Dans une société connectée comme la nôtre, enfants et adultes n’échappent pas aux problèmes de vue. Autrefois, le port des lunettes était souvent le seul choix possible. Avec les avancées technologiques, les lentilles ont été perfectionnées pour offrir une alternative de qualité aux lunettes de vue. Avantages, caractéristiques, utilisations… On vous dit tout sur les lentilles de correction visuelle.

Lentilles : les principaux avantages

Entre les lentilles et les lunettes, le choix n’est pas évident pour la plupart des usagers. Il faut alors évoquer leurs différents avantages pour faire un choix éclairé en fonction de ses besoins et ses envies.

Des accessoires très pratiques

Passer aux lentilles de contact présente divers avantages. Il y a d’abord l’aspect pratique ! À l’instar des lunettes, les lentilles offrent un champ de vision illimité. Elles sont moins encombrantes et ne gênent pas la vue, surtout pour faire du sport ou pour certaines activités de loisirs. On peut les mettre et les enlever plus facilement.

Vous pourrez aussi trouver des lentilles moins chères en ligne, et ce, sous différentes versions, y compris des lentilles de couleur qui subliment les regards.

Une meilleure protection et correction visuelle

Même si les verres de lunettes peuvent proposer une protection identique, la plupart des lentilles aident à préserver vos yeux de la lumière bleue. Elles filtrent efficacement cette lumière grâce au filtre anti-UV dont elles peuvent être dotées. Les lentilles corrigent aussi les différents problèmes de vue, dont la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.

Les différents types de lentilles

La liste des lentilles de contact est plus ou moins longue. On peut tout de même les classer en deux catégories selon le matériau.

Les lentilles souples

Il s’agit des lentilles les plus courantes. Elles sont faciles à utiliser, confortables et, comme leur nom l’indique, offrent une bonne souplesse. Les lentilles souples sont fabriquées à partir du silicone hydrogel. De plus, elles favorisent la circulation de l’oxygène dans la cornée, pour permettre à vos yeux de “respirer”. Ces types de lentilles corrigent tous les défauts visuels habituels.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides sont conçues à partir d’un plastique dur. Elles présentent l’avantage d’être plus durables que les lentilles souples. Elles permettent également de corriger les troubles de la vue les plus sévères. Leur rigidité n’a aucun impact sur le confort. En effet, ces lentilles sont perméables à l’oxygène et préviennent la sécheresse oculaire.

L’utilisation des lentilles optiques

Les lentilles sont aussi souvent classées selon leur usage.

Les lentilles journalières ou les lentilles jetables

Les lentilles de contact journalières doivent leur nom au fait qu’elles ne se portent que le temps d’une journée. Elles sont jetables après utilisation. De ce fait, elles sont idéales si vous ne portez des lentilles que de façon occasionnelle. Il est conseillé de porter des larmes artificielles pour prévenir la sécheresse, surtout si vous avez les yeux sensibles ou facilement secs.

Les lentilles mensuelles

Les lentilles de contact mensuelles peuvent être portées durant tout un mois. On les porte durant la journée et on les retire la nuit avant de se coucher. Plus économiques si vous portez vos lentilles tous les jours, elles requièrent toutefois de suivre des règles d’entretien précises : vous devez les laisser baigner toutes les nuits dans une solution d’entretien spécifique pour les désinfecter.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *