Le Noomind est-il un nootropique fiable?
Il est devenu possible de venir au secours de nos cerveaux, grâce aux développements de la science. Les produits les plus en vogue dans ce sens sont bien les nootropiques, ces substances sont capables de stimuler le cerveau et d’améliorer les aptitudes cognitives. Après avoir rencontré un grand succès aux États-Unis, les nootropiques sont à la conquête de l’Europe.
Parmi les rares marques qui ont le mérite d’être fabriquées en France, on retrouve Noomind. Composé de plus d’une demi dizaine de nootropiques, Noomind est un complément alimentaire qui aide à mieux se concentrer, à avoir plus d’énergie et une meilleure mémoire. Entièrement fabriqué en France, Noomind est un produit qui se veut sain et naturel.
Présentation, composition, mode d’action, posologie, atouts et limites… Nos experts ont passé à l’analyse ce complément alimentaire qui permet de repousser les limites intellectuelles.
Ce qu’il faut savoir sur la marque de nootropiques Noomind
Noomind est une marque de nootropique présente sur le marché depuis l’année 2017 avec un complément alimentaire. Sain et naturel, ce produit made in France aide à optimiser les aptitudes d’apprentissage, la concentration, la gestion du stress et la mémoire. La jeune marque française a pour produit phare le Noomind. Concentré de 7 nootropiques de qualité supérieure, ce complément nutritionnel est le fruit d’un travail minutieux des ingénieurs de la marque.
Depuis les locaux de son laboratoire pharmaceutique basé à Toulouse, Noomind produit un complément destiné à plusieurs profils qui souhaitent faciliter leurs activités quotidiennes. Les professionnels, les entrepreneurs, les sportifs et les étudiants sont la cible principale de ce produit.
L’entreprise française développe un produit sans risque pour la santé, grâce aux importants investissements dans son service de recherche et développement. Celui-ci se propose d’agir efficacement sur la concentration, la mémoire, les niveaux d’énergie, la gestion du stress, la motivation et les facultés d’apprentissage.
Composition et action du nootropique Noomind
Ce complément alimentaire est sain et entièrement naturel. Il ne contientpas de conservateurs, de gluten ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Ne produisant aucun risque d’addiction, il est également dépourvu d’allergènes et de colorants artificiels.
Dans sa composition, on retrouve 7 nootropiques essentiels qui se déclinent comme suit :
- Bacopa Monnieri (extrait 25 % de bacosides), un aliment aux propriétés anti-âge qui soutient la mémoire, et dont les vertus ont été reconnues dans des études en 2014 (1) ;
- Ginseng panax (extrait 24 % ginsénosides) issue d’une plante tonique populaire ;
- L-Tyrosine, un acide aminé que synthétisent les neurotransmetteurs dans le cerveau comme le confirme une étude menée en 2015 (2);
- Caféine, un extrait du café qui améliore la concentration, l’attention, les performances mentales grâce à son action sur le système nerveux et cardio-vasculaire ;
- L-Théanine, un acide aminé présent dans le thé vert, capable de favoriser la concentration et la détente ;
- Vitamine B 12 qui apporte de l’énergie et stimule l’organisme et vitamine B 6 nécessaire à la détente et au soutien du système nerveux.

Scientifiquement, il est prouvé que l’association de ces 7 substances nootropiques agit de manière efficace sur les performances du cerveau. Pendant que certains de ces composants agissent sur le cerveau, d’autres agissent sur la concentration et la mémoire. La caféine et le bacopa monnieri ont un effet rapide sur le corps. Leur présence dans le produit fait en sorte que des effets soient ressentis sur l’énergie et l’attention seulement une heure après la prise du complément.Sur la mémoire et la faculté d’apprentissage, les effets du produit se font ressentir à partir de huit ou douze semaines de traitement.
Achat et consommation du Noomind
Le complément alimentaire Noomind est proposé sur le marché en boîtes de 60 gélules. La boîte de 60 gélules coûte 35 euros. Le meilleur moyen de s’en procurer est de passer par le site officiel de la marque. N’étant pas un médicament, il n’est pasévident de le trouver en pharmacie. En passant par le site, il est possible de bénéficier d’une promotion.
Concernant la posologie du Noomind, il est conseillé de prendre 3 gélules par jour. De préférence, elles doivent être avalées le matin ou après le déjeuner ou en après-midi. Cette dose peut passer à 4, si au bout d’un certain moment le corps s’habitue aux principes actifs du produit. Pour optimiser les résultats, la consommation doit se faire en semaine et une pause doit être observée le weekend. En cas de préparation des examens ou d’une compétition, le traitement doitcommencer une semaine avant les épreuves.
La consommation de ce produit doit intervenir avec une bonne hygiène de vie. Il est interdit aux :
- Enfants et adolescents ;
- Sujets hypertendus ;
- Personnes diabétiques sous traitement ;
- Femmes enceintes et celles en allaitement ;
- Personnes sous traitement antidépresseur ou anticoagulant.
Forces et limites du nootropique de Noomind
Les atouts de Noomind
La marque de complément alimentaire Noomind présente de nombreux atouts. Le premier, c’est que son produit bénéficie d’une formulation de haute qualité. Il s’appuie sur des actifs rigoureusement choisis etparfaitement dosés afin de répondre aux besoins d’alimentation quotidiens. Le choix de ces molécules se fait sur la base d’études scientifiques destinées à prévenir l’effet placebo. Pour une meilleure action sur le système cognitif, ce produit est dépourvu d’additifs dangereux.
Le deuxième point à mettre à l’actif de ce produit, c’est qu’en plus d’avoir une efficacité scientifiquement prouvée, il n’a pas d’effets secondaires connus à date. Le produit est fabriqué dans unétablissement toulousain certifié au sein duquel sont respectées les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et BPH (Bonnes Pratiques d’Hygiène), qu’impose la réglementation européenne. Il peut être consommé par les végétariens, mais non végan compte tenu du fait que la L-Tyrosine qu’il contient est issue de la plume de canard. 
Depuis des mois, le Noomind est labellisé « Go végan » à base de plantes et de gélatine végétale. Il a également subi des tests cliniques qui attestent de ce qu’il a une innocuité parfaite pour l’organisme humain.
Les petits moins de Noomind
Le principal reproche qu’on peut faire à la marque, c’est que son produit n’est pas disponible en pharmacie jusqu’à présent. Le seul moyen pour s’en procurer est de commander directement en ligne, sur son site officiel. Autre point faible, ce produit n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Comme bon nombre de nootropiques, Noomind a des effets qui ne durent pas. Un temps d’adaptation est toujours nécessaire.
Notre avis final sur le nootropique Noomind
Notre avis sur la marque de nootropiques Noomind est positif. Il s’agit de l’une des rares marques françaises présente sur le marché de ces produits. Pour se démarquer, la marque propose un produit 100 % naturel qui s’appuie sur des ingrédients soigneusement sélectionnés. C’est une formule made in France qui a des effets positifs sur la concentration, l’apprentissage et le cerveau en général.
C’est une cure simple permettant d’améliorer les capacités cognitives pour les étudiants et les professionnels en période d’intense activité. Pour le consommer, il suffit de prendre ses 3 gélules quotidiennes (le matin ou en après-midi selon les préférences) avec un verre d’eau. Sans odeur particulière, et ne laissant pas de goût désagréable, ces gélules sont faciles à avaler.
Concernant les effets du produit, certains sont immédiats et d’autres prennent quelques semaines pour se présenter. On peut remarquer au bout de quelques heures une hausse d’énergie pour les personnes particulièrement fatiguées ou passant des journées chargées.
Son effet stimulant sur le cerveau garantit sa polyvalence comme cure dans l’amélioration des fonctions cognitives parmi lesquelles l’attention, la mémoire chez les étudiants, la coordination des mouvements et la motricité chez les sportifs.
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25598314/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24252493/
