Quels exercices faire sur un trampoline ?
Contrairement à de nombreux exercices de fitness, le trampoline n’est pas traumatisant pour les muscles. En effet, votre corps ne ressent aucun choc puisque vous ne touchez pas le sol après vos sauts.
Petite histoire du trampoline
Saviez-vous que les trampolines ont été développés dans les années 1930 aux États-Unis ? Leur popularité a été telle que les premiers championnats du monde de trampoline se sont déroulés en 1964. 3 ans plus tard, le trampoline a été reconnu comme un sport à part entière.
Deux décennies plus tard, dans les années 1980, la NASA va jusqu’à recommander le trampoline en déclarant que ce sport est plus efficace que des exercices de natation ou de running. Preuve en est : à leur retour de mission spatiale, les astronautes effectuent des exercices de trampoline pour regagner du muscle et de reconstruire. Contrairement à d’autres sports, il n’entraîne aucun traumatisme des os et des articulations.
Si les astronautes ont bénéficier des bienfaits du trampoline sur leur corps, pourquoi pas vous ? Après tout, il n’existe aucun sport qui associe cardio et renforcement musculaire sans douleur, tout en vous amusant !
Les avantages du trampoline
Les muscles sont sollicités par le trampoline…
La réponse va vous faire plaisir : presque tous les muscles travaillent pendant votre entraînement avec un trampoline ! De plus, il s’adapte à tous les niveaux et à tous les profils. En effet, que vous soyez sportif aguéri ou débutant, que vous souhaitiez perdre du poids ou renforcer vos muscles, le trampoline ne pourra qu’avoir des bienfaits sur votre santé.
Après plusieurs séances, vous sentirez votre jambes et votre fessier se tonifier pendant que vos abdominaux se renforcement sans même que vous vous en rendiez compte. Si vous réalisez des mouvements de bras pendant vos séances, eux aussi se bonifiront. Tout est bon, dans le trampoline !
…Sans subir de traumatisme
Un exercice de trampoline ne repose pas sur la même dynamique qu’un exercice de corde à sauter. Vous faites travailler vos muscles et vos articulations sans risque de développer de fracture ou de déchirure.
Le renforcement du squelette
Vous l’avez compris, le trampoline n’entraîne aucun traumatisme musculaire. Vos os se renforcent ainsi puisqu’ils ne sont pas brutalisés si bien qu’ils gagneront en densité petit à petit. Par ailleurs, la répétition des sauts améliore le contenu minéral des os. Les personnes qui ont un squelette affaibli comme les personnes âgées ou celles qui ont subi des blessures ressentiront donc tous les avantages de cette pratique.
Booster son cardio
Quel que soit l’exercice de trampoline que vous choisissez, vous faites travailler votre cardio. Si vous optez pour du fractionné (une phase d’entraînement intensif suivi d’une phase d’entraînement plus doux), vous ressentirez tous les bénéfices du trampoline sur votre cardio. De plus, les successions de sauts réduisent la pression artérielle pendant vos séances si bien que l’oxygène circulera mieux dans votre corps. Vos muscles cardiaques se renforceront également si bien que vous verrez déjà la différence après un mois de pratique.
L’action anti-cellulite
Pendant votre entraînement, votre circulation sanguine est stimulée si bien que les graisses stockées dans vos cuisses et dans vos fesses s’amenuisent au fil des séances. Vous pourrez ainsi dire adieu à la peau d’orange facilement et rapidement. Et oui, 20 minutes de trampoline représentent 1h30 de massage anti-cellulite !
L’effet détoxifiant
Si vous cherchez une méthode efficace pour éliminer les toxines, sachez que le trampoline n’a rien à envier aux cures détox. En effet, en multipliant les sauts, votre système lymphatique est stimulé pour le plus grand bonheur de votre organisme qui ne sera qu’en meilleure santé. Ajoutez à cela les bénéfices de la transpiration et vous vous débarrasserez des toxines !
L’amélioration de l’équilibre
En faisant du trampoline, vous n’avez aucune stabilité. Cela va vous permettre d’améliorer votre équilibre et votre souplesse sans même vous en rendre compte. Votre centre de gravité est modifié par les sauts si bien que votre corps n’a d’autre choix que de s’adapter pour ne pas tomber. Vous pouvez ainsi réaliser des exercices sur un seul pied pour repousser davantage les limites de votre équilibre et de votre coordination.
Du sport, oui, mais de l’amusement, aussi !
Vous le savez déjà très probablement, la pratique sportive stimule la production d’endorphines. Voilà pourquoi vous vous sentez dans un état de bien-être et de sérénité absolue après un entraînement. Cette sensation est évidemment présente après le jumping fitness, mais le trampoline procure encore plus de plaisir. Et oui, rappelez-vous le sourire que vous aviez, lorsque vous sautiez sur un trampoline étant enfant. Vous pouvez retrouver cet état de bonheur absolu grâce à la sensation de vol et de liberté générée par les sauts.
Les précautions à prendre avant de faire du trampoline
Si le trampoline comporte de nombreux avantages, comme pour tous les sports, des précautions sont à prendre avant de vous lancer. En effet, si vous avez des faiblesses au niveau de certains de vos muscles et articulations, demandez l’avis de vous médecin avant de commencer le fitness jumping. C’est notamment le cas si vous ressentez des douleurs aux cervicales, aux lombaires, aux chevilles ou encore aux genoux. 
Les exercices à réaliser avec un trampoline
Selon votre objectif, à savoir vous muscler et/ou maigrir, il est conseillé de faire au moins 3 séances par semaine ou une séance tous les deux jours entre 15 et 30 minutes. Attention toutefois à écouter votre corps et à ne pas vous surmener. Vous pouvez trouver des exercices facilement sur internet grâce aux vidéos présentes sur YouTube. Vous aurez ainsi l’impression de réaliser un cours virtuel. Voici quelques suggestions d’exercices :
- Le jumping simple : sautez avec les pieds joints et retrouvez votre âme d’enfant !
- Les montées de genoux : après le rebond, essayez de monter un genou puis l’autre à hauteur des hanches.
- Les abdominaux : réaliser une séance d’abdos classique en vous allongeant sur le trampoline.
- Les pompes : effectuez des pompes en posant vos mains sur le cadre du trampoline.
- Le jumping Jack : sautez en écartant les jambes tout en montant vos bras vers le ciel. Après le rebond, collez vos pieds ensemble et ramenez vos mains contre le corps.
- Les jumping squats : faites des squats pendant votre saut.
- Les fentes sautées : après votre rebond, atterrissez en fente avec un genou à terre et l’autre jambe à 90°.
Quel trampoline choisir ?
La réponse dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez investir dans un trampoline pour toute la famille, vous aurez besoin d’un espace suffisant dans votre jardin. Selon son diamètre, le prix peut osciller de plusieurs centaines d’euros. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix de trampoline, à commencer par la taille, le poids et l’âge des utilisateurs.
À l’inverse, si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour votre activité physique, une autre alternative est moins coûteuse : le mini-trampoline. Selon les marques, les prix varient généralement entre 50 et 200 €. Certains d’entre eux sont équipés d’une barre frontale qui permet de vous maintenir durant votre saut. Leur avantage est qu’ils suffisent à rebondir dans l’optique de maigrir et de se muscler. Selon le modèle, il est d’ailleurs possible de le replier afin qu’il ne prenne pas de place chez vous.
Mis à jour le 02/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.