Prise de conscience écologique, recherche de confort intime ou volonté d’économiser, les raisons sont nombreuses pour se tourner vers la culotte menstruelle. Ce produit de protection hygiénique bouleverse les habitudes de plus en plus de femmes ces dernières années durant leur période de règles. Beaucoup hésitent encore à abandonner la serviette hygiénique jetable ou le tampon. 

 

Alors, pour éviter les fuites ou les traces de sang, faut-il opter pour la culotte menstruelle ? Mais face à la large variété de choix et de modèles, comment choisir sa culotte menstruelle ? Couleur, modèle, taille, on vous explique tout pour choisir la culotte menstruelle la plus adaptée à votre flux.

 

Culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

 

La culotte menstruelle est un produit de protection hygiénique pour les femmes. Elle est composée de matériaux absorbants lavables. Sa coupe et ses tissus sont spécifiquement étudiés pour éviter les fuites de sang lors des règles. 

 

Confortables et simples d’utilisation, les culottes menstruelles sont réutilisables. En général, elles sont fournies avec une pochette imperméable et lavable, afin de les ranger durant la journée, lorsque le flux menstruel est important. Elles permettent ainsi une utilisation discrète et nomade. De plus, l’innovation constante dans la qualité et la finesse des matières absorbantes composant la culotte menstruelle la rend indifférenciable d’une culotte classique.

 

Après avoir connu un succès grandissant dès les années 2010 aux États-Unis, le marché de la culotte menstruelle a explosé, au point qu’on la trouve maintenant fabriquée par de nombreuses marques, dans tous les styles, pour tous les flux menstruels, et à des prix très variés.

 

La culotte menstruelle, une alternative écologique aux tampons et serviettes hygiéniques

 

En plus de répondre à un désir de confort et de praticité exprimé de plus en plus ouvertement par les femmes, la culotte menstruelle présente une dimension écologique importante. Elle est souvent composée de matériaux respirants et naturels, comme la fibre de bambou et le coton. Elle répond ainsi aux inquiétudes des consommatrices quant à la présence de produits chimiques toxiques dans les protections hygiéniques classiques. 

 

En effet, ces dernières années, de nombreuses associations de défense des droits des femmes ont dénoncé la présence de résidus de pesticides dans les tampons et serviettes les plus utilisés. En contact direct avec la flore vaginale, ces produits chimiques sont suspectés d’avoir un impact sur la santé des femmes à long terme. La culotte menstruelle est donc plus saine, propre et peut même présenter un label bio ou en lien avec la protection de l’environnement. 

 

Enfin, son caractère lavable et réutilisable permet de réduire considérablement les déchets liés à la prise en charge du cycle menstruel féminin. En plus d’être rapidement rentabilisée, la culotte menstruelle évite le recours à des tampons et serviettes à usage unique, non recyclables et sources de pollution.

 

La culotte menstruelle, un nouveau type de protection hygiénique ?

 

Culotte menstruelle ou tampon ? Qu’est-ce qui protège le plus des fuites ?

 

Les culottes menstruelles sont tout aussi efficaces que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Après tout, elles reposent sur le même principe d’absorption du flux menstruel. L’avantage de la culotte menstruelle est la surface absorbante qu’elle propose, ainsi que sa capacité d’ajustement et son élasticité. Elle est très appréciée en utilisation de nuit, en remplacement de serviettes hygiéniques parfois trop courtes. De plus, contrairement aux tampons, il n’y a pas de craintes à avoir en cas d’oubli ou de présence prolongée dans le corps.

 

Utiliser une culotte menstruelle en période de règles : conseils d’entretien

 

Selon vos besoins, si votre flux est léger, moyen ou abondant, vous devrez changer la culotte menstruelle dans la journée. Les modèles s’adaptent à votre cycle. Les divers fabricants accompagnent chaque modèle de culotte menstruelle d’une notice explicative. Vous pouvez ainsi prévoir l’utilisation de votre protection réutilisable en fonction de vos besoins sans vous inquiéter des fuites.

 

En général, il est fortement conseillé de laver une première fois la culotte menstruelle avant de l’utiliser. De plus, vous devez utiliser un cycle de lavage doux, avec une eau à 30 °C et des nettoyants adaptés. Vous protégerez plus longtemps l’efficacité des tissus et leur caractère absorbant. Évitez également d’essorer ou de tordre le tissu trop fort après le lavage. Cela pourrait casser les fibres. Une culotte menstruelle doit pouvoir durer 5 ans voire 7 ans, prenez-en donc soin ! 

 

Gardez bien à portée de main la pochette imperméable fournie lors de l’achat de la culotte. Elle se révèle très utile lorsque vous devez changer de culotte menstruelle dans la journée, par exemple. Vous pourrez ainsi passer rapidement la culotte utilisée sous l’eau froide en guise de prélavage et la garder dans votre sac en attendant de pouvoir la laver.

 

Modèle de culotte menstruelle : comment choisir ? Nos conseils !

 

Flux abondant ou léger : quel modèle de culotte menstruelle pour une absorption optimale ?

 

Généralement, la culotte menstruelle se présente sous la forme d’une culotte taille haute, voire d’un shorty. Ce type de modèle permet de maintenir le ventre qui a tendance à gonfler durant la période des règles. Les modèles shorty offrent une surface couvrante pour la partie absorbante de la culotte plus large et plus rassurante pour les utilisatrices. 

 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, il existe sous diverses coupes et dans de nombreuses couleurs. La couleur la plus répandue est le noir, ainsi que les couleurs sombres, afin d’assurer une réelle discrétion si jamais une fuite ou une tache venait à apparaitre. En effet, qu’il s’agisse d’une serviette classique ou d’une culotte menstruelle, il est possible que le flux soit plus abondant que prévu ou que l’on ne puisse en changer au moment voulu. Les couleurs sombres permettront ainsi de dissimuler un accident lors d’un jour de règles mal calculé.

 

La culotte menstruelle a beaucoup évolué ces dernières années et se décline à présent sous de nombreuses formes de maillots de bain menstruels. Ils peuvent être unis ou à pois, colorés ou sombres, une pièce ou deux, etc. Ces maillots de bain menstruels sont composés d’une culotte menstruelle particulièrement efficace et étanche. Elle permet de profiter de la baignade et de planifier ses vacances à la plage sans s’inquiéter de son cycle. Les matières innovantes sont étudiées pour résister aux rayons UV et au sel. Comme pour une culotte menstruelle classique, leur durabilité dépend de votre flux, s’il est léger ou abondant, ou s’il s’agit du premier jour ou du dernier jour de vos règles.

 

Quelle marque de culotte menstruelle pour la période des règles ?

 

Internet regorge de témoignages et comparatifs entre divers modèles de culottes menstruelles. On ne compte plus les influenceuses qui n’hésitent pas à partager leur expérience et donner leur avis sur le confort d’utilisation et l’efficacité d’un nouveau modèle. Grâce à ces nombreux retours, le choix de votre culotte menstruel est grandement facilité. 

 

Si des marques de prêt-à-porter se sont à leur tour lancées dans ce marché porteur, les spécialistes des protections intimes féminines comme Nana proposent aussi leur modèle de culotte menstruelle. On peut les trouver désormais en magasins spécialisés, mais aussi en grandes surfaces. On pourra citer Fempo, Blooming, Loop, mais aussi Dim, ou Etam, etc. Vous trouverez la marque qui vous correspond, selon votre style, votre morphologie, mais aussi l’abondance de votre flux. Pour des ados ou pour les adeptes de dentelles, pour les femmes plus-size ou les discrètes, tous les modèles sont disponibles.

Mis à jour le 02/08/2025

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *