Comment bronzer vite (et intelligemment) ? 

peau-soleil

Bien bronzer, ça ne s’improvise pas, ça se prépare. Et les visages pâles savent déjà certainement de quoi il est question ici. 

Pas question de s’enduire d’huile solaire ou de monoï, et de rester toute la journée en plein soleil après 6 mois d’hibernation. Pour un bronzage rapide, de qualité et durable, il faut miser sur les bons ingrédients, prendre soin de sa peau et adopter les bons gestes au quotidien. Suivez nos conseils !

Faites le plein de bêta-carotène!

Pour bronzer vite et bien, il faut déjà préparer son corps de l’intérieur et cela passe avant tout par l’alimentation.

Le régime spécial soleil, l’allié de votre peau

Peut être vous êtes vous déjà aperçu qu’après une salade de carotte râpée ou une purée de potiron, vous vous réveillez le lendemain avec la peau légèrement hâlée ? C’est la magie des bêta-carotènes! 

Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène est connu depuis longtemps comme étant un puissant stimulateur de bronzage. En effet, lors de la digestion, le bêta-carotène contenu dans certains aliments va être transformé en rétinol, pour être ensuite transporté dans les cellules de notre corps. À ce stade, il va alors favoriser la synthèse de la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau.

Grâce à son action antioxydante, il va également protéger la peau contre les radicaux libres et prévenir l’organisme du vieillissement prématuré.

smoothies

Vous l’aurez compris, pour préparer votre peau au bronzage, limiter les risques de coups de soleil et arborer un joli teint hâlé naturel (même sans soleil), tournez vous vers des aliments riches en caroténoïdes, en vitamine A et en lycopène, comme les carottes (évidemment), mais aussi les poivrons, les tomates, les pêches, les abricots, les mangues, les épinards et les brocolis (entre autres).

Certes, l’effet visuel est subtil et éphémère (il s’apprécie encore davantage sur les peaux claires), mais sur le long terme, un régime spécial bronzage riche en caroténoïdes remplacera à merveille les gélules et autres compléments alimentaires pour bronzer rapidement qui sont vendus dans le commerce.

Les compléments alimentaires pour mieux bronzer

Si l’idée de manger des carottes à chaque repas ne vous enthousiasme pas, vous pouvez éventuellement vous fabriquer des compléments alimentaires fait-maison pour aider à activer le mécanisme du bronzage. Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître d’éventuelles contre-indications par rapport à votre état de santé.

Que ce soit pour préparer votre peau avant l’exposition au soleil, pour la protéger durant la journée ou pour prolonger le bronzage après le retour des vacances, la cure de bêta-carotène est plus que recommandée. Selon vos goûts, tournez-vous vers de l’huile végétale de carotte, de tomate ou de la poudre d’Urucum (100 fois plus riche caroténoïde que la carotte) à diluer dans un smoothie ou pour assaisonner une salade.

Attention, consommer des aliments ou de compléments riches en bêta-carotène ne va pas vous faire bronzer comme par magie. Cependant, cela va sensiblement diminuer les risques de brûlures dues au soleil, stimuler le bronzage en cas d’exposition et aider la peau à se régénérer plus facilement après tout en évitant les rides prématurées.

Bien s’hydrater au quotidien, le secret pour bien bronzer

On ne le répètera jamais assez, que cela soit pour avoir une belle peau ou de beaux cheveux, une bonne hydratation est primordiale, autant interne qu’externe.

crème-hydratante

S’hydrater de l’intérieur, cela passe avant tout par les fameux 1.5 L d’eau quotidienne minimum et une alimentation riche en légumes et en fruits qui favorisent l’hydratation (concombre, laitue, tomate, courgette, pastèque, melon, fraises, citron, etc.).

Attention cependant, pour hydrater votre peau, la préparer au soleil et éviter les rides dues à la déshydratation, l’eau est loin d’être suffisante. Il faut également se tourner vers des soins hydratants de qualité ou des produits de beauté pour le visage ou pour le corps riches en acide hyaluronique, en collagène végétal ou marin, et en actifs hydratants et relipidants comme l’Aloe vera, le karité, le concombre ou l’amande douce.

Rappelez vous qu’une peau bien hydratée, c’est l’assurance d’un bronzage durable et d’une peau en pleine santé.

Exfolier sa peau, l’astuce des peaux dorés

Pour préparer correctement votre peau au soleil, il est essentiel d’inclure un bon gommage dans sa routine corps et visage, cependant, les idées reçues à ce sujet sont encore tenaces. 

Non, gommer sa peau ne fait pas “disparaître” le bronzage, il permet avant tout d’éliminer les cellules mortes en surface de la peau, d’unifier et d’améliorer le grain de la peau. Si vous êtes à l’étape pré bronzage, sachez qu’en faisant “peau neuve”, vous pourrez mieux profiter des bienfaits du soleil, tandis qu’en post bronzage, continuer les gommages doux réguliers, permettra d’unifier votre bronzage et de le faire durer plus longtemps.

gommage

Astuces soleil :  Pour exfolier votre peau en douceur, pas besoin d’investir dans des produits chimiques. Préparez un gommage maison en récupérant du marc de café ou du sucre, mélangez-les à un peu d’huile végétale en préférant des huiles végétales de carotte ou d’abricot pour un effet bonne mine supplémentaire et le tour est joué : un gommage 2-en-1 corps et visage spécial bronzage!

Une bonne protection solaire lors de l’exposition

Non, la crème solaire n’empêche pas de bronzer !

Il est encore commun d’entendre que la crème solaire, et plus particulièrement les crèmes dotées d’un SPF élevé, empêche de bronzer. C’est totalement faux, car l’écran total n’existe pas (cette appellation a d’ailleurs été interdite).

La crème solaire a certes pour objectif de bloquer une grande partie des rayons UV, cependant elle permet d’en laisser passer la juste quantité pour permettre le bronzage. Elle est également indispensable pour éviter que la peau ne brûle et que le bronzage ne laisse place à une disgracieuse desquamation (la fameuse “peau qui pèle”). 

Attention, les peaux mates se sentent souvent plus protégées face aux risques de brûlures causés par les UVB, cependant les UVA, qui pénètrent en profondeur dans le derme tendent sur le long terme à altérer et à abîmer l’ADN, accélérer le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

protecteur-solaire

Gare aux coups de soleil !

Les UVB, l’un des 2 types de rayons qui atteignent la peau lorsque l’on s’expose au soleil, sont les grands responsables des coups de soleil. Bien qu’ils ne représentent que 5% des UV, leurs effets sont immédiats et en cas de mauvaise utilisation des crèmes solaires (indice de protection trop bas, mauvaise application, etc.), il se peut que, suite à l’exposition, votre peau tourne au rouge écrevisse.

Bien que l’on ait tendance à l’oublier, les coups de soleil sont en réalité une brûlure de la peau au premier degré dont les répercussions ne sont pas seulement visibles à court terme. Au-delà des rougeurs, des sensations d’échauffement de la peau et d’une saturation des défenses de la peau face au soleil, sur le long terme, les coups de soleil usent notre “capital solaire”, ce qui rend alors la peau de plus en plus sensible au soleil. 

Au-delà des rides précoces, de l’apparition de taches de soleil sur la peau et d’une sensibilité plus importantes aux méfaits du soleil (car les effets négatifs du soleil s’additionnent d’un été à l’autre), ces brûlures ne sont pas à prendre à la légère, car elles augmentent également les risques de cancer de la peau.

crème-solaire

Alors plutôt que de devoir réparer les dégâts du soleil après coup, on mise tout sur une protection solaire de qualité à utiliser sans modération, et on évite de s’exposer entre 12 et 16h!

Une protection solaire respectueuse de votre peau et de l’environnement

Plutôt que de chercher des mauvaises excuses pour ne pas vous enduire de crème solaire de la tête au pied avant d’aller bronzer, cherchez plutôt une protection qui vous plait et vous donne envie de prendre soin de votre peau, et choisissez un protecteur solaire avec un indice SPF adapté à votre phototype.

De notre côté, on vous recommande d’utiliser une crème solaire nouvelle génération labellisée bio et à filtre minéral (à base de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane). Au lieu de pénétrer la peau pour absorber les rayons du soleil, celle ci agit comme un miroir et réfléchit les UV sans pénétrer l’épiderme.

Autre point positif, elle ne pollue pas l’eau. Un plus qui a son importance quand on sait que les litres de crème solaire qui se diluent dans l’océan chaque année sont responsables de la destruction des coraux.

L’après-soleil , l’étape obligatoire pour la peau

Protéger sa peau avant et pendant l’exposition au soleil, c’est bien (et obligatoire), continuer à la protéger après c’est encore mieux ! Mais ici il n’est plus question de la protéger contre le soleil, mais contre le vieillissement cutané prématuré.

Une bonne hydratation quotidienne est indispensable, mais l’hydratation après soleil l’est tout autant pour aider les cellules de la peau à récupérer après de longues heures passées sur la plage. Alors même s’il vaut mieux prévenir que guérir grâce à l’utilisation d’une bonne protection solaire, mieux vaut jouer sur tous les tableaux en aidant la peau à se régénérer et à récupérer sa souplesse et son hydratation naturelle après l’exposition.

coups-soleil

N’importe quel crème hydratante de bonne qualité pour le visage et pour le corps fera très bien l’affaire, mais sachez tout de même que les produits dits “après-soleil” sont souvent enrichi en actifs apaisants, qui vont permettre de rafraîchir les peaux échauffées par les UV. Si vous le pouvez, privilégiez des crèmes bio et enrichis en Aloe Vera ou en huile essentielle de lavande aspic ou de calendula pour leurs propriétés cicatrisantes.

Si vous avez bien suivi tous nos conseils pour bien bronzer, vous avez normalement obtenu un superbe bronzage tout en faisant attention à votre peau. Quant à savoir comment faire pour prolonger votre joli hâle naturel sans les 5h de soleil quotidienne qui vont avec, vous le saurez dans le prochain épisode!

En attendant, prenez soin de vous et de votre peau et profitez bien des premiers rayons de soleil. Et si vous ne savez pas quoi faire durant ses longues heures de farniente sur la plage, jetez un oeil à nos autres articles!

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4.9 / 5. Compte des votes 11

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *