Cuisine

La recette du Banana Bread pour un petit déjeuner automnal

Le 15/11/2020 — 5 minutes de lecture
recette-Banana-Bread

Même si on a pris l’habitude de voir des bananes sur nos étals de marché en toute saison, sachez qu’octobre sonne (normalement) officiellement la saison des bananes ! Alors c’est parti ! À vous les bananes flambées, le smoothie à la banane, ou le cake chocolat-bananes !

Mais la recette qui nous inspire le plus l’automne, c’est certainement la célèbre recette du Banana Bread (le pain à la banane pour les petits frenchies) !

Si vous n’avez jamais testé cette recette de cake moelleux, économique, healty et de saison, c’est le moment. Direction la cuisine !

La recette officielle du Banana Bread

Cette recette de Banana Bread est extrêmement facile à réaliser !

Moelleux et gourmand, ce cake à la banane peut se manger à n’importe quel moment : au petit-déjeuner, avec le café, au goûter, en dessert… Faites-vous plaisir, c’est l’hiver !

Et si vous avez des bananes qui commencent à noircir, cette recette de Banana Bread vous permettra de les sublimer en un tour de cuillère en bois !

Les ingrédients du Banana Bread

  • 4 grosses bananes mûres
  • 250 g de farine (blanche ou complète selon vos goûts)
  • 120 g de sucre roux (type cassonade)
  • 115 g de beurre doux mou
  • 2 gros œufs
  • 80 g de yaourt grec ou de fromage blanc (ou de yaourt un peu gras)
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. de cannelle (ou plus selon vos goûts)
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : 100 g de noix de pécan ou de noix de cajou concassées, pépites de chocolat

recette-Banana-Bread

Les étapes de préparation du Banana Bread

  1. Préchauffez votre four à 180 °C ;
  2. À l’aide d’un mixeur, battez le sucre, le beurre et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une pommade ;
  3. Dans un bol à part, écrasez vos bananes jusqu’à obtenir une belle purée sans morceaux ;
  4. Rajoutez-y le yaourt et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène ;
  5. Dans un grand saladier à part, mélangez la farine, le bicarbonate de soude (ou la levure chimique), la cannelle et le sel ;
  6. Rajoutez votre mélange bananes-yaourt et votre préparation beurre-sucre aux ingrédients secs et mélangez le tout avec votre mixeur-batteur ;
  7. Ajoutez les noix et les pépites de chocolat ;
  8. Répartissez votre pâte à Banana Bread dans un moule préalablement beurré et chemisé de farine ;
  9. Enfournez à 180 °C pour 45 minutes (n’hésitez pas à vérifier la cuisson en cours de route).

Astuce du chef : avant d’enfourner votre Banana Bread, vous pouvez le décorer avec des rondelles de bananes, des noix ou des pépites de chocolat.

Au lieu de réaliser un gros Banana Bread, vous pouvez également opter pour l’option muffins individuels. Dans ce cas-là, vérifiez attentivement la cuisson, car vos mini Banana Bread cuiront plus rapidement (comptez une bonne ½ h).

recette-Banana-Bread

La recette du Banana Bread version vegan

Et oui, ici on aime bien proposer des recettes alternatives de cakes et de gâteaux sans produits d’origine animale ! Libre à vous ensuite de tester les 2 recettes de Banana Bread et de nous dire celle que vous aurez préféré !

Les ingrédients du Banana Bread vegan

  • 3 grosses bananes mûres (ou 4 petites bananes)
  • 245 g de farine (blanche ou complète selon vos goûts)
  • 90 g de sucre roux (type cassonade)
  • 60 mL de lait végétal (amande, avoine, riz…)
  • 75 mL d’huile végétale (tournesol, olive, coco…)
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : 100 g de noix de pécan ou de noix de cajou concassées, pépites de chocolat

La consistance et le goût de votre Banana Bread peut légèrement changer selon l’huile choisie. 

L’huile de coco donnera une texture légèrement plus ferme et fondante à votre Banana Bread, tandis que l’huile d’olive donnera un goût plus prononcé à votre recette (un goût d’huile d’olive évidemment). Pour une première fois, le mieux est de se tourner vers une huile neutre comme l’huile de tournesol.

recette-Banana-Bread

Les étapes de préparation du Banana Bread vegan

  1. Préchauffez votre four à 180 °C ;
  2. Dans un bol, écrasez vos bananes jusqu’à obtenir une belle purée sans morceaux ;
  3. Ajoutez l’huile, le lait végétal et l’extrait de vanille à votre purée de bananes et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème ;
  4. Dans un grand saladier, mélangez vos ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate de soude, levure chimique, cannelle et sel) ;
  5. Rajoutez-y votre purée de bananes et mélangez-le tout jusqu’à obtenir une pâte à gâteau homogène ;
  6. Ajoutez enfin les noix et les pépites de chocolat ;
  7. Répartissez votre préparation dans un moule préalablement huilé et chemisé de farine ;
  8. Enfournez à 180 °C entre 50 minutes et 1 heure, et n’hésitez pas à vérifier la cuisson en cours de route. Le Banana Bread est prêt lorsque vous y plantez la lame d’un couteau et qu’elle ressort “sèche”.

Et bon appétit bien sûr !

recette-Banana-Bread

Tous en cuisine !

Voilà voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester, déguster et à nous dire quelle recette de Banana Bread vous avez préféré !

N’hésitez pas à vous faire plaisir sur la déco de votre gâteau, tapissez-le de chocolat fondu, toaster en quelques tranches et agrémentez-les de pâte à tartiner maison, testez le Banana Bread en version “pain perdu”. Bref, faites-vous plaisir, c’est de saison !

Si vous connaissez une recette de Banana Bread encore meilleure, n’hésitez pas à nous la partager, on se fera un plaisir de la tester !

Et pendant que votre Banana Bread est en train de cuire, allez jeter un œil à nos autres articles de cuisine. Vous y trouverez forcément des recettes originales pour mettre un peu de soleil dans votre automne !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 11

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.