Vous voulez manger plus sainement tout en ayant des envies de gâteaux ? Pas de panique ! Nous avons la solution idéale pour vous. Nous vous proposons 4 recettes saines et savoureuses, à base d’ingrédients très faciles à trouver, pour régaler votre palais et perdre du poids sans frustration. 

Manger sain ne veut pas dire se priver de desserts mais plutôt choisir les bons ingrédients et respecter un certain nombre de règles. Alors prêts pour cette délicieuse aventure culinaire ?

Recette de gâteau healthy n°1 : Cake aux bananes épicé 

Ingrédients

  • 2 bananes mûres 
  • 2 œufs 
  • 1/2 tasse de farine complète ou mix blé/riz (100g) 
  • 1 cuillère à café de levure chimique 
  • 2 cuillères à café d’épices douces (cannelle, cardamome…) ou 1 cuillère à café d’extrait naturel d’arôme vanille 

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 180°C.   
  2. Épluchez les bananes et coupez-les en morceaux puis placez-les dans un bol. Utilisez une fourchette pour les écraser grossièrement jusqu’à obtenir une purée lisse puis ajoutez les œufs et mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène .     
  3. Dans un autre bol, tamisez la farine complète ou le mix blé/riz puis incorporez la levure chimique et les épices douces ou l’extrait naturel vanille si vous optez pour ce choix , mélangez bien le tout afin que tout soit bien incorporé.    
  4. Versez ensuite le contenu du premier bol (la purée à la banane) sur celui contenant la farine puis mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse .   
  5. Versez la préparation calculée précédemment dans un moule beurré et faites cuire au four durant 25 minutes. La lame du couteau doit ressortir propre après avoir testé si votre cake est cuit.  
  6. Une fois cuit, retirer votre cake du four et démouler sur une grille afin qu’il refroidisse correctement avant dégustation. 

Et voilà ! Bon appétit !  

Recette de gâteau healthy n°2 : Gâteau marbré aux fruits rouges   

Ingrédients  

  • 150 grammes de farine complètes ou semi-complètes (T80)    
  • 100 grammes sucrant naturel type stevia
  • 2 œufs  
  • 200ml de lait d’amande ou autre lait végétal   
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol)  
  • 100 grammes de fruits rouges surgelés

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C . 
  2. Dans un bol, mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.   
  3. Ajoutez ensuite délicatement la farine tamisée et mélangez bien le tout pour former une pâte sans grumeaux.    
  4. Versez progressivement le lait, en continuant à battre la préparation, afin qu’elle soit plus liquide et facile à travailler.   
  5. Divisez la pâte en 2 parties égales puis incorporez délicatement aux fruits rouges sur une des parties du mélange, toujours en continuant de remuer doucement jusqu’à obtention d’une consistance homogène.   
  6. Beurrez un moule à manqué puis versez-y alternativement les différentes préparations en commençant par celle au fruits rouge puis celle sans fruit sur toute la surface du gâteau afin crée un effet “marbré” très esthétique !   
  7. Enfournez durant 20 minutes minimum ou si nécessaire jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte propre après avoir testé si votre gâteau est cuit.    

Recette de gâteau healthy n°3 : Moelleux chocolat & noix  

Ingrédients

  • 150 grammes farine complètes ou semi-complètes (T80)     
  • 1 sachet levure chimique (12gr)  
  • 50 grammes noix concassés      
  • 120 ml huile neutre (tournesol par exemple)
  • 150 ml eau chaude
  • 100 grammes sucrant naturel type stevia
  • 50 grammes cacao non sucrée en poudre type Van Houten bio     

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°c .   
  2. Dans un grand saladier, tamisez ensemble la farine complète/semi complète et la levure chimique puis incorporez les noix concassées pour obtenir une texture plus croustillante et onctueuse.
  3. Dans un bol, versez l’huile et l’eau chaude puis ajoutez-y petit à petit le sucrant naturel stevia tout en remuant vigoureusement avec un fouet pour dissoudre correctement le sucre et obtenir une texture homogène sans grumeaux.
  4. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, versez doucement cette préparation liquide sur celle contenue dans le premier saladier, continuez de remuer afin d’obtenir une belle pâte bien homogène.
  5. Incorporer ensuite délicatement au mélange le cacao Van Houten bio et mélanger encore un peu pour former une pâte lisse.
  6. Versez la préparation calculée précédemment dans un moule beurré puis enfourner durant 25 minutes minimum ou jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte propre après avoir testé si votre gâteau est cuit.  

Recette de gâteau healthy n°4 : Moelleux aux carottes & épices   

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 200 grammes sucrant naturel type stevia
  • 1 sachet levure chimique (12gr)
  • 100 ml huile neutre (tournesol par exemple)
  • 150 ml eau chaude
  • 3 carottes râpés finement
  • 2 cuillères à café d’extrait naturel d’arôme vanille   

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C . 
  2. Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le sucrant naturel stevia jusqu’à obtenir une texture homogène qui blanchisse légèrement.
  3. Incorporez délicatement à la préparation initiale l’huile et l’eau chaude puis remuez bien tous les ingrédients pour obtenir une texture plus liquide.
  4. Ajoutez ensuite petit à petit les carottes râpées et tamisez ensemble la farine complète/semi complète et la levure chimique puis incorporez y l’extrait naturel vanille pour donner plus de goût à votre moelleux.
  5. Remuez bien le tout afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux, versez y doucement la préparation calculée précédemment dans un moule beurré puis enfournez durant 25 minutes minimum ou jusqu’à ce que la lame du couteau ressorte propre après avoir testé si votre gâteau est cuit. 

Et voilà ! Bon appétit !  

N’hésitez pas à varier les plaisirs en modifiant certains ingrédients selon vos envies ou vos besoins nutritionnels !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *