La moquette de pierre, vous connaissez ?

moquette-pierre

Oui, la moquette de pierre ça existe ! Je sais que l’expression est étrange, mais elle est utilisée pour désigner un revêtement de sol un peu particulier :

  • Granulat de pierre pour le côté poreux de la matière.
  • Résine de polyuréthane qui sert de liant.

Le marbre et le quartz sont les deux pierres utilisées pour créer ce matériau. Pourquoi est-ce que je vous parle de moquette de pierre ? Facile !

La découverte de la moquette de marbre !

Cet été, j’ai découvert la terrasse de la maison d’un ami. Juste à côté de sa piscine, une grande partie du sol est couverte d’un revêtement que je ne connaissais pas. Et à ma grande surprise, malgré l’aspect de la surface, même en plein soleil, je ne me suis pas brûlé les pieds ! J’ai donc demandé d’où venait ce sol.

Fier comme un Artaban, mon ami a commencé à m’expliquer l’origine, la fabrication et les avantages de la résine de sol. Et pour tout vous dire, j’ai trouvé ça génial !

plage-piscine-moquette-pierre

Comment est fabriqué un sol en moquette de pierre ?

D’abord, on choisit les granulats. Kézako les granulats ?

Attention, terme technique : les granulats, ce sont ces petites pierres concassées qui sont utilisées pour recouvrir un sol, fabriquer un matériau composite, ou simplement appliquées telles quelles par terre.

Pour la moquette de pierre, on utilise un granulat de marbre ou un granulat de quartz. Les petites particules de pierre sont polies, donc la surface des sols qui en sont équipés est très agréable au toucher.

Pas de blague hein : Ne confondez pas “granulat“ et “gravier“. Le granulat est calibré, concassé ou roulé, le gravier est brut. On ne parle pas de “gravier de marbre“, mais de “granulat de marbre“.

Ensuite, on mélange ce granulat à une résine. Attention, pas n’importe quelle résine !  Avec de la résine de polyuréthane. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet de rendre la moquette de pierre très dure, très résistante, et qu’elle ne souffre pas des rayons du soleil (UV), ni des intempéries en général.

Comme tous les revêtements de sol, on applique ensuite le mélange au sol, puis on laisse sécher. Le séchage est très rapide apparemment. On peut y marcher dessus dès le lendemain (dixit mon ami !).

Alors je vous ai donné la version condensée de l’installation, mais il y a un travail de préparation avant de se lancer dans la pose :

  • On pose des réglettes au sol pour délimiter les zones d’application.
  • On prépare la surface du sol à recouvrir.
  • Et on peut même poser des réglettes pour obtenir des motifs. Il suffit de choisir différents granulats, de plusieurs couleurs, et l’applicateur arrive à créer de super motifs, l’idéal pour personnaliser sa terrasse ou son tour de piscine !

Attention : on trouve souvent de la moquette de pierre en kit. Malheureusement, la plupart du temps, la résine présente dans le kit est une résine époxy. Je dis malheureusement car elle n’a pas tout à fait les mêmes propriétés que la résine polyuréthane. Attention donc si vous êtes tenté par un kit… Vérifiez le type de résine utilisée. Au final, la qualité du matériau n’est pas la même.

Pourquoi choisir de la moquette de pierre pour son sol extérieur ?

Après une démonstration du pouvoir drainant du matériau, j’ai vite compris l’intérêt !

Mon ami a pris une bassine pleine d’eau et l’a jetée sur la surface de sa terrasse. En un clin d’œil, toute l’eau avait disparu !

En réalité, c’est ça tout l’intérêt de la moquette de pierre : son pouvoir drainant ! La résine fige la structure du revêtement sur toute son épaisseur. Vu qu’on utilise des granulats minéraux d’un certain calibre (granulométrie), on obtient une structure aérée et poreuse. Du coup, à peine l’eau touche la surface de la moquette de pierre, elle est aussitôt drainée et renvoyée au sol. Pas de flaque quand il pleut !

Ensuite, le petit truc qui fait la différence quand on la compare aux autres revêtements de sol, c’est sa température en surface. En plein soleil d’été, j’ai pu marcher pieds nus sans me brûler. A ne surtout pas tenter sur une dalle de béton hein !

En fait, la structure alvéolée du revêtement permet justement d’emprisonner de l’air et de rendre la surface de la moquette de pierre praticable. Donc, imaginez votre tour de piscine équipé de ce revêtement :

  • Les éclaboussures d’eau disparaissent illico presto.
  • On peut marcher sur toute la surface sans se brûler.
  • Et en prime, l’entretien est très facile !

En gros, c’est la combinaison gagnante.

Où est-ce qu’on peut acheter de la moquette de pierre ?

Eh bien pour la terrasse de mon ami, c’est un produit français qui a été posé : Résineo Drain.

J’ai mené ma petite enquête, et l’entreprise est de la région toulousaine. Si vous avez lu nos bio, vous comprendrez pourquoi j’ai décidé de partager ce bon plan avec vous 😊

Sur le site Résineo, on trouve tous leurs produits. Et j’ai découvert qu’on pouvait même équiper une allée carrossable (passage de véhicules) avec de la moquette de pierre. Et c’est top pour plusieurs raisons :

  • Facilité d’entretien (oui, j’insiste !).
  • Résiste au gel : jusqu’à un certain niveau de température négative, le revêtement est parfaitement praticable.
  • Super pouvoir drainant : même s’il pleut beaucoup, vous n’allez pas foncer tout droit dans votre porte de garage en aquaplaning !
  • Et en prime, c’est très joli : on peut choisir parmi plein de coloris différents et composer une décoration extérieure sur mesure.

Bref, j’adore !

Pour avoir travaillé dans la construction quelques années, je dois dire que je suis très impressionné par la moquette de pierre. C’est joli, solide, très résistant (même aux taches de produits bizarres), très drainant, et c’est vraiment confortable au quotidien.

J’ai passé mes vacances pieds nus !

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Tistou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *