension d’électricité que dans votre pays. Vous aurez besoin d’un convertisseur.
Espace de rangement
Le robot cuiseur se range facilement avec les autres ustensiles de la cuisine. Le multicuiseur prend plus d’espace en fonction de la taille que vous choisissez. Le multicuiseur vous servira de plaque de cuisson supplémentaire ou de brûleur si vous n’en avez pas.
Prix
Il y a des robots cuiseurs de type cuisinière et des robots cuiseurs électriques. Le premier est moins cher que les modèles électriques.
Utilisation
Les robots cuiseurs sont disponibles chacun avec des fonctions de cuisson paramétrables. Choisissez celui avec les fonctions que vous préférez.
Technologie
Le robot cuiseur et le multicuiseur ont chacun une interface programmable et des paramètres intégrés qui facilitent leur utilisation et permettent à l’acheteur de faire son choix.
- 3 accessoires de décoration olfactive à utiliser chez vous - 21/03/2023
- Qu’est-ce qu’un pistolet de tufting ? - 18/03/2023
- 3 façons originales de déguster du thé matcha - 18/03/2023