Vous voulez connaître la consommation énergétique d’un monte-escalier électrique ? Ou quels facteurs influencent sa consommation d’énergie ? Nous répondons à cela et bien plus encore dans la suite de cet article !

Consommation électrique d’un monte-escalier

Si vous décidez de rénover votre maison, afin d’améliorer l’accessibilité des personnes âgées au niveau de leur mobilité, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux aspects car le dispositif choisi peut ne pas être le plus approprié. Une chose à laquelle on pense souvent, c’est que la consommation d’électricité va augmenter avec l’installation d’un appareil de ce genre. La réalité avec le monte escalier électrique, c’est qu’il consomme moins que ce que l’on ne peut le croire et qu’il s’agit d’un appareil très facile à utiliser et à installer. Il vous permet de monter et descendre les escaliers sans aucune assistance et sans aucun effort, et sa consommation électrique est assez faible.

Pour avoir une référence de la quantité d’énergie dépensée par un monte-escalier, nous allons faire des comparaisons avec la quantité d’énergie dépensée par d’autres appareils électriques habituellement utilisés dans une maison. Pour mesurer la consommation, nous utiliserons des kilowatts par heure. La liste ci-dessous est une approximation de la consommation électrique de certains appareils :

  • climatisation : 2 kWh ;
  • machine à laver : 0,37 kWh ;
  • télévision : 0,08 kWh ;
  • ordinateur : 0,48 kWh ;
  • micro-ondes : 0,80 kWh.

Un système de monte-escalier dépense seulement 0,024 kWh. Comme vous pouvez le constater, la consommation d’énergie est très faible, c’est parce que ces équipements passent beaucoup de temps à l’arrêt. Et lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils ne consomment pas d’énergie. En résumé, nous pouvons dire que le prix pour l’utilisation d’un monte-escalier peut être compris entre 0,003 et 0,005 € de l’heure. Autrement dit, la consommation d’énergie d’un monte-escalier est presque nulle et cet appareil offre de grands bénéfices dans votre vie quotidienne. Ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Il est important de garder à l’esprit que le plus important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre maison, car cela vous permettra de mener vos activités quotidiennes plus rapidement. Donc, si vous souhaitez acheter un monte-escalier, vous devez savoir que la consommation d’énergie n’est pas aussi élevée que ce qu’on pourrait penser. Par ailleurs, pour votre achat, il sera nécessaire de vous tourner seulement vers des appareils de qualité comme ceux que vous pouvez retrouver dans la gamme Handicare-monte-escaliers.

Les facteurs qui influencent la consommation électrique d’un monte-escalier

La première chose que vous devez savoir est que la consommation en watts d’un monte-escalier dépend de plusieurs facteurs, y compris son type, sa capacité de charge et aussi la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En outre, il y a des éléments qui vous permettront de mieux comprendre ce que sera l’investissement en électricité pour l’utilisation de cet appareil.

Prix de l’électricité

C’est l’un des facteurs les plus importants, parce que le prix de l’électricité selon votre modèle de contrat est le chiffre que vous prendrez comme référence pour déterminer la dépense électrique d’un monte-escalier.

Électricité consommée

Vous devez d’abord comprendre quelque chose, l’unité utilisée pour mesurer l’électricité consommée est le kWh qui signifie kilowattheure (kWh). Chaque fois qu’un ordinateur s’allume et remplit une fonction, il consomme de l’électricité. Donc, la puissance est la capacité dont il a besoin pour fonctionner correctement et cela détermine l’énergie que vous utilisez pendant la durée d’une activité.

Nombre de trajets

L’inclinaison de l’escalier est l’un des facteurs qui influent sur la consommation en watts d’un monte-escalier. Il faut prendre en compte le nombre d’étages que l’appareil va monter et descendre, combien de trajets par jour sont effectués, la vitesse à laquelle vous voyagez et le nombre d’arrêts probables que vous ferez sur chaque parcours.

Calcul de la consommation électrique d’un monte-escalier

Il est facile de calculer la consommation d’électricité mensuelle d’un monte-escalier. Pour ce faire, il vous suffit de connaître le prix de l’électricité, la consommation en watts de l’appareil et de le convertir en kilowatts, d’estimer le temps d’utilisation et d’appliquer la formule suivante :

Frais électriques mensuels = prix de l’électricité par kWh x consommation en kWh x temps d’utilisation x 30 jours.

Pour calculer la dépense électrique mensuelle d’un autre type de monte-escaliers, il vous suffit de changer la consommation en watts de l’appareil dans la formule que nous avons présentée et de changer le temps d’utilisation.

Avantages de l’utilisation d’un monte-escalier électrique

Lorsqu’on prend de l’âge, en général, cela s’accompagne d’une perte de mobilité et d’autonomie progressive. Et lorsque l’accès aux étages de la maison devient difficile, acheter un monte-escalier peut être la meilleure option pour garder son indépendance, pour emprunter les escaliers facilement. Ce type d’équipement vous offre donc une grande autonomie et une totale liberté. Il vous permet de monter l’escalier sans effort, en toute sécurité et en toute tranquillité. Il faut savoir que la perte d’autonomie peut devenir une véritable angoisse et c’est un problème qui empêche certains seniors de réaliser leur plus grand souhait : celui de pouvoir vieillir dans leur maison. Avec un monte-escaliers, vous pouvez rester plus longtemps dans votre domicile.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *