Pierre d’argile maison : la recette DIY

Toujours dans l’optique de vous proposer des solutions et des produits ménagers écologiques (lessive maison, pastilles lave-vaisselle maison, adoucissant maison, etc.) voici notre version de recette de la pierre d’argile maison.

Des ingrédients simples, une préparation enfantine, tout ce qu’il faut pour vous faire préférer cette recette écologique à tous les produits industriels. Efficace sur toutes les surfaces, elle est utile partout.

Pour récurer la maison du sol au plafond, la pierre d’argile est vraiment idéale. Une fois essayée, difficile de s’en passer !

Suivez le guide, on vous livre notre recette DIY de la pierre d’argile.

kit-pierre-argile-maison

Les ingrédients de la recette :

Comme souvent, le bicarbonate et le savon seront de la partie 😊 :

  • 100 g d’argile blanche : c’est elle qui donne son pouvoir abrasif doux à la pierre d’argile.
  • 60 g de bicarbonate de soude : il assainit et nettoie.
  • 50 g de savon noir liquide : il va lier le mélange et servir de détachant.

En option :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree : elle rend la pierre d’argile bactéricide.
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron : elle joue le rôle de désodorisant.

Comme toujours,  vous êtes libres d’ajouter ou non des huiles essentielles. Rappelez-vous que leur usage est déconseillé aux femmes enceintes, en période d’allaitement et aux enfants de moins de 6 ans.

À noter : Le savon noir liquide peut être remplacé par du liquide vaisselle (maison ou écologique tant qu’à faire !). Il suffit de mettre 50 g de produit vaisselle dans ce cas.

Les ustensiles nécessaires :

  • 1 saladier.
  • 1 spatule en bois.
  • 1 pot en verre.

La réalisation de la recette de la pierre d’argile maison :

  • Dans le saladier, commencez par verser toutes les poudres puis les mélanger (l’argile blanche et le bicarbonate).
  • Une fois bien mélangées, ajoutez le savon noir (ou le liquide vaisselle écologique) et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Si vous avez opté pour l’emploi d’huiles essentielles, c’est à cette étape de la préparation qu’il vous faut les ajouter et remuer.

Si le mélange est trop compact, verser quelques centilitres d’eau pour le fluidifier et faciliter le mélange.

  • Il vous suffit ensuite de mettre votre pierre d’argile en pot et de la laisser sécher quelques jours. En 4 à 5 jours, sa texture est normalement bien plus solide. Elle est donc prête à l’emploi.

Astuces :

  • Prévoyez deux spatules pour mélanger. Le mélange obtenu est collant. Utiliser deux spatules permet de décoller les gros amalgames et de pouvoir les mélanger correctement.
  • Evitez de mettre votre pierre d’argile à sécher dans un pot trop grand. Le fond du contenu pourrait tarder à sécher. Préférez des récipients de taille moyenne, quitte à séparer la préparation en 2, dans deux contenants différents. Leur séchage sera plus rapide et plus homogène.

pierre-argile-entretien

Comment se servir de la pierre d’argile ?

La pierre d’argile peut remplacer bon nombre de produits d’entretien. Elle est vraiment idéale pour tout un tas de choses à la maison.

La pierre d’argile est un nettoyant très efficace pour faire briller l’argent :

Un chiffon humide, un peu de terre d’argile à sa surface, et on frotte les surfaces en argent. Un coup de chiffon sec pour enlever les traces et le tour est joué. L’argent est redevenu brillant.

L’effet abrasif de l’argile est idéal pour nettoyer l’argent.

C’est le produit idéal pour récurer et faire le ménage dans la cuisine :

Sur les plans de travail en inox, la pierre d’argile permet de désincruster la moindre trace. L’inox est impeccable et brillant.

Idem pour l’évier en inox, en céramique ou en résine, la pierre d’argile fait des miracles. Une éponge humide, un peu d’argile, et on récure. Après rinçage, toutes les surfaces nettoyées sont impeccables.

Une utilisation en bonus : blanchir et nettoyer ses semelles de chaussures

A l’aide de la face abrasive d’une éponge humide, appliquez un peu de pierre d’argile et frottez vos semelles salies ou jaunies. Après un bon nettoyage et un bon rinçage, la gomme de la semelle sera à nouveau d’un blanc immaculé !

C’est d’ailleurs la preuve que la pierre d’argile est bonne pour tout un tas de choses, et pas simplement pour l’entretien de la maison et le ménage.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à réaliser votre propre pierre d’argile maison ! N’hésitez pas à nous commenter votre expérience avec cette recette, on adore vous lire !

Bon bricolage !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire