Le confort digestif est une notion très personnelle et il existe beaucoup d’approches différentes pour l’améliorer. Certains adhèrent à l’idée d’une alimentation saine et équilibrée pour en bénéficier. D’autres choisissent des remèdes naturels, comme la méditation ou l’activité physique, pour se sentir mieux. Certains pensent que les probiotiques sont le meilleur moyen de se sentir bien dans son corps et ils n’ont pas du tout tort. Quelle que soit votre option, les probiotiques peuvent en effet vous aider à atteindre le confort digestif que vous souhaitez. Nous vous expliquons pourquoi.

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont de petites bactéries lactiques vivantes qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif. L’organisme en produit naturellement et ils sont connus pour leur capacité à survivre à l’action destructrice de l’acide gastrique dans l’estomac, des enzymes digestives et des acides biliaires. On les trouve habituellement dans certains yaourts, dans des crèmes ou dans des compléments alimentaires. Vous pouvez vous procurer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires auprès de pharmacies en ligne ou physiques ou dans des commerces spécialisés.

Certains probiotiques peuvent également être présents dans le vin. Leur rôle consiste principalement à améliorer le confort digestif en stimulant la flore intestinale et en ralentissant la croissance des bactéries pathogènes. Dans l’industrie alimentaire, les probiotiques sont souvent utilisés pour la conversion des sucres (le lactose compris) et d’autres hydrates de carbone en acide lactique. Cela apporte aux plats un goût aigre propre aux yaourts. Le yaourt réduit en effet le pH et inhibe la croissance des micro-organismes nuisibles, ce qui aide à prévenir les infections digestives.

compléments alimentaires probiotiques

Quels sont les effets des probiotiques sur la santé digestive ?

Les effets de ces compléments alimentaires sont nombreux. D’une manière générale, les probiotiques aident à :

  • maintenir la santé digestive grâce à leurs propriétés antiseptiques et antibactériennes,
  • réduire les symptômes de ballonnement, de gaz et d’indigestion,
  • la bonne assimilation des nutriments,
  • renforcer le transit,
  • améliorer l’efficacité de la barrière intestinale.

Une étude a par ailleurs montré que les probiotiques pouvaient réduire la durée et l’intensité des diarrhées à répétition causées par un virus par exemple. Ils pourraient de plus limiter les risques d’une infection à Clostridium difficile, une bactérie toujours présente dans le système digestif, mais qui peut devenir pathogène et provoquer des infections graves.

Les probiotiques sont-ils vraiment efficaces ?

Les probiotiques ont été largement étudiés et sont très efficaces pour maintenir un bon état de santé digestive. Il faut cependant noter qu’ils ne fonctionnent pas pour tout le monde et qu’ils ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Il est par ailleurs important de savoir que tous les probiotiques disponibles aujourd’hui sur le marché ne sont pas recommandables. Si l’on veut bénéficier des avantages de ces micro-organismes, il faut alors choisir des produits de qualité reconnue qui respectent des normes strictes en matière d’innocuité, de pureté et d’efficacité.

Peut-on prendre régulièrement des probiotiques ?

Les résultats de certaines études ont prouvé que l’association régulière de probiotiques peut aider l’organisme à mieux résister aux infections et à la prise de poids. Comme nous l’avons évoqué, il est toutefois important de noter que leur efficacité varie d’un individu à l’autre. Cela peut être dû à une mauvaise prise en charge par le corps, à un problème immunitaire ou encore à une maladie chronique comme la sclérose en plaques ou l’arthrite rhumatoïde. D’autre part, quelques précautions s’imposent parfois dans la consommation des probiotiques. Certaines personnes atteintes de maladies gastro-intestinales, comme la maladie de Crohn ou l’ulcère duodénal, ne sont pas autorisées à en prendre. Les personnes ayant déjà eu des réactions allergiques aux probiotiques doivent également les éviter.

Comment utiliser les probiotiques ?

Pour bénéficier des avantages des probiotiques, il est conseillé d’en consommer en complément alimentaire. Ils peuvent être pris sous forme de comprimés, de poudre ou encore de gélules. Il est important que le produit soit conforme à la réglementation européenne et qu’il soit fabriqué dans des conditions adéquates. Si vous faites régulièrement des cures de probiotiques, il est préférable de suivre les conseils d’un médecin. Certains de ces produits sont en effet à prendre sur plusieurs semaines, voire des mois. Il est alors préférable de se faire prescrire ce type de traitement par un docteur.

Intégrez davantage d’aliments riches en probiotiques dans votre alimentation

L’intégration d’aliments riches en probiotiques dans votre alimentation est essentielle pour profiter de leurs bienfaits. Il ne faut pas juste les prendre sous forme de compléments alimentaires. Il est aussi recommandé de consommer plus de 100 g par jour de produits contenant des probiotiques. Parmi les aliments riches en probiotiques, vous trouverez entre autres :

  • les yaourts, dont le yaourt à la grecque,
  • le fromage blanc,
  • la crème fraîche épaisse,
  • les céréales complètes,
  • les fruits et légumes frais.

Ces aliments sont tous d’excellentes sources de probiotiques. Il est en revanche conseillé d’éviter les produits sucrés, salés et épicés, qui peuvent avoir un effet négatif sur la flore intestinale.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *