Vous connaissez les pistolets à touffeter, mais vous ne savez pas exactement ce qu’ils sont ou comment les utiliser ? Les pistolets de tufting existent depuis le début des années 1900 et leur popularité croissante en a fait un outil parfait pour les projets de création. Concrètement, qu’est-ce qu’un pistolet à touffeter ? Pourquoi peut-il être un outil idéal pour votre pratique du tufting ?
Tufting : de quoi s’agit-il ?
Le tufting est un processus intéressant et complexe par lequel une variété de tissus est construite en un motif tridimensionnel. Il est fondamentalement similaire à la fabrication des jouets en peluche. Néanmoins, il possède des couches supplémentaires de complexité dues aux différentes textures et matériaux utilisés pour fabriquer le tissu touffeté.
Il existe en général deux types de tufting :
- le tissage,
- le nouage.
Pour le tissage, le fil est cousu à travers le tissu, souvent de la toile ou de la toile de jute, puis fixé à l’arrière avec une planche de montage pour assurer la stabilité. Pour le nouage, les brins de tissu sont tirés à la main à partir d’une pièce de support jusqu’à ce que des boucles forment un motif sur la face du tissu. Le tufting peut s’effectuer à la main ou à l’aide d’un tufting gun.
Une fois terminé, le tissu touffeté présente une texture visuelle accrocheuse qui ajoute de la profondeur et du caractère. Le touffetage est fréquemment utilisé pour les couvre-lits et le rembourrage des chaises ou des canapés, en raison de son aspect distinct et de sa durabilité. Il peut également être utilisé pour des accessoires tels que les oreillers ou les tapis.
Quel modèle de pistolet à touffeter utiliser ?
Pour réaliser votre projet créatif, il est possible d’utiliser un modèle de tufting gun pour obtenir un rendu coupé et un autre pour avoir des boucles. Ces deux modèles sont connus sous les noms de pistolet cut et de pistolet loop. Ces deux modèles fonctionnent de manière électrique et peuvent touffeter entre 4 et 20 mm de hauteur de fils.
En fonction de l’utilité que vous aurez à faire de votre pistolet, il vous faudra ainsi choisir l’un des deux modèles. Le pistolet cut est plus pratique si vous devez couper du tissu lors d’un changement de ligne. Les ciseaux de ce modèle peuvent toutefois être changés au fil du temps. Le modèle à boucler nécessite quant à lui une découpe à la main du fil pour avoir une finition rectiligne.
Il existe cependant sur le marché des pistolets à touffeter qui regroupent les deux techniques. Vous pouvez, avec ce tufting gun, désactiver les lames de coupe et jouer avec les textures sur votre tapis. Cela peut donc être plus utile de vous procurer ce modèle afin de réaliser toutes vos opérations de tufting.
À quoi sert le pistolet à touffeter ?
Le pistolet à touffeter peut être utile principalement pour réaliser des créations en laine. Vous pouvez débuter par une création DIY (Do It Yourself) d’un tapis touffeté. Vous aurez alors besoin :
- d’un tufting gun,
- du fil pour faire votre tapis,
- d’une tondeuse à laine,
- d’un guide de découpe,
- d’une toile tissée,
- d’un cadre pour tendre votre tissu,
- de colle.
Vous pouvez également avoir besoin d’un marqueur pour réaliser votre création. Une paire de ciseaux peut aussi vous être utile, sauf si vous optez pour un pistolet à touffeter deux en un (cut et loop). En plus d’un tapis, vous pouvez vous servir de votre tufting gun pour créer des supports de miroir, des éléments de décoration murale ou encore des coussins.
Comment se servir d’un pistolet de tufting ?
Avant de vous servir de votre tufting gun, vous devez vous suivre certaines consignes de sécurité. Votre machine doit ainsi être éteinte et débranchée avant toute utilisation. Procédez ensuite à l’enfilage du fil par les deux chas, l’un situé en haut du tufting gun, l’autre au bout de l’aiguille. Pour ce chas, vous pouvez utiliser un enfileur ou bien un trombone afin de faire passer le fil.
Branchez votre machine pour la mettre en route. Vous pourrez alors commencer votre opération de tufting qui s’effectuera que dans un sens. Assurez-vous que votre tissu est bien ancré sur le support de tissage pour réaliser un travail de qualité. Pensez également à faire pression avec le pied du pistolet de tufting pour éviter de déraper. Certains modèles vous empêchent même de démarrer la machine si vous ne baissez pas son pied.
Dès lors que vous avez fini votre ligne, pensez à découper le fil pour un pistolet loop. Si vous avez un modèle deux en un, cette opération pourra se faire automatiquement avec votre machine. Continuez ces opérations jusqu’à ce que vous finissiez votre création. Vous obtiendrez alors un tapis, un oreiller ou un support de miroir unique.
Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.
Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.
C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !
D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !