Ultra légère et rapide : cette recette de gaufres va vous étonner !
Quoi de mieux que des gaufres pour un goûter parfait ! Mais compliqué quand on souhaite surveiller un peu sa ligne pour peaufiner son summer body ! Et si on vous disait que des gaufres healthy, c’est possible ! On vous dévoile une recette de gaufres ultra simples et rapides à préparer, avec seulement 6 ingrédients. Ces gaufres seront parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnées d’un peu de sirop d’agave ou de fruits frais.
Ingrédients (pour 10 gaufres)
- 1 banane bien mûre
- 70g de fromage blanc
- 2 oeufs
- 150g de farine
- 50ml de lait
- 1 cuillère à café de levure
- Sirop d’agave
Préparation des gaufres healthy
- Épluchez la banane et écrasez-la à l’aide d’une fourchette.
- Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, les oeufs et la banane.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées, puis le lait.
- Faites chauffer votre gaufrier, huilez-le légèrement avec de l’huile de coco et un essuie-tout.
- Versez une petite louche de pâte dans chaque empreinte et refermez le gaufrier. Laissez cuire 3 à 4 minutes.
- Dégustez vos gaufres healthy avec un peu de sirop d’agave ou de fruits frais !
Ces gaufres healthy sont ultra moelleuses et savoureuses, on a vraiment l’impression de se faire plaisir sans culpabiliser ! Et vous, êtes-vous tentés par cette recette ?
Les conseils du chef
Est-ce que les gaufres sont caloriques ?
Les gaufres ne sont pas forcément très caloriques, cela dépend de la recette que vous utilisez. Les gaufres maison healthy que nous vous proposons aujourd’hui sont beaucoup plus light que les gaufres classiques. Pour réduire encore un peu la quantité de calories, vous pouvez remplacer le fromage blanc par du yaourt grec 0% ou bien opter pour une farine 50% complet / 50% blanche.
Si vous voulez varier les plaisirs, on vous propose de découvrir notre recette de crêpes healthy. Avec une préparation à base de farine d’épeautre, de lait végétal et d’oeufs bio, cette recette de crêpes sont plus saines que les traditionnelles.
Quand manger des gauffres ?
Les gaufres peuvent se manger à n’importe quel moment de la journée ! Petit-déjeuner, goûter, dessert… A vous de choisir ! Si vous souhaitez les manger en petit-déjeuner, accompagnez-les d’une source de protéines comme du fromage blanc ou un oeuf cocotte. Pour le goûter ou le dessert, optez plutôt pour des fruits frais ou bien un peu de sirop d’agave.
Certains régimes, comme la chrononutrition, offre même la possibilité de manger tout ce que l’on souhaite, mais en respectant des momets précis de la journée. Cette habitude alimentaire réinitialise notre manière de nous alimenter en tenant compte de notre horloge biologique.
Quelle huile utiliser pour faire des gaufres ?
Pour faire des gaufres maison, vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou bien de l’huile de tournesol. L’huile de coco est particulièrement recommandée car elle a un point de fumée assez élevé, ce qui permet aux gaufres de ne pas brûler. De plus, elle donne aux gaufres une petite saveur exotique très agréable !
Comment beurrer un gaufrier ?
Pour beurrer votre gaufrier, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou bien un peu de beurre. Il suffit de prendre un essuie-tout et d’imbiber légèrement le papier d’huile. Frottez ensuite les plaques du gaufrier avec le papier jusqu’à ce qu’elles soient bien huilées. Votre gaufrier est maintenant prêt à être utilisé !
Encore un petit creux ? Consultez cette recette de pancakes à la banane healthy ! Ultra rapide à préparer, la recette est plus légère que des pancakes classiques car elle ne contient ni beurre, ni huile.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.