Vous adorez les crêpes mais vous souhaitez perdre un peu de poids ? Vous êtes tiraillé entre ce parfait petit goûter hivernal et vos bonnes résolutions ? Vous avez envie de bruncher des crêpes sous un bon plaid mais vous vous demandez si c’est bien raisonnable ? Vous vous demandez comment faire pour que vos crêpes ne ruinent pas vos efforts de la semaine ? 

Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait apprécier un moment crêpes sans faire dérailler votre régime. Tout est question de dosage, dans la recette et dans votre assiette ! Voici quelques astuces pour préparer des crêpes un peu plus saines et quelques habitudes à prendre pour profiter de votre brunch sans culpabiliser !

En d’autres termes, les crêpes ne font pas grossir si elle se mange à dose raisonnable et que l’on remplace certains ingrédients riches par des ingrédients peu caloriques. Regardez plutôt :

Remplacez le lait !

Bonne nouvelle : il existe désormais un moyen plus light de préparer des crêpes et de les rendre bien plus digestes. Adieu la sensation de ballonnement et d’inconfort, bonjour les crêpes légères et parfumées : voici plusieurs idées pour remplacer le classique lait demi-écrémé.

Le lait écrémé

Choisir un lait écrémé plutôt qu’un demi-écrémé est une option judicieuse. En choisissant le lait écrémé, vous consommerez moins de lipides, moins de graisses (saturées) et moins de calories (rien que ça!). Et vous recevrez autant de protéines, de vitamines et de minéraux qu’avec un lait entier ou demi-écrémé. Et sur des recettes comme celle des crêpes, vous ne sentirez clairement pas la différence.

Le lait végétal

Autre option : remplacer le lait ordinaire par un lait végétal. Plusieurs choix s’offrent à vous : le lait de coco, d’avoine, d’amande, de riz… D’expérience, je sais qu’en remplaçant le lait demi-écrémé par un lait végétal riz-coco vous pouvez créer des crêpes plus légères et aussi savoureuses. Sans perdre de vue que beaucoup de ces laits végétaux contiennent des apports non négligeables tels que des vitamines et des minéraux.

L’eau gazeuse

Voilà une autre astuce qui risque de vous surprendre ! Remplacez la moitié du lait par de l’eau pétillante. Ça rendra votre pâte plus aérienne et bien plus digeste ! Et le goût restera au niveau !

Changez de farine !

Des crêpes avec un meilleur apport nutritionnel, c’est possible ! Pour obtenir une version plus saine et plus digeste de vos crêpes, il suffit de remplacer votre farine blanche habituelle par un produit contenant plus de vitamines et de minéraux :  une farine complète. Bannissez la farine blanche de votre recette et votre corps vous remerciera.

La farine de blé complète

Fabriquée à partir du grain entier, la farine complète contient donc toutes les parties du grain. Elle a une teneur plus élevée en fibres et plus de vitamines B que la farine blanche. En la choisissant pour préparer vos crêpes, vous obtiendrez non seulement un goût excellent, mais aussi une version beaucoup plus saine. Pour vous aider : la farine T55 correspond à une farine blanche très concentrée en glucides, la farine T80 est semi-complète, et la 110 est complète. Plus on monte, plus les apports sont intéressants et plus les glucides baissent.

La farine sans gluten

S’orienter vers des farines sans gluten peut être un choix judicieux pour alléger la recette. Encore faut-il trouver la farine qui nous permettra de recréer le bon goût et la bonne texture. Après plusieurs essais, deux options sortent clairement du lot : la farine de châtaigne ou un mix de farines sans gluten. Non seulement elles sont plus riches en protéines, mais elles contiennent également des graisses saines et de bonnes fibres alimentaires.

Utilisez une poêle antiadhésive !

Limitez les graisses ajoutées ! Voilà une astuce efficace pour manger des crêpes sans culpabiliser :  les poêles à frire antiadhésives ! La surface antiadhésive évite d’ajouter des matières grasses telles que l’huile ou le beurre lors de la cuisson, ce qui signifie que vos crêpes contiennent moins de calories et de mauvaises graisses. Seconde bonne nouvelle : le nettoyage devient un jeu d’enfant : plus besoin de passer des heures à gratter les huiles figées dans les moindres recoins de votre poêle !

Faites moins de crêpes !

Et oui, ça peut paraître idiot mais si vous voulez limiter vos apports caloriques, faîtes moins de crêpes pour éviter la tentation ! Manger moins de crêpes peut être un moyen très efficace de respecter vos objectifs de poids. En plus de vous faire gagner du temps en cuisine, réduire le nombre de crêpes que vous faites peut vous aider à réduire votre apport global en calories et en graisses.

Le contrôle des portions devient beaucoup plus facile lorsque vous en faites moins ! Que vous optiez pour des crêpes plus petites ou plus fines, ou que vous divisiez simplement par deux la taille de votre recette habituelle, le fait de manger moins vous aidera à respecter votre plan nutritionnel tout en vous permettant de déguster de délicieuses crêpes.

Retournez les crêpes uniquement lorsqu’elles bouillonnent

La clé est de ne pas les presser avec la spatule car cela les rend denses ; attendez plutôt les petites bulles qui se forment à la surface. Dès que vous commencez à voir ces bulles sur votre crêpe, prenez votre spatule et retournez-la. Cela signifie que la pâte est bien cuite et donc facile à digérer.

Soyez léger sur la garniture !

La garniture : c’est là que tout se joue. Une crêpe en soi, ce n’est pas si calorique. Une crêpe avec double dose de Nutella-chantilly, c’est plus la même histoire. Les fruits et le yaourt sont des options bien plus saines, et moins lourdes en calories vides : les fruits sont un très bon apport en vitamine, le yaourt est un très bon apport protéique.

Envie de sucrer vos crêpes ? Optez pour un miel ou un sirop d’agave. Envie de pâte à tartiner ? Faites fondre quelques carrés de chocolat noir (minimum 70%) et nappez vos crêpes de chocolat fondu. Vous ne pouvez pas vous passer de la traditionnelle crêpe au sucre ? Optez pour un sucre complet type sucre de fleur de coco ou sucre muscovado et oubliez le sucre blanc raffiné. Les possibilités de remplacement healthy sont infinies : soyez créatifs ! C’est la meilleure façon de ne pas se priver !

Vous l’aurez compris, manger des crêpes sans grossir, c’est possible, tout est question de dosage, d’ingrédients et de garniture !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *