Le jean est une pièce basique et incontournable du dressing féminin. Toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur style vestimentaire, ont au moins un pantalon denim dans leur garde-robe. Ce vêtement est très apprécié par la gent féminine, car il est confortable, met en valeur la personne qui le porte et s’adapte à tous les looks. Afin de profiter de tous les bénéfices de cette pièce passe-partout, le choix de la coupe est d’une importance capitale. Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner la bonne coupe de jeans ? Nous vous en disons plus.

Connaissez votre morphologie

Avant de vous lancer à la recherche du pantalon denim qui vous fera une belle paire de jambes, vous devez d’abord connaitre votre morphologie. En effet, en fonction de la forme de votre silhouette, vous ne porterez pas les mêmes vêtements que les autres pour mettre en avant vos atouts. En tenant compte de ce critère, vous pourrez facilement trouver des jeans pour femme qui vous permettront d’être à la mode et de vous sentir à l’aise. Il existe 6 différentes morphologies féminines :

  • en 8,
  • en X,
  • en A,
  • en V,
  • en H,
  • en O.

Une femme en 8 présente une silhouette harmonieuse et voluptueuse caractérisée par des épaules qui s’alignent parfaitement avec ses hanches. La taille est bien marquée, ce qui donne vraiment l’impression du « 8 ». Pour mettre en valeur une telle morphologie, les pantalons structurés taille haute sont plus indiqués, car ils viendront renforcer la taille. La silhouette en X est aussi très harmonieuse, mais est plus menue que la « 8 ». Les femmes en X ont des épaules qui se trouvent dans l’alignement des hanches, mais elles ont une petite poitrine et une taille plus fine. Il est facile de sublimer cette morphologie avec des pièces qui marquent bien la taille. Les pantalons taille haute sont également adaptés à ce type de silhouette. Il faut oublier les pantalons tailles basse qui ne feront que vous tasser au lieu de vous mettre en valeur.

La femme en A a des épaules étroites, une petite poitrine, une taille fine, un large bassin, des cuisses et des fesses rondes. Si vous avez cette morphologie, vous devez miser sur le haut de votre corps, pour équilibrer l’ensemble avec le bas. Privilégiez donc les jeans et pantalons droits. La femme en V présente la même silhouette que la « A », mais inversée ! Ses épaules sont assez larges avec une poitrine généreuse. En revanche, sa taille et ses hanches sont fines. Son bassin est étroit et ses fesses sont discrètes. Ici, le volume doit être accentué au niveau du bas du corps. Les pantalons 7/8 ème et larges à partir de la taille permettront d’harmoniser cette silhouette.

Une femme « H » a des épaules et des hanches qui s’alignent, mais possède une taille peu ou pas marquée. Si vous avez cette morphologie, oubliez les jeans taille haute et les pantalons larges. Vous devez plutôt miser sur les modèles tailles basse et moyenne. Enfin, si vous avez une silhouette en O, vous êtes ronde et voluptueuse. Les pantalons qui vous conviennent le plus sont ceux à coupe droite et légèrement évasée. Ils permettront d’équilibrer votre morphologie et de la mettre en valeur.

jeans pour femmes selon morphologie

Essayez différents styles pour déterminer celui qui vous convient le mieux

À présent que vous en savez plus sur les différents types de morphologies, vous êtes en mesure de sélectionner le ou les jeans qui vous iront le mieux. Dans l’industrie de la mode, il existe une multitude de coupes de pantalons denim qui conviennent plus ou moins aux morphologies féminines.

La coupe droite

C’est le style le plus classique. Ce pantalon a une forme droite de la taille jusqu’au niveau des chevilles. Il est ample et ne se colle pas au corps de la personne qui le porte. Cette coupe convient à une pléthore de looks, car vous pouvez l’intégrer dans un look pour un effet casual. Il est également parfait dans un style plus chic grâce à une association avec des escarpins.

Le style slim

Le jean slim est moulant et bien ajusté. Concrètement, il est près du corps et galbe bien les cuisses et les mollets de la personne qui le porte. C’est la coupe parfaite pour les morphologies en X, en H et en 8. Ce jean a des similarités avec le modèle skinny. Toutefois, ce dernier est plus moulant et ne convient pas vraiment à celles qui ont des hanches vraiment larges.

Le style bootcut

C’est un pantalon denim qui présente une coupe droite jusqu’au niveau des cuisses avant de se resserrer aux genoux et de finir légèrement évasé sur le bas. Son principal avantage est d’allonger la silhouette et de la structurer. De plus, il est adapté à toutes les morphologies. Ce style est disponible dans diverses déclinaisons telles que la coupe flare, mom et boyfriend.

bien choisir son jean

Recherchez des jeans de haute qualité, bien construits et résistants dans le temps

Après le choix de la coupe de jeans qui s’adapte le plus à vos goûts, veillez à la qualité et la durabilité du vêtement que vous vous apprêtez à acheter. Afin de vous en rendre compte, analysez la densité du tissu (le denim). Pour vous assurer qu’un jean est de haute qualité et sera durable, il doit être fabriqué dans un denim dense qui est peu élastique. De plus, lisez bien l’étiquette afin de vérifier qu’il n’y a pas de polyester dans le denim. Si cette matière est présente dans le tissu, cela lui apportera de l’extensibilité et impactera négativement sur la durabilité du vêtement.

Par ailleurs, les coutures du pantalon doivent être denses, régulières et réalisées avec un fil épais dur dans le temps. N’hésitez pas à aller plus loin en examinant la toile des poches. Si elles sont fines et mal cousues, les poches du pantalon risquent de lâcher rapidement.

Choisissez la bonne taille de jeans

Si vous voulez porter un jean qui vous met vraiment en valeur, vous devez vous assurer qu’il est à votre taille. Pour faire un choix parfait, vous devez d’abord prendre vos mensurations. Avec un mètre de couturier, relevez votre tour de taille, de hanches et la longueur de vos jambes.

Lors de la prise de mesure, évitez de serrer le mètre ruban afin de ne pas acheter un pantalon étroit. Faites-vous également aider pour éviter les erreurs. Grâce à toutes ces mesures, rendez-vous sur le site de la marque chez laquelle vous voulez effectuer votre achat et consultez le tableau de correspondance des tailles. Ainsi, vous éviterez de faire des erreurs lors de l’achat de votre vêtement.

N’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles tendances et de nouvelles couleurs !

Pour beaucoup de personnes, les jeans ne sont disponibles que dans la couleur bleue, noire, grise ou blanche, ce qui n’est absolument pas vrai ! Les dernières tendances mettent en avant des vêtements avec des couleurs aussi pétillantes les unes que les autres. Vous pouvez désormais opter pour des jeans dans de multiples nuances de bleu et de teintes vives comme le rose, le vert, etc. De surcroit, les jeans séduisent de plus en plus par les détails et les designs modernes qu’ils présentent. Les coupes confortables telles que le mom Jean ou le style bootcut sont incontournables et permettent d’avoir un style branché et impeccable.

Pour finir, excepté le jean, d’autres vêtements en denim tels que les vestes, les jupes et les shorts en denim font leur retour sur la scène. Ce sont donc des pièces à avoir absolument dans votre garde-robe pour être à la pointe de la mode durant tout le reste de l’année 2023.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *