Bien être

Comment utiliser les huiles végétales pour se démaquiller

Photo d'huile végétale

Les huiles végétales vous en connaissez et en consommez certainement déjà dans votre quotidien.  En cuisine, l’huile d’olive ou de noix et bien d’autres encore, n’ont plus de secrets pour vous. Mais avez-vous déjà pensé à leur donner une place dans votre routine de soins ? 

Si, elles s’avèrent très intéressantes en cuisine pour leurs qualités gustatives et nutritives, elles n’en sont pas moins de véritables alliées pour prendre soin de votre peau. 

Dans cet article nous allons tenter de découvrir les bienfaits de leur utilisation dans l’étape incontournable du démaquillage.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales pour se démaquiller le visage ?

Bien que le démaquillage soit un  geste beauté essentiel pour garder une peau en bonne santé, cette étape ne doit pas rimer avec décapage. Le démaquillage doit être doux, sans alcool si possible et sans détergent agressif. Une alternative douce pour se démaquiller, c’est d’utiliser de l’huile végétale.  L’huile végétale est un corps gras naturel qui permet de décoller efficacement le maquillage bien plus que l’eau. Et bonus ! elle est aussi redoutable pour démaquiller les yeux des produits waterproof !

Glass bottle with face oil and wildflowers on a marble board, top view. Beauty care concept

Au-delà de leur efficacité, les huiles végétales de par leurs nombreuses propriétés vont également se révéler un véritable soin pour votre peau. Convaincus par ce démaquillant naturel ? Mais alors quelles huiles choisir ?

Comment choisir son huile démaquillante ?

De nombreuses marques proposent des huiles démaquillantes. Sachez qu’une simple huile végétale basique bio aura la même efficacité avec un prix bien moindre qu’un produit d’une gamme cosmétique.

Pour autant, si toutes les huiles ont des propriétés intéressantes, tout comme votre peau, chacune a ses particularités. Selon que votre peau est grasse, sèche ou encore déshydratée, il conviendra de choisir celle qui aura l’effet le plus bénéfique en fonction de votre type de peau.

Pour les peaux mixtes à grasses 

Lorsqu’on a la peau grasse, utiliser une huile pour se démaquiller peut faire peur. Et pourtant certains types d’huiles sont tout à fait adaptées car elles vont équilibrer la production de sébum et non rendre la peau plus grasse. Les huiles de jojoba, de noyaux d’abricot ou encore de carotte vont être idéales pour équilibrer les peaux mixtes et grasses. Elles vont nourrir la peau sans la faire briller, pour un teint net, pur et unifié. 

Pour les peaux sèches

L’idéal pour ce type de peau est de maintenir une bonne hydratation pour éviter une sensation d’inconfort et de tiraillement. En cela, le démaquillage à l’huile va avoir un effet particulièrement bénéfique. Votre choix pourra se tourner vers des huiles protectrices et nourrissantes comme l’huile d’amande douce, d’avocat ou encore de germe de blé.

Pour les peaux matures 

Ce type de peau va être plus sujet à la déshydratation. Pour empêcher ce phénomène, des huiles comme l’huile de rose musquée, l’huile d’argan ou encore de ricin vont participer à la régénération de la peau en la nourrissant et l’assouplissant.

Les étapes essentielles du démaquillage à base d’huile végétale

 Vous pouvez adapter votre technique à vos habitudes pour rendre votre routine la plus agréable et la moins contraignante possible.

Directement aux doigts

Cette technique à l’avantage d’être simple et zéro déchet ! En appliquant quelques gouttes sur vos doigts, il vous suffira de réaliser de légers massages sur votre visage qui auront pour effet de décoller tous les résidus de maquillage s’y trouvant.

A l’aide de coton ou d’une éponge de type konjac (éponge naturelle)

Idéalement réutilisable, vous pouvez l’humidifier pour rendre plus simple et homogène l’application de votre huile.

Pour finaliser votre démaquillage et vous débarrasser des derniers résidus, vous pouvez rincer votre visage à l’eau avec un peu de savon ou simplement finir par une lotion de type hydrolat afin de conserver une bonne hydratation.

Et bien d’autres usages !

Maintenant que vous êtes un expert du démaquillage à base d’huiles végétales, sachez qu’elles peuvent également être utilisées dans vos autres routines de soins !  Certaines huiles végétales sont très reconnues pour leurs propriétés et leurs effets  sur la beauté des cheveux. On parle de bain d’huile à base d’huile de coco ou encore d’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux par exemple.

On peut également associer plusieurs huiles pour profiter de leurs bienfaits et ainsi facilement remplacer  sa crème de jour ou de nuit.

Pour trouver des idées de recette de soins du visage, rendez-vous sur l’article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !