Les problèmes de digestion et les pathologies liées au système digestif touchent des millions de personnes à travers le monde. Les solutions médicamenteuses et les opérations chirurgicales ne sont pas toujours les meilleures options pour faire face à ces désagréments. La solution peut parfois se trouver dans les probiotiques. Conçus généralement sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bonnes bactéries) dont le rôle dans le microbiote est de lutter contre les mauvaises bactéries (à l’instar des staphylocoques) qui sont nuisibles pour la santé. Libérant d’importantes quantités d’enzymes digestives, ces bactéries facilitent aussi bien le transit que la digestion.

Sur le marché, plusieurs fabricants proposent ces produits. Pour vous aider à faire le choix de la meilleure solution, nous vous proposons un retour sur la définition des probiotiques, un top 6 des marques, les critères de choix, les modes de consommation…

Qu’est ce qu’un probiotique ?

Par probiotiques, on entend des micro-organismes vivants. Ces derniers sont des bonnes bactéries qui, une fois dans le microbiote de l’Homme, vont combattre les mauvaises bactéries à l’instar des staphylocoques qui nuisent à la santé. Ingérées en quantité suffisante, ces bonnes bactéries apportent des effets bénéfiques sur la santé du système digestif en général.

Elles libèrent les enzymes digestives qui facilitent le transit ainsi que la digestion. Leur principe de fonctionnement est simple : augmenter le nombre et la qualité des bonnes bactéries pour contrer les mauvaises. Les probiotiques sont vendus généralement sous forme de compléments alimentaires de diverses marques.

Notre top 6 des meilleures marques de probiotiques du marché

Probiotique numéro 1 : YourBiology

Classé comme numéro dans notre top 6, Yourbiology est l’un des probiotiques les plus efficaces actuellement sur le marché. Contrairement aux autres probiotiques, ce produit combine l’action des probiotiques et des prébiotiques. Sa formulation innovante s’appuie sur une série de 4 souches vivantes et 40 milliards d’UFCs (Unités Formant Colonie, unité de mesure du volume de bonnes bactéries) destinés à l’estomac. Comme effets bénéfiques, le probiotique Yourbiology permet de :

  • Stimuler le boost énergétique et lutter contre la déprime ;
  • Faciliter la digestion grâce à une meilleure décomposition d’aliments sous l’effet des bactéries lactobacillus acidophilus et bifidobacterium lactis ;
  • Réduire le stress par la sécrétion de la sérotonine ;
  • Renforcer l’immunité induit par le bon équilibre de la flore intestinale ;
  • Améliorer les fonctions cognitives et l’apparence des cheveux, etc.

Bénéficiant de la technologie brevetée MAKtrek, Yourbiology est un probiotique facile à consommer (2 pilules par jour) et à stocker. Il est très recommandé aux femmes et sans effets secondaires du genre ballonnements et gaz.

Probiotique numéro 2 : Biotics 8

Classé en deuxième position dans notre top 6, Biotics 8 est un des probiotiques les plus efficaces pour l’état de forme général et la vitalité des hommes. Ce complément probiotique a la particularité de contenir 10 souches vivantes. Celles-ci délivrent en moyenne 20 milliards d’UFCs à l’intérieur de l’estomac. À ces souches s’ajoutent les fibres prébiotiques, les enzymes digestives et la vitamine D.

L’action combinée de ces substances va au-delà de l’amélioration de la digestion pour toucher à la stabilisation du taux de testostérone, la croissance musculaire, la perte de poids, l’amélioration du bien-être mental, le renforcement du système immunitaire, etc. Conçu particulièrement pour les problèmes des hommes, le complément alimentaire Biotics 8 est entièrement naturel. Sa prise se fait en une cure de 3 mois.

Probiotique numéro 3 : Probio Défense

Développé par la marque française NutriSolution, Probio Défense est un complément alimentaire probiotique composé de deux gélules qui se prennent de manière simultanée. La première contient 8 souches de ferments lactiques (dont 3 de bifidobacteriums et 5 des lactobacillus). La seconde gélule est un concentré de 5 plantes anti-inflammatoires à savoir le gingembre, le curcuma, le clou de girofle, le plantain Lancéolate et la mélisse.

Compatible avec la majorité des régimes alimentaires, Probio Défense est un produit dont la formulation respecte les hauts standards de qualité. En plus de la vitalité, il améliore la santé des intestins. Il est vendu en boîte de 60 gélules.

Probiotique numéro 4 : Prébio Boost

Le probiotique Prébio Boost est un complément alimentaire qui agit à la fois comme supplément de perte de gras et probiotique. Relativement à sa fonction de probiotique, c’est un excellent allié dans l’amélioration du métabolisme en soutenant les fonctions intestinales. Riche en protéines, ce produit favorise le développement des bonnes bactéries dans l’intestin, freine l’appétit, revitalise le corps et limite les ballonnements et les gaz.

Dans la composition de cet autre complément, on retrouve les fibres de lin, de pomme, la protéine de whey, de quoi aider le corps à se débarrasser des bactéries malsaines.

Probiotique numéro 5 : Aflorex

Fait à base des probiotiques contenant la souche 35624 de Bifidobacterium longum, Aflorex est un complément alimentaire qui contre l’action des micro-organismes pathogènes qui peuvent attaquer la paroi intestinale. C’est un produit qui permet de :

  • Limiter les symptômes du côlon irritable (flatulences, douleurs abdominales, ballonnements, constipations, diarrhée…) ;
  • Maintenir l’équilibre du microbiote ;
  • Améliorer la santé intestinale en général.

Dans la composition de ce complément, on retrouve l’amidon de maïs, le saccharose, le tréhalose, le dioxyde de titane et le citrate de sodium, entre autres. Sont exclus de cette formule le gluten et le lactose. Le produit est vendu en boîtes de 30 gélules contenant chacune 1 milliard de bactéries.

Aflorex

Probiotique numéro 6 : Provitalize

Tel qu’indiqué par le fabricant de ce produit, Provitalize se définit comme un brûleur de graisse thermogénique qui améliore la santé intestinale. Ce complément alimentaire complexe aide à contrôler la prise de poids, à régler les problèmes hormonaux propres aux femmes en phase de ménopause. Il est constitué de plusieurs souches de probiotiques, des minéraux et des bactéries.

Achat, action et consommation des probiotiques

La pharmacie est l’endroit le plus sûr pour se procurer des probiotiques. Il est aussi possible d’en acheter en magasin bio, dans les magasins spécialisés dans les suppléments alimentaires. Certains e-commerces proposent de même ces produits. En fonction des marques et des qualités, les prix de ces compléments alimentaires varient de 7 à 70 euros, voire plus.

Les probiotiques fonctionnent généralement grâce aux souches de probiotiques qu’ils contiennent. Combinées, ces dernières renforcent le système immunitaire et réduisent les inflammations de l’intestin. Les autres ingrédients agissent ensemble pour améliorer le bon fonctionnement des autres organes du corps.

La consommation des probiotiques est relativement simple. Vendus en forme de gélules, ces produits ont pour mode d’administration principal la voie orale. Selon la formulation, les fabricants recommandent de prendre 1, deux ou 3 comprimés par jour. Les boîtes de 60 gélules servent pour un mois de traitement.

Critères de choix des probiotiques

Il existe sur le marché plusieurs marques de probiotiques. Grâce à notre top 6 des meilleures, vous avez déjà une idée sur celui que vous pouvez choisir. Mais quel qu’en soit le cas, il existe des critères que vous devez observer avant de choisir votre complément.

Le premier critère de choix d’un probiotique, c’est la qualité et la quantité de souches qu’il contient. Celles-ci doivent avoir fait l’objet d’études cliniques et être en quantité suffisante dans le complément. Le deuxième critère, c’est le type de gélule utilisé par le fabricant. Idéalement, le probiotique doit être conçu avec une gélule gastro-résistante qui protège les souches lors de leur passage dans les sucs et l’estomac.

Comme autre critère à observer dans le choix d’un probiotique, citons la provenance des ingrédients qui entrent dans la composition du complément. Le lieu de fabrication de ce dernier est aussi important. Le made in France ou Europe est gage de qualité. Le dernier critère, c’est le mode de conservation du produit. Si la gélule contient du liquide, il faudra la conserver au réfrigérateur. S’il s’agit d’une poudre et d’un comprimé, il faudra conserver dans un endroit sec.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *