Latex naturel ou synthétique ? Comment choisir votre matelas idéal
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ce que bon nombre de personnes ignorent, c’est qu’un matelas de mauvaise qualité altère non seulement la qualité du sommeil, mais il peut également provoquer des maux de dos ou des douleurs chroniques.
Vous ne vous êtes jamais posé de questions sur la composition de votre matelas ? La plupart des produits vendus sont fabriqués en matières synthétiques, des produits dérivés de la pétrochimie et nocifs pour la santé. Pour mieux dormir et préserver sa santé, il est conseillé de choisir un matelas en latex, une matière écologique et naturelle.
Qu’est-ce qui compose un matelas en latex ?
Parler de la composition du matelas en latex revient à s’attarder sur cette matière végétale cultivée principalement en Asie, en Amérique du Sud et au Libéria (en Afrique de l’Ouest). Il est issu de la sève de l’hévéa (arbre à caoutchouc) avant d’être transformée en matière solide.
Un matelas en latex 100 % naturel comporte en général environ 97 % de cette matière végétale et une faible proportion d’une ou plusieurs autres matières. Selon la réglementation, pour qu’un produit soit considéré comme 100 % naturel, il faut que son garnissage comprenne au moins 85 % de ce caoutchouc. En d’autres termes, il peut détenir au moins 12 % de latex synthétique. Certains fabricants proposent réellement des équipements qui contiennent 100 % de latex naturel. Dans ce cas, il s’agit d’un matelas bio.
Cette matière végétale se caractérise par son élasticité, ce qui permet d’obtenir des produits moelleux et fermes qui épousent parfaitement les contours du corps. Cela explique le succès des matelas en latex, des équipements qui offrent un confort adapté au sommeil de leurs utilisateurs. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons, par ailleurs, d’acheter votre literie (matelas, sommiers, tête de lit, linges, couettes, oreillers…) auprès d’un spécialiste afin d’avoir des produits de qualité.
Les avantages de dormir sur un matelas en latex
La plupart des matelas commercialisés sur le marché sont issus de produits dérivés de la pétrochimie, auxquels on rajoute des actifs chimiques dangereux pour la santé. On retrouve dans certains équipements une mousse de polyuréthane, ou à mémoire de forme, des substances nocives comme le chlore et des solvants. Dormir sur un matelas naturel ou bio, c’est la meilleure solution pour éviter ces substances et préserver sa santé. De plus, le latex naturel est un produit anti acarien naturel qui possède aussi des propriétés hypoallergéniques et antifongiques.
C’est également un matériau respirant qui évacue de lui-même la transpiration. Il crée naturellement une barrière contre l’humidité. Vous bénéficiez alors d’un environnement de sommeil frais et sain. Au-delà de ces aspects, le matelas en latex offre de nombreux avantages que nous aborderons ultérieurement.
Un produit confortable qui améliore la qualité du sommeil
Avoir un matelas confortable, c’est l’assurance de dormir comme un ange. Grâce à leur souplesse et à leur élasticité, les matelas en latex offrent un accueil moelleux sans pour autant être mous. Ils s’adaptent non seulement au poids de l’utilisateur, mais ils épousent aussi ses contours, quelle que soit sa morphologie, tout en assurant un soutien ferme. S’ils sont généralement plus lourds que d’autres matelas, les produits en latex possèdent une densité suffisante qui permet d’améliorer nettement la qualité du sommeil.
Un matelas écologique et écoresponsable
Dans le latex 100 % naturel, on ne retrouve aucun actif chimique et aucune fibre synthétique. On n’utilise aucune substance nocive lors de la transformation du produit. C’est une matière purement végétale issue de l’hévéa. Ce dernier peut être exploité pendant 30 ans avant d’être remplacé par une autre plante. Pour recueillir la sève, on réalise une incision peu profonde dans l’écorce de l’hévéa. Pour permettre à l’arbre de se régénérer, on marque des pauses entre les saignées. On change fréquemment de position pour ne pas tuer la plante.
Le latex naturel est une matière première renouvelable. Sa production est moins polluante et nécessite une faible quantité d’énergie. On estime que l’énergie utilisée pour fabriquer un matelas 100 % naturel équivaut à seulement 10 % de celle d’un produit classique. S’offrir un matelas en fibres naturelles, c’est la meilleure façon de réduire son empreinte et faire un bon geste pour l’environnement.
L’appellation « 100 % latex » signifie qu’il est composé d’une majorité de latex synthétique.
Le matelas en latex, une solution durable
Le latex n’est pas seulement élastique, c’est également une matière résistante. On estime qu’un matelas en latex 100 % naturel a une durée de vie plus élevée qu’un produit synthétique ou une mousse à mémoire de forme qui peut atteindre 5-7 ans. Lorsqu’il est bien entretenu, celui-ci peut dépasser 12 ans sans s’abîmer. L’un des gros avantages de ce produit, c’est qu’il ne perd que 5 % de son élasticité après environ 10 années d’utilisation.
Avec un matelas en latex 100 % naturel, on réalise non seulement un investissement durable, mais on s’offre aussi un produit éthique et écologique.

Les différents types de matelas en latex
Vous trouverez sur le marché trois types de matelas en latex : les produits en latex naturel, les équipements en latex synthétique et les articles naturels mélangés au synthétique. On s’attardera ici sur les deux derniers produits.
Le latex synthétique n’est pas une matière issue de la nature. Elle est une création de l’homme et reste un substitut de la fibre naturelle. Les matelas en latex synthétique ne possèdent néanmoins pas les avantages du caoutchouc naturel. Ils n’ont ni son élasticité ni sa durabilité, deux caractéristiques que recherchent la plupart des utilisateurs. Toutefois, les produits synthétiques possèdent un grand nombre d’alvéoles qui permettent une bonne aération.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de mélanger le latex synthétique avec du latex naturel. On obtient un produit qui présente des caractéristiques très intéressantes proches de celles du latex naturel. En général, on ajoute 20 % de caoutchouc naturel au mélange.
Comment choisir le matelas en latex qui vous convient ?
Vous souhaitez choisir un matelas en latex ? Voici les critères à prendre en compte :
- la matière,
- le degré de fermeté,
- les zones de confort,
- la densité du produit,
- l’épaisseur de l’équipement.
Le choix de la matière ne devrait pas se poser au vu des avantages du latex naturel. Certaines personnes sont cependant allergiques au caoutchouc naturel. Elles peuvent alors opter pour le synthétique ou un produit qui combine les deux matières.
Tous les équipements disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes degrés de fermeté. Si vous avez une forte corpulence, misez sur un modèle plus ferme qui assurera un bon maintien.
On distingue trois zones dites de confort sur les matelas en latex. Les produits à trois zones de confort sont économiques, mais ne conviennent pas aux personnes qui dorment sur le dos. Les équipements à cinq zones de confort assurent un soutien efficace du corps et sont idéaux pour prendre soin du dos. Enfin, les matelas à sept zones de confort sont plus chers et offrent presque les mêmes avantages que les produits à cinq zones de confort.
Pour profiter d’un soutien souple, on jettera son dévolu sur un matelas d’une densité de 65 kg/m³ à 75 kg/m³. Vous bénéficierez d’un soutien ferme avec un équipement de 75 à 80 kg/m³ tandis qu’un produit de 80 kg/m³ à 83 kg/m³ assure un soutien très ferme.
On ne choisit pas un matelas en latex sans tenir compte de l’épaisseur de l’équipement. Les fabricants proposent généralement des modèles avec une épaisseur de 15 à 18 cm. Si vous souhaitez bénéficier d’un excellent confort, optez pour un produit assez épais.

Comment prendre soin de votre matelas en latex ?
Entretenir son matelas est le meilleur moyen d’augmenter sa durée de vie et de bénéficier d’un environnement de sommeil sain et frais. Pour protéger au quotidien votre équipement, nous vous conseillons d’acheter une housse de protection.
Comment nettoyer votre matelas en latex ? Utilisez de l’eau oxygénée et un chiffon ou linge propre. Ensuite, humidifiez la surface du produit avant de le sécher à l’air ou au soleil. Vous pouvez également vous servir d’un sèche-cheveux qu’il faudra cependant maintenir à une certaine distance pour ne pas créer d’incendie. Pour se débarrasser des tâches imprégnées, on peut utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon propre. Lors de l’opération, veillez à ne pas utiliser une quantité importante d’eau pour éviter que le liquide ne pénètre dans les profondeurs de votre matelas.
Si vous possédez un matelas déhoussable, prenez soin de laver régulièrement la housse en machine en respectant les consignes de lavage. Retirez plus ou moins régulièrement le drap-housse pour faciliter la circulation de l’air.
Pour terminer, n’oubliez pas d’aérer tous les jours votre chambre pour empêcher la prolifération d’acariens et de bactéries.
Le coût d’un matelas en latex
À présent que vous connaissez tous les avantages d’un matelas en latex, il est temps de passer commande. Si le prix de certains modèles peut vous refroidir, vous trouverez néanmoins sur le marché des produits à moins de 500 euros. Toutefois, pour avoir un équipement de qualité, il faut prévoir au moins 600 euros. Quant au matelas haut de gamme, leur prix peut monter jusqu’à 5 000 euros.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.