Vous êtes à la recherche de conseils pour économiser l’énergie à la maison facilement ? Avez-vous beaucoup dépensé sur l’électricité, le gaz et l’eau ces derniers temps ? Vous serez alors surpris par les économies de consommation et d’argent que vous pouvez réalisaer en suivant ces conseils simples et pratiques.

Faire des économies à la maison grâce à l’énergie solaire

Les panneaux solaires étaient initialement conçus pour être installés de façon permanente dans une maison. Mais ces dispositifs sont assez coûteux et tout le monde ne peut pas forcément les installer dans son logement. Heureusement, aujourd’hui, il existe des batteries solaires portables que vous pouvez utiliser à l’intérieur de votre maison, ou à l’extérieur pendant vos déplacements.

Ces plaques sont plus légères, plus abordables et plus faciles à utiliser que les systèmes d’autoconsommation traditionnels. Avec ces kits, vous aurez la possibilité d’avoir de l’électricité partout dans le monde. Et vous aurez surtout la possibilité de profiter d’une énergie gratuite à la maison. Envie de recharger votre smartphone ou votre ordinateur sans payer d’électricité ? Utilisez un générateur solaire portable, et profitez de l’énergie gratuite du soleil pour alimenter vos appareils électriques. Pour en savoir plus sur ces appareils innovants, vous pouvez vous rendre sur le site d’EcoFlow.

Économiser de l’électricité avec des appareils intelligents

Le fait de pouvoir contrôler vos appareils électroniques à distance représente, outre un grand confort, un moyen très simple d’économiser de l’énergie électrique. Tout ce dont vous avez besoin est votre smartphone et, vous avez deviné, un appareil intelligent. Le grand avantage est que vous pouvez programmer ces appareils pour qu’ils s’allument et s’éteignent automatiquement, ou le faire à distance lorsque vous avez oublié.

Déconnecter les appareils électroniques que vous n’utilisez pas

L’énergie demandée par les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés, mais qui restent connectés, peut représenter jusqu’à 10% de l’électricité consommée d’un ménage moyen. Éliminer la consommation d’électricité en “standby” pourrait générer des économies sur votre facture de 6 à 26%. Il est donc très important de contrôler cette consommation “fantôme”.

Éclairer la maison plus efficacement

Les lumières incandescentes vous ont sauvés de l’obscurité pendant des décennies. Cependant, il est temps de les remplacer et d’opter pour des options plus durables et plus économiques : les ampoules LED. Une ampoule LED utilise au moins 75 % d’énergie électrique en moins et dure jusqu’à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Si vous voulez économiser de l’énergie à la maison, c’est certainement l’un de vos meilleurs alliés.

Ne pas oublier d’éteindre les lumières

Vous oubliez d’éteindre la lumière après avoir quitté la maison ? Même si cela peut parfois être un oubli occasionnel de quelques heures, si cela arrive souvent, cela peut se transformer en une fuite d’argent inutile. Qu’en est-il ? Laisser deux ampoules incandescentes de 100 watts allumées pendant 2 heures par jour peut représenter entre 20 et 25 euros par an de plus sur la facture d’électricité.

Si vous avez du mal à vous souvenir que vous devez tout éteindre, vous pouvez mettre un grand rappel et le coller près de la porte d’entrée de votre maison. Peu à peu, vous développerez l’habitude de le faire automatiquement. Mais si vous voulez une option plus moderne, vous pouvez installer des projecteurs intelligents dans la pièce où vous avez l’habitude de laisser les lumières allumées et automatiser leur extinction.

Utiliser la lumière naturelle

La lumière du soleil est l’un des cadeaux les plus généreux que vous offre la nature. Et il a été dès le début un facteur clé pour développer les activités quotidiennes. Cependant, en passant des heures dans un bureau ou dans votre propre maison, vous oubliez qu’avec seulement quelques ajustements simples, vous pouvez tirer le meilleur parti du soleil.

Quittez votre chambre juste au moment où le soleil se lève et identifiez l’endroit dans la maison qui vous permet de profiter de cette lumière naturelle dès le matin. Organisez vos meubles ou votre lieu de travail pour quelques minutes de soleil supplémentaires. Ouvrez vos rideaux ou attachez-les si cela est plus pratique. Assurez-vous que vos fenêtres sont orientées vers le sud, de sorte que vous recevrez la lumière du soleil pratiquement toute la journée. Utilisez la lumière naturelle pour faire des activités qui nécessitent une plus grande visibilité (réparations, lecture, artisanat, etc.), et vous économiserez sur votre consommation de lumière.

Remplacer les vieux appareils ménagers

On estime que la consommation de vos appareils représente environ 13% de votre consommation totale d’électricité. Vous pourriez perdre de l’argent et du confort avec des gadgets obsolètes sans le savoir. Vérifiez donc l’état de vos appareils électroniques, en particulier ceux qui consomment le plus d’énergie dans votre maison : le sèche-linge et le réfrigérateur.

Si vous considérez ou avez remarqué que leur efficacité n’est plus ce qu’elle était auparavant, envisagez de les remplacer par des modèles plus efficaces afin de réduire leur consommation d’électricité jusqu’à 50%. Si vous pensez que vos appareils peuvent encore donner plus, faites-leur un entretien constant et remplacez les pièces nécessaires. De cette façon, vous améliorerez l’efficacité de vos appareils tout en économisant sur votre consommation d’énergie.

Prendre soin de la télévision sans dépenser plus

Dans la maison, la télévision est le centre de divertissement. Vous pouvez passer des heures à regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou écouter de la musique. Cependant, si vous ne prenez pas soin de votre téléviseur, vous pouvez commencer à passer une facture d’électricité de plus en plus chère. Si possible, activez le mode d’économie d’énergie de vos appareils et gardez-les loin du soleil pour éviter la surchauffe. Nettoyez-les et empêchez les objets ou les meubles de bloquer leurs flux naturels d’air. Pensez à déconnecter la télévision lorsque vous ne la regardez plus.

Optimiser l’efficacité de votre réfrigérateur

Votre réfrigérateur est l’un des appareils électriques qui consomment le plus d’énergie, entre 160 kWh et 205 kWh par mois, soit près de 30 % de votre consommation totale d’électricité. Et le fait est qu’on ne peut pas le déconnecter. Toutefois, il existe des moyens simples pour maximiser sa capacité de refroidissement tout en réduisant votre consommation électrique.

Gardez les joints de porte de réfrigérateur hermétiques pour conserver l’air froid dedans et l’air chaud dehors. Allez-vous sortir / insérer plusieurs choses ? Vous dépenserez moins d’énergie si vous ouvrez et fermez la porte plusieurs fois au lieu de la laisser ouverte pendant un temps prolongé. Nous vous conseillons aussi de ne jamais introduire de nourriture chaude.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *