La peinture est l’un des moyens les plus simples et économiques pour transformer l’apparence d’une pièce. Que vous souhaitiez remettre à neuf votre espace intérieur ou créer une ambiance totalement nouvelle, les travaux de peinture font partie des étapes incontournables. Cependant, lorsque vient le moment de déterminer qui va s’occuper du chantier, il peut être difficile de faire le bon choix. Devriez-vous peindre vous-même ou faire appel à un professionnel ?
Les avantages d’engager un peintre professionnel
Engager un peintre professionnel peut offrir de nombreux avantages par rapport au fait de peindre vous-même votre maison. La première bonne raison de solliciter un peintre tient à la qualité supérieure du travail que vous allez obtenir. En effet, les professionnels ont suivi une formation dédiée et disposent d’une solide expérience dans les travaux de peinture.
Les compétences et le savoir-faire qu’ils ont acquis au fil des années vous seront d’une grande aide pour embellir les murs de votre maison. Ils connaissent les techniques de préparation de la surface, de mélange de couleurs et d’application de la peinture pour garantir une finition lisse et uniforme.
Toutefois, lorsque vous engagez un peintre, vous devez en choisir un qui est qualifié et expérimenté. D’après le site Tafsquare.com, il est possible de trouver un peintre compétent et capable de répondre à vos besoins sur des plateformes spécialisées. Vous n’aurez qu’à décrire votre projet de peinture, demander plusieurs devis pour la comparaison et choisir le prestataire qui vous convient.
Confier les travaux à un professionnel vous apporte aussi un gain de temps considérable. Grâce à des équipements performants, un peintre qualifié est à même d’achever n’importe quel chantier dans les délais convenus, et cela, sans négliger la qualité du travail. De plus, vous bénéficierez obligatoirement d’une garantie qui vous assure que vous serez satisfait du résultat final.
Comment choisir la bonne couleur de peinture pour votre pièce ?
Il y a plusieurs facteurs à considérer pour déterminer la teinte idéale pour une pièce, dont la lumière naturelle, le type d’ambiance à créer, le mobilier existant et vos préférences personnelles. Dans un premier temps, regardez l’orientation des fenêtres de la pièce pour estimer le niveau de lumière naturelle. Cette dernière peut en effet affecter la façon dont une couleur apparaît. S’il y a un manque de luminosité, il est conseillé d’opter pour des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge…). En revanche, les couleurs froides (blanc, bleu, vert…) sont idéales lorsque la pièce est déjà assez éclairée.
Pensez ensuite à l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour la salle de bains et la chambre à coucher qui doivent être propices à la détente, au repos et à la relaxation, choisissez des teintes douces et apaisantes. Quant aux autres pièces telles que la cuisine et le salon, les teintes vives et stimulantes seront mieux adaptées. Faites toutefois en sorte que la couleur de chaque pièce s’harmonise bien avec celle du mobilier qui la compose.
Vous pouvez utiliser les outils de simulation de couleur sur internet pour voir comment telle ou telle couleur apparaît. Vous pourrez régler les paramètres selon la luminosité, le support sur lequel elle est appliquée et la finition (mate, veloutée, satinée…). Dans le cas où vous confiez les travaux à un peintre, vous pouvez vous fier à son expertise et à son sens de l’esthétique pour vous éclairer dans le choix des bonnes teintes.
Nos conseils pour peindre une pièce vous-même
Il peut être intéressant de réaliser les travaux de peinture vous-même plutôt que d’engager un professionnel. Vous vous affranchirez des coûts que peut impliquer cette deuxième option et vous profiterez également d’autres avantages comme la satisfaction personnelle.
La première chose à faire avant de commencer les travaux est de préparer le chantier. Déplacez tous les meubles qui se trouvent dans la pièce à peindre et couvrez les surfaces non concernées avec des bâches en plastique et du ruban adhésif. Ensuite, faites en sorte que tout le matériel dont vous aurez besoin soit à portée de main :
- peinture,
- seau,
- échelle,
- gants,
- rouleau,
- brosse,
- pinceau,
- grille,
- chiffon.
Avant de peindre une surface, assurez-vous qu’elle soit débarrassée de la saleté qui pourrait affecter le rendu final. Une fois que c’est fait, vous pouvez commencer à appliquer la peinture. Veillez à bien doser la quantité que vous mettez sur le rouleau en vous servant de la grille en cas d’excès. Évitez également d’appuyer trop fort sur celui-ci au risque de créer des coulures. La brosse et le pinceau serviront pour les bords, les coins et les détails.
Que faire si le résultat ne vous plaît pas ?
Après avoir peint vos murs vous-même, il peut parfois arriver que le résultat ne vous plaise pas. C’est d’ailleurs l’un des inconvénients de ne pas solliciter un professionnel. En effet, vous ne pourrez pas profiter de la garantie de parfait achèvement lorsque le rendu de la peinture n’est pas conforme à ce qui était convenu.
Toutefois, il est inutile de stresser, parce qu’il y a bel et bien des solutions à ce genre de problème. Essayez d’abord de comprendre quel aspect de la peinture ne vous plaît pas. Est-ce la couleur elle-même ? La finition ? La qualité générale du travail ? L’harmonisation avec l’environnement ? La solution qui s’impose varie selon la nature du problème.
Si c’est la couleur qui ne vous plaît pas, rien ne vous empêche de repeindre la pièce. S’il s’agit de la qualité du travail, vous pouvez toujours ajouter une couche de peinture supplémentaire ou réparer les parties concernées.
Cela dit, si vous pouvez encore vous permettre d’investir une certaine somme, la meilleure des solutions est de solliciter un peintre compétent. De cette manière, vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat parfaitement conforme à vos attentes.
Comment réparer les erreurs de peinture les plus courantes ?
À moins d’être un artisan expérimenté, obtenir un résultat irréprochable n’est pas toujours une tâche facile. Des défauts tels que les coulures, les écailles, les cloques, les rayures ou les effets peau d’orange peuvent apparaître durant les travaux ou après le séchage de la peinture.
Il convient alors de connaître les bonnes astuces pour réparer les erreurs les plus courantes. Si la peinture est encore humide, il est simple de corriger les coulures et les bavures en passant un coup de rouleau ou de spatule dans le but d’uniformiser le rendu.
Dans le cas où vous ne remarquez les défauts qu’après le temps de séchage, poncez doucement la surface avec un papier de verre ou une brosse dure. Une fois que la surface redevient lisse, vous pouvez réappliquer une nouvelle couche de peinture.
Ces défauts sont généralement causés par un manque de préparation de la surface, un excès d’humidité dans la pièce ou une incompatibilité de la peinture avec le support. Pensez donc à toujours faire toutes les vérifications nécessaires avant de procéder aux travaux.
Le coût de l’engagement d’un peintre professionnel
En France, le coût de l’engagement d’un peintre professionnel est en moyenne de 25 euros par heure. Toutefois, ce tarif horaire peut varier en fonction des spécificités du chantier. La complexité de la peinture et de la finition que vous souhaitez, les surfaces difficilement accessibles et les supports qui requièrent d’importants travaux de réparation sont des facteurs importants. Ils peuvent faire hausser le prix jusqu’à 45 euros par heure.
Gardez en tête que peu importe les tarifs proposés par un peintre compétent, l’engager peut vous faire bénéficier d’un gain de temps considérable dans la rénovation de votre maison. Sur le long terme, on peut aussi ajouter le gain d’argent dans les avantages, parce que vous serez à l’abri des défauts de peinture et des réparations coûteuses. Celles-ci arrivent souvent si vous entreprenez les travaux vous-même.