À l’heure où la protection de l’environnement est une urgence, se demander si l’utilisation d’une carte de visite se comprend car il s’agit d’une consommation qui ne profite pas à l’environnement.
Si vous êtes un écolo et que vous faites face à ce dilemme, vous n’avez pas besoin d’en faire toute une montagne. Aujourd’hui, grâce aux différents outils, il est possible de créer une carte de visite écologique. Ces cartes sont créées avec du papier recyclé et les matériaux utilisés ont souvent le label FSC.
Créer une carte de visite écoresponsable : trouver le logiciel adapté
Il existe plusieurs logiciels sur le marché qui donnent la possibilité de faire des cartes de visite. Mais rares sont les logiciels qui permettent de faire des cartes de visite écologiques.
La première étape que vous devez suivre lorsque vous voulez disposer d’une carte de visite biodégradable est d’avoir un logiciel approprié. Adobe Express, le leader du marché de l’illustration et du graphisme s’impose comme le meilleur choix. Facile à prendre en main, ce logiciel vous permettra de concevoir rapidement votre carte de visite ou vos cartes de voeux avant de l’imprimer avec du papier recyclé.
La bonne conception d’une carte de visite implique la présence des mentions obligatoires.
Les mentions obligatoires sur une carte de visite
La carte de visite a pour rôle de donner aux tiers des informations professionnelles vous concernant. Elle doit contenir des mentions essentielles. Ces mentions sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives (mais nécessaires).
Les mentions obligatoires sont :
- Votre nom et votre prénom : il est conseillé de mettre les noms complets et non les initiales. Si vous avez plus d’un prénom, mettez-les tous.
- Le nom de l’entreprise
- Le secteur d’activité de l’entreprise.
- L’adresse physique de l’entreprise
- Vos différentes adresses : il s’agit du mail, téléphone et de l’URL du site web de l’entreprise
À côté de ces mentions, il est conseillé d’ajouter:
- Le numéro de SIRET : pour faciliter l’émission de facture
- Le logo de l’entreprise
- La signature du propriétaire : pour plus d’authenticité
- Les adresses des différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin.
Il ne faut pas faire l’erreur de concevoir une carte de visite avec trop d’informations. Ce n’est pas le format indiqué pour inscrire une petite biographie. Soyez sobre. Le choix du design doit se faire en accord avec la charte graphique de l’entreprise.
Si votre structure n’utilise pas du vert ou que votre logo ne contient pas du rouge, ne faites pas de cartes de visite en donnant la primauté à ces couleurs.
L’impression des cartes de visite éco-responsable
La grande particularité des cartes de visite éco-responsables se trouve au niveau de leur impression. Contrairement aux cartes de visite classiques, ces dernières sont imprimés sur du papier recyclé. On trouve plusieurs types de papier recyclé sur le marché. Ces papiers possèdent tous le label FSC.
Le Papier recyclé effet vieilli ou papier naturel Remake
Le papier Remake Oyster 250 g/m² est un papier recyclé offset. Il possède une certification de création FSC. Le toucher de ce papier est doux grâce au processus d’up-cycling. Il s’agit d’un processus qui permet de récupérer et de transformer des matériaux qui ont déjà servi à une tâche. Ce papier intègre des résidus de cuir à hauteur de 25 %.
Pour sa fabrication, les machines fonctionnent à l’énergie renouvelable. Les émissions de carbone sont faibles. Remake est certifié sans acide, biodégradable et recyclable. L’avantage de ce papier qui ne coûte pas cher est qu’il permet de réaliser toutes les méthodes d’impression: l’embossage, la perforation, le découpage et le pliage. Il s’agit d’un excellent choix pour faire des cartes de visite écologiques.
Le papier offset recyclé de type non couché super blanc
Proposé par Nautilus, ce papier recyclable de type super white 300 g/m² est composé de papiers recyclés premium. C’est un papier haut de gamme qui combine la qualité et le respect de la nature. Ils sont fabriqués à partir des déchets de consommation.
Avec ce type de papier, votre empreinte carbone à l’impression est réduite. Si vous voulez des cartes de visite écologiques qui font la différence, ce type de papier est le choix qu’il faut faire.
Le papier couché recyclé de Cocoon Silk
Le papier Cocoon Silk de 300 g/m² est un papier couché 100 % recyclé. Il possède la certification FSC Recycled. Son état de surface exceptionnel permet de réaliser des impressions de qualité supérieure.
Ses caractéristiques sont :une fibre blanchie sans chlore, une haute blancheur de la surface, une excellente opacité et une surface ultra-lisse. Le rendu des couleurs est excellent grâce à ses caractéristiques.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’un de ces papiers, vous pouvez utiliser n’importe quel papier qui possède la certification ou le label FSC (Forest Stewardship Council). En français, on parle de Conseil de Soutien de la Forêt.
Il s’agit d’une ONG internationale qui garantit que les bois utilisés par une entreprise respectent les règles de gestion durable des forêts. Chaque papier certifié FSC possède au minimum 70 % de matériaux recyclés.
Avec le logiciel Adobe Express et les papiers recyclés certifiés FSC, vous pouvez réaliser des cartes de visite tout en respectant l’environnement.
Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.
Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.
C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !
D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !