Quel matériel pour un bon barbecue ?

Le barbecue est une activité idéale, car elle rassemble à elle seule, tout ce qu’il faut pour qu’à l’occasion de passer du temps en famille ou avec des amis, tout se passe à merveille. Que vous ayez envie de le faire dans votre jardin ou à l’extérieur pour un pic nique par exemple, il y a un certain nombre de dispositions et d’accessoires que vous devez prendre pour que l’opération soit une réussite. Vous allez donc découvrir dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour que votre barbecue soit réussi.

Les préliminaires

Pour que votre barbecue soit une réussite, il faut que les préparatifs soient eux aussi assez réussis. Vous devez commencer par préparer les différents ingrédients dont vous aurez besoin pour votre barbecue. Il faut commencer à réunir les différents légumes que vous comptez utiliser pour vos différentes grillades.

Vous ne devez pas non plus oublier les assaisonnements nécessaires pour votre cuisson. Il faut penser à les prendre en bonne quantité pour ne pas en manquer pendant l’étape de cuisson parce qu’il vaut mieux en avoir plus qu’il n’en faut que de ne plus en avoir au bon moment.

Cette étape de préparation va grandement vous faciliter la tâche, car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour aller les chercher quand vous aurez commencé ; cela peut vous distraire et vous retarder, car pendant que vous allez chercher un ingrédient à l’intérieur, le feu ne vous attendra pas. Il faudra aussi penser aux accessoires tels que :

  • Le tablier ;
  • Le couteau ;
  • La grille du barbecue ;
  • Les gants de barbecue ;
  • La pince ;
  • La pelle à charbon ;
  • Le thermomètre à charbon.

Un bon couteau

Il n’y a pas de bon barbecue sans un bon couteau. Vous devez trouver un couteau adapté à la circonstance pour vous alléger la tâche. Le couteau vous sera utile sur de multiples fronts pendant votre barbecue. Il existe une variété infinie de modèles de couteau, mais si vous devez en choisir un, pensez à un couteau qui vous serait très pratique pour votre barbecue.

Il existe un couteau appelé Santoku. C’est un couteau japonais de cuisine qui est plus que polyvalent. Le couteau Santoku est très efficace pour trancher, couper et même hacher. Il est donc très pratique et très efficace pour les fines herbes, les légumes, le poisson et la viande. Si vous ne pouvez pas trouver un couteau Santoku, vous pouvez choisir un modèle classique de couteau. Mais vous devez choisir un couteau bien aiguisé dans tous les cas.

Un couteau aiguisé va accélérer les tâches pendant qu’un couteau émoussé va vous demander beaucoup d’efforts et va faire faire assez de mouvements qui augmentent donc vos risques de vous blesser. Sans compter que le fait d’utiliser un couteau émoussé ne va pas vous offrir un résultat esthétique pour les ingrédients, viandes et les poissons que vous allez découper.

La grille du barbecue

grille-barbecue

C’est tout naturellement que cet élément se place sur la liste puisqu’il n’y a pas de barbecue sans grille de barbecue. Si vous n’avez pas encore une grille et qu’il vous faut en acheter, penser à choisir un modèle pratique qui ne risque pas de vous encombrer non plus. Il existe plusieurs types de grilles avec différents modes de fonctionnement.

Vous pouvez simplement choisir une grille avec une configuration très basique, car il ne sert à rien d’acheter un modèle trop compliqué pour vous et votre maison. En effet, il existe des modèles qui sont très performants, mais qui peuvent facilement fumer vos grillades, disperser beaucoup de fumée et même avoir un impact sur votre poêle à l’intérieur de la maison.

Il est même conseillé de contacter un revendeur de poêles à bois ou à pellets si vous comptez faire des barbecues chez vous, car ces modèles n’ont aucun risque de voir leur fonctionnement perturbé par votre grille de barbecue.

Si vous comptez faire l’expérience plus d‘une fois, vous pouvez acheter un barbecue ou une plancha adaptée à votre maison pour ne pas en perturber le fonctionnement.

Les gants de barbecue et la pince

Vous devez prévoir des gants de barbecue pour votre occasion, car les gants protègent votre main contre la forte chaleur qui se dégage de la grille pendant la cuisson. Pour le modèle, il vous suffit d’en choisir un d’assez épais. D’un autre côté, la pince vous aide à retourner les aliments sur la grille pendant la cuisson sans risque de vous brûler. Ne pensez surtout pas à une fourchette, car elle est trop courte et pas du tout adaptée à cet usage.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

4 réflexions au sujet de “Quel matériel pour un bon barbecue ?”

Laisser un commentaire