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Comment s’endormir en moins de 5 minutes ?

Le 19/05/2020

Il est 1h15, aujourd’hui vous aviez décidé de vous coucher tôt et pourtant, 2h plus tard, vous voilà encore à chercher le sommeil en comptant les moutons… Puis les minutes qu’il vous reste avant l’heure du réveil. 

On entend souvent qu’une bonne nuit de sommeil, c’est minimum 8h, dans votre cas, on est plus proche des 4 ou 5h. Alors, comment échanger votre insomnie pour une bonne (et longue) nuit de sommeil? Suivez nos conseils, on vous explique comment vous endormir en 5 minutes chrono!

On prépare le terrain pour un sommeil réparateur

Alors oui, vous connaissez certainement déjà tous ces conseils, mais un rapide rappel à l’ordre ne fait jamais de mal:

  • On évite la caféine (et la théine) après 17 h. Évitez de stimuler inutilement son système nerveux. Ça semble une évidence, mais on bannit le petit café juste après le dîner et on mise tout sur les infusions “spéciales nuit” pour s’endormir plus facilement.
  • On essaie de se coucher tous les soirs à la même heure. En gardant un rythme régulier, le cerveau finira par comprendre tout seul que l’heure c’est l’heure et le sommeil viendra de lui-même.
  • On crée un espace cocooning. Oreillers moelleux, lumière tamisée, diffusion d’huiles essentielles, tout ce qui peut vous donner envie de vous rouler en boule dans votre lit est bon à prendre. Sachez également que l’huile essentielle de lavande est une excellente option pour aider à trouver le sommeil (vous pouvez par exemple l’utiliser en diffusion ou la vaporiser directement sur votre oreiller).
  • On garde sa chambre ordonnée! Rappelez vous que de manière générale, une chambre à coucher rangée favorise la clarté et la tranquillité du corps et de l’esprit. En plus, il n’y a rien de pire que de chercher le sommeil entouré de piles de vêtements sales. Il est toujours plus sain de s’endormir que le calme et l’ordre règnent autour de soit. 

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  • On évite les écrans juste avant de se coucher. Premièrement parce que la lumière bleue émise par les écrans électroniques ralentit le processus d’endormissement et deuxièmement parce que cette story Instagram peut bien attendre jusqu’à demain et que personne n’a besoin de votre like, là maintenant tout de suite.
  • On lit un livre. De préférence, choisissez un livre qui vous plait (l’idée n’est pas de faire de la lecture une punition), mais sachez également qu’un livre soporifique pourra peut-être enclencher plus rapidement le processus d’endormissement (à tester)!
  • On se conditionne pour le sommeil. Certains se tournent vers la relaxation, la méditation,  la respiration ventrale ou la visualisation d’images apaisantes, d’autres se répètent en boucle “ j’ai sommeil” pour tromper leur cerveau, et d’autres encore se forcent à bâiller pour déclencher les premiers signes d’endormissement. Tout ce qui peut amener le corps et l’esprit à se détendre rapidement est bon à prendre!

Une fois les bases de l’endormissement maîtrisées et le terrain du sommeil préparé, vous pouvez vous tourner vers d’autres techniques plus élaborées.

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Comment trouver le sommeil rapidement grâce au yoga ?

Attention, pas question ici de sortir le tapis à 11h le soir pour enchaîner les équilibres à une main et les postures tête en bas, il est ici question de postures de yoga “spéciales nuit” à réaliser dans votre chambre à coucher, directement depuis votre lit.

“Balâsana”, calme et introspection

Aussi connu sous le nom de la posture de l’enfant, il s’agit d’une posture super simple à réaliser et qui va permettre de relâcher rapidement les tensions du corps et de l’esprit. Pour plus de confort lors de la réalisation de cette posture, vous pouvez placer un oreiller sous vos fesses.

  • Agenouillez- vous sur votre lit et écarte légèrement les genoux.
  • Inspirez profondément et à l‘expiration, basculez votre buste jusqu’à vous retrouver allongé(e) sur le lit, le visage contre le matelas et les bras le long du corps.
  • Respirez profondément en gardant la position 1 à 2 minutes minimum et aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.

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“Supta Baddha Konasana”, relaxation profonde

“La Déesse du sommeil” est une posture de Yoga restauratif qui favorise le relâchement total du corps et, comme son nom l’indique, invite au sommeil et permet de s’endormir rapidement. Pour plus de confort, vous pouvez placer un oreiller le long de votre colonne vertébrale.

  • Asseyez-vous dans votre lit en plaçant vos pieds le plus proche possible de vos fesses et en joignant vos plantes de pieds.
  • Laissez tomber vos genoux de chaque côté.
  • Allongez votre dos sur l’oreiller en plaçant vos mains de chaque côté de votre corps, paumes vers le ciel.
  • Respirez profondément et maintenez la position aussi longtemps que nécessaire (1 à 2 minutes minimum).

Bien que ces deux postures soient d’une efficacité indiscutable pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur, il en existe beaucoup d’autres : Jathara Parivritti (la torsion allongée), Badhakonasan (la posture du papillon), Shavasana (la posture du cadavre), Makara asana (la posture du crocodile)… Pistez celle qui vous plaît le plus et créez votre “routine sommeil” personnelle.

LA technique de Jedi pour trouver le sommeil rapidement

Bon, Jedi peut-être pas, mais en tout cas il s’agit d’une technique de respiration inspirée du Yoga et mise au point par le professeur Andrew Weil de l’Université de Harvard. Plutôt que de se retourner toute la nuit dans son lit, ça vaut quand même le coup de tester non?

Attention, il ne s’agit pas d’une méthode magique ! Cette technique de respiration demande un peu d’entraînement afin que le cerveau puisse enregistrer le processus et l’associer au sommeil. Cependant, elle permettra une relaxation profonde qui  favorisera l’endormissement. 

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  • Allongez-vous le dos bien droit
  • Collez votre langue sur votre palais (au niveau des dents de derrière) et maintenez cette position durant tout l’exercice.
  • Expirez tout l’air contenu dans vos poumons
  • Bouche fermée inspirez par le nez en comptant 4 secondes
  • Retenez votre respiration en comptant 7 secondes
  • Puis expirez par la bouche en comptant 8 secondes (attention, ça risque de siffler un peu)
  • Répétez le même circuit 3 fois

Au-delà d’obliger à se concentrer sur son souffle (au lieu de penser à tous les tracas de la journée), ralentir et contrôler sa respiration permet également d’apaiser le corps et l’esprit. Cette technique est donc également extrêmement efficace en cas de coup de stress (ou chez les personnes naturellement anxieuses). Pour renforcer son efficacité, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser cette méthode 1 à 2 fois par jour durant 6 à 8 semaines.

Et si tous ces conseils n’y font rien, sachez que faire l’amour ou se masturber sont également d’excellents moyens pour trouver le sommeil. Pas besoin de vous expliquer la technique en détail, faites le test et rendez-vous compte par vous-même ! 

Le tout est de trouver la technique qui vous correspond, pour vous endormir rapidement après le coucher. Le plus simple est d’essayer différents petits trucs, jusqu’à trouver la technique qui vous garantira une bonne et longue nuit de sommeil réparateur. Et vous noterez l’effet positif de ces méthodes, même en journée, surtout en situation de stress : vous arriverez à mieux gérer.

Si vous avez une technique personnelle pour vous endormir facilement, n’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires. 

Et si vraiment, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, n’hésitez pas à parcourir nos autres rubriques. Vous y découvrirez à coup sûr, des astuces intéressantes pour vous faciliter la vie au quotidien ou des idées de DIY à mettre en pratique prochainement. Bonne nuit !

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Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

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