Les logos de recyclage sont des symboles utilisés pour indiquer les types de matériaux qui peuvent être recyclés. Ils sont souvent utilisés sur les produits en plastique, en verre, en métal et en papier pour aider les consommateurs à trier efficacement leurs déchets. Ces logos sont souvent standardisés, mais ils peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est important de comprendre la signification de ces logos pour contribuer à la préservation de l’environnement.
1- Point vert
Le logo est représenté par deux flèches, l’une verte et l’autre blanche. Les flèches vertes indiquent que l’entreprise verse un montant à CITEO. Cette organisation a été fondée en France afin de réduire l’impact sur l’environnement des grandes entreprises impliquées dans la consommation et la distribution. L’objectif est de réduire l’utilisation des emballages et du papier en proposant des solutions de réduction, de réutilisation, de tri et de recyclage.
Le Point Vert a été créé en 2000 en France pour lutter contre le gaspillage et augmenter le recyclage. Cependant, ce logo est trompeur car on croit qu’il est recyclable alors que ce n’est pas vraiment le cas.
C’est la raison pour laquelle, en 2021, le Point vert devrait rapidement disparaître de nos emballages. Cependant, tous les produits fabriqués avant la date du 01/01/2021 et se trouvant dans les stocks des fabricants, pourraient être vendus jusqu’en octobre 2022. En réalité, ils sont soumis à un délai de 18 mois. Sachez que pour l’Europe, le délai commence le 01/01/2022.
2- Triman
Triman a été créé en 2015 et signifie que l’article est recyclable. Contrairement au logo Point Vert, il signifie qu’en tant que consommateur, cet emballage doit faire l’objet d’une procédure de tri. Il est visible sur chaque produit de consommation. Pour le rappeler aux consommateurs, ces produits doivent être triés :
- Dans la poubelle qui est triée,
- Dans le point de collecte pour les dons volontaires,
- Au centre d’élimination
- Dans les magasins.
Le logo est visible sur les étiquettes, les emballages, ainsi que sur les supports électroniques comme le mobile ou le site internet. L’avantage de Triman est qu’il indique clairement les produits recyclables. Avant 2021, cependant, les fabricants ne le faisaient pas toujours figurer sur les emballages.
Désormais, il remplacera le logo Point vert, qui était moins précis. Les fabricants devront donc l’appliquer de manière systématique sur leurs emballages. En effet, le gouvernement français a décidé de le remplacer par le logo Triman. Ce dernier est accusé de créer une confusion chez les consommateurs, pour qui ce logo laissait généralement entendre que les emballages pouvaient être recyclés.
Depuis des décennies, diverses associations comme UFC Que Choisir, tentent d’obtenir une image plus claire pour leurs clients.
Lorsque l’on regarde le logo, on voit la silhouette qui est utilisée pour montrer les actions des citoyens. Les trois flèches symbolisent le processus de tri et la flèche circulaire symbolise le recyclage. Cependant, le problème soulevé par diverses associations est qu’il n’indique pas l’endroit où apporter les emballages à recycler.
3 Le ruban de Möbius
Le ruban de Möbius est le symbole qui indique que l’emballage ou le produit est recyclable. Il existe sous deux formes différentes.
La première est seule et signifie dans ce cas que l’emballage ou le produit est recyclable.
Cependant, si le symbole comporte une quantité au milieu, cela signifie la quantité de matériaux recyclés utilisés dans la production de votre produit. Par exemple, si votre article est fabriqué à partir de 65 % de matériaux recyclés, la bande de Möbius sera identique au logo ci-dessus, mais avec 65 % au milieu.
Veuillez noter que cela ne signifie pas que l’emballage peut être recyclé à nouveau. Le symbole a été développé en 1970 et est lié au symbole de l’infini imaginé par le mathématicien allemand August Ferdinand Mobius. Il est également le symbole universel des matériaux recyclés depuis son inauguration le 1er avril 1970, le tout premier jour de la Terre. Chaque année, le 22 avril, jour de la Journée de la Terre, les gens le célèbrent par diverses célébrations visant à promouvoir la protection de l’environnement.
Le logo n’est pas obligatoire, même si nous le voyons sur divers emballages, ce n’est pas une obligation.
4 TIDY MAN
Ce symbole est destiné à encourager les gens à jeter les emballages dans une poubelle plutôt que sur les voies publiques. L’image n’indique pas si l’emballage ou le produit est recyclable.
Le logo a été conçu par l’organisation à but non lucratif “Keep Britain Clean” en 1960, dans le cadre d’un effort visant à améliorer la qualité de l’environnement. Il est important de noter que la National Federation of Women’s Institutes a créé cette organisation avec l’intention de “garder la Grande-Bretagne propre”. En 1969, le logo a été vu pour la première fois sur des poubelles et des emballages dans tout le pays.
5 La poubelle barrée
Ce symbole rappelle à l’utilisateur que le produit n’est pas recyclable dans une poubelle standard. Aussi, il doit être placé dans le lieu de collecte. Il en va de même pour d’autres produits comme les ordinateurs, les piles… En général, c’est le cas pour les équipements électriques et électroniques.
Dans la plupart des villes, il faut les déposer dans une déchetterie ou un point de collecte spécialement conçu pour ce type de déchets. Par exemple, pour les piles, il est possible de les déposer dans d’immenses centres de distribution.
6- Logos ALUMINIUM, VERRE ET ACIER
Il existe d’autres codes qui permettent d’identifier les différents matériaux, et aussi de suivre les directives. Ces logos montrent la nature du matériau utilisé dans le produit ou son emballage, et indiquent également qu’ils sont recyclables. C’est également le cas pour les trois matériaux suivants :
Aluminium recyclable
Ce symbole signifie qu’un article fabriqué en aluminium est recyclable. Ce qui est intéressant avec ce matériau particulier, c’est qu’il est entièrement recyclable et inépuisable. Alors, quelles sont les bonnes raisons de le mettre dans votre bac de recyclage ?
Cette minuscule image illustrée par deux flèches, indique que l’aluminium est entièrement recyclable et inépuisable. Pour ce faire, vous devrez placer ce type de métal dans un centre d’élimination. Après avoir été broyé, il est placé dans un four, puis dessiné sur une table par des entreprises spécialisées et l’aluminium est alors transformé en.. :
- En boîtes de conserve, canettes
- En papier d’aluminium, plateaux, plateaux
- En bombes aérosols
- En portes, fenêtres et gouttières
- En appareils de cuisine, appareils ménagers, équipements, ustensiles de cuisine
- Dans les bicyclettes, les pièces détachées de voitures, les scooters
Verre recyclé
Si vous trouvez cette image sur des récipients en verre, cela signifie qu’il est recyclable et qu’il doit être placé dans le bac de tri. Il y a généralement des bacs ou des conteneurs à proximité de votre domicile.
Pour réutiliser les récipients en verre, les entreprises spécialisées passent par un processus de tri et un processus de fusion, qui fait fondre le calcin et extrait la pâte fondue qui est ensuite soufflée à l’air libre puis refroidie. La pâte de verre sera transformée en :
- En bouteilles
- En bocaux
- En flacons
- En bocaux
Acier recyclable
Comme pour le logo sur l’aluminium, le logo sur l’acier indique qu’il est inexplicablement recyclable. Il peut donc être placé dans la poubelle de recyclage.
Comme l’acier en aluminium, l’acier est fondu dans des fours à 1600degC pour l’étirer, et le transformer en énormes bobines ou plaques. Ensuite, il est transformé en :
- En canettes, en boîtes de conserve
- En appareils électroménagers
- En armatures pour le béton, les structures métalliques,
- En pièces automobiles
7- DES LOGOS POUR LES MATIÈRES PLASTIQUES : PETE, PEHD, PP…
Les plastiques sont utilisés dans une variété d’emballages et de produits de la vie quotidienne. Le logo du plastique, comme le ruban de Möbius est un signe de la nature du plastique utilisé.
L’objectif est de stimuler son tri afin d’améliorer son recyclage et aussi de l’apprécier. Dans chacun des pictogrammes, on trouve une abréviation du nom, le chiffre et un chiffre supplémentaire. Il existe sept types de plastiques :
- Numéro 1 (PET ou PETE) : qui signifie polyéthylène téréphtalate. Il s’applique à une variété de bouteilles de boissons.
Produits à considérer : bouteilles d’eau, bouteilles de jus de fruits ; bouteilles de vinaigrette ; détergent, huile de cuisson, et détergent… - 2. (HDPE) : qui est une référence au polyéthylène haute densité, et s’applique aux récipients alimentaires. Le plastique HDPE est résistant à l’abrasion, à l’eau et à certains gaz, produits chimiques et arômes.
Les produits concernés sont les bouteilles de lait de grande taille, les bouteilles de boissons, les bouteilles de détergent, les bouteilles de shampoing… - Numéro 3 (PVC) : qui signifie, chlorométhane/chlorure de polyvinyle et s’applique à des matériaux très polyvalents utilisés dans de nombreux domaines tels que la construction.
Les produits sont les tuyaux de fenêtres, les emballages alimentaires, les rideaux de douche… - 4. (LDPE) : qui est une référence au polyéthylène basse densité qui s’applique aux sacs en plastique. Ce plastique est souple, résistant aux chocs et imperméable.
Produits concernés : sacs poubelle, sacs de supermarché réutilisables, sacs de congélation, bâches. - numéro 5 (PP) : il s’agit du polypropylène, couramment utilisé pour fabriquer des couvercles et des récipients pour certains produits alimentaires ainsi que dans l’industrie automobile.
Les produits concernés sont les pots de yaourt, les bouteilles d’eau et les pare-chocs, les jouets… - numéro 6 (PSE) : qui est le polystyrène expansé. Ce plastique, résistant et cassant, est très présent dans notre vie quotidienne.
Les produits concernés sont les barquettes, les récipients pour yaourts, les congélateurs, les yaourts…. Vaisselle en plastique, ustensiles de cuisine, stylos, boîtiers de CD… - 7. Autres types de plastiques.
Biberons, boîtes de conserve, petits appareils ménagers…
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8- LES LOGOS PEFC FSC
Il existe deux certifications pour la durabilité environnementale, à savoir PEFC et FSC, qui indiquent que le carton, le papier ou d’autres produits à base de bois sont fabriqués par des entreprises qui garantissent que les forêts sont gérées de manière durable.
Pour les logos FSC 3, trois différents peuvent être donnés :
- Le label FSC(r) 100 % (pour les produits fabriqués à partir de 100 % de matières premières vierges provenant de forêts certifiées FSC(r)) ;
- Label FSC(r), mixte (pour les produits composés d’un mélange de fibres vierges certifiées FSC(r) ou de fibres vierges contrôlées, et/ou de matières premières recyclées) ;
- le label FSC(r), recyclé (pour les produits fabriqués à partir de fibres recyclées provenant de déchets post-consommation).
Le label PEFC est basé sur deux marques :
- Certifié PEFC : avec au moins 70% de matériaux “certifiés PEFC” provenant de forêts certifiées PEFC ou de matériaux recyclés ;
- PEFC recyclé : au moins 70% des matériaux “certifiés PEFC” proviennent de sources recyclées.
PEFC :
” Apposé sur le bois ou les produits à base de bois (y compris le carton et le papier), le label PEFC est un certificat qui indique :
- Le propriétaire forestier qui a planté le bois, ainsi que les bûcherons qui ont récolté et transporté le bois ont adopté les techniques de gestion forestière durable PEFC ;
- Toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont suivi les règles de traçabilité PEFC”.
Il existe quelques différences entre les deux labels. La certification FSC fournit un premier niveau de qualité sur la forêt, ainsi que des audits annuels pendant toute la durée de l’accord (valable cinq ans).
En revanche, la certification PEFC exige un engagement d’amélioration de la forêt. Elle s’obtient en soumettant une demande simple de document.
9- LES CONSIGNES INFO-TRI
L’idée a été conçue par Citeo en 2012, les constructions info-tri sont conçues pour inciter les gens à trier plus efficacement et de manière plus directe. Ce marquage fournit une instruction sur la manière de trier chaque composant de l’emballage (boîte en carton film plastique, bouchon en métal…).
Le problème est que seulement 50 % des emballages sont accompagnés de consignes de tri, selon une publication de septembre 2019 du ministère de la Transition écologique.
Attention Si elles sont là, elles ne peuvent pas correspondre à toutes les villes car les consignes de tri diffèrent selon les territoires. En réalité, les emballages ne circulent pas partout dans les poubelles qui sont jaunes. Pour plus d’informations, nous vous encourageons à télécharger l’application Guide du tri sur votre smartphone.
Heureusement, d’ici 2022, la majorité des Français pourront mettre tous leurs plastiques dans la poubelle jaune.
“L’Info-tri” est le symbole de recyclage le plus reconnu par les Français 85 % des consommateurs déclarent que ce logo les incite à trier leurs emballages.”
10- LE LOGO BOUCLE PAPIER
À l’instar du logo Point vert, le logo papier est le signe que les industriels ont fait un don à Citeo (anciennement Ecofolio + Eco-Emballages). Ce logo peut se trouver sur vos flyers, dépliants, feuillets ou presses … Ce logo indique que l’entreprise concernée a imprimé l’article sur du papier recyclé.
11- LE LOGO TETRA PAK
Il se trouve sur les cartons alimentaires et signifie que les cartons sont fabriqués à partir de carton certifié FSC. C’est-à-dire qu’il est 100 % recyclé.
12- LOGO APUR Papier recyclé
L’Association des Producteurs et Utilisateurs (APUR) a pour mission d’encourager le recyclage du papier pour ses étiquettes. L’image indique le pourcentage de papier recyclé qui est utilisé pour fabriquer le carton ou le papier.
A droite, la proportion de fibres de cellulose qui sont utilisées. On trouve également le numéro d’agrément pour chaque gamme de carton ou de papier. Cela nous permet de déterminer le pays d’origine ainsi que le fabricant et aussi la composition et les caractéristiques.
Il est important de savoir que pour bénéficier de cette appellation, la proportion de fibres de cellulose recyclées doit être au minimum de 50% et la fibre doit être fabriquée à partir de papier recyclé.
13- OK Home Compost
Le label OK Home Compost informe les clients que le produit est non toxique et qu’il peut être composté à la maison. Le label est valable six mois et est exempt de tout résidu de métaux lourds.
Le logo se trouve principalement sur les sacs de légumes et de fruits, ou sur les emballages en carton. Quatre tests sont nécessaires pour pouvoir obtenir le label de Vincotte : Vincotte :
- Un test de biodégradation : vérification du processus de dégradation du polymère.
- Un test de désintégration : confirmation de la désintégration physique du produit en fragments plus petits
- Un test d’écotoxicité pour vérifier que le matériau composté ne nuit pas aux plantes,
- Un test de la quantité de fluor et de métaux lourds présents dans le produit.
14 Les logos environnementaux L’Ecolabel Européen et NF Environnement
L’Ecolabel Européen est le seul label écologique européen officiel qui peut être utilisé dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label garantit l’achat de produits efficaces qui minimisent l’impact des produits et services sur :
- L’environnement,
- la santé.
Pour bénéficier de ce label, délivré par l’AFNOR, il est indispensable de respecter une norme écologique stricte. Elle garantit que l’impact environnemental (eau air, énergie, eau) …) d’un article ou d’un service est réduit tout au long de sa durée de vie. C’est-à-dire depuis sa fabrication jusqu’à son élimination.
Lorsque ce label est apposé sur votre papier, cela signifie essentiellement qu’au moins 70 % des fibres utilisées ont été récupérées. La différence avec les fibres vierges est qu’au moins 50 % des fibres doivent provenir de forêts gérées durablement. Les fibres non certifiées doivent être couvertes par un système d’authentification qui garantit leur légalité. Les fibres vierges doivent être protégées par des certificats PEFCTM, FSC(r) ou équivalents.
L’écolabel français NF Environnement, qui est également fourni par l’AFNOR, est destiné à vérifier la conformité des biens ou des services aux normes énoncées dans un cahier des charges qui s’appuie sur la norme. Cela concerne la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.
Pour bénéficier de cet écolabel, il est nécessaire de satisfaire à différents critères, dont :
- La réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans l’air et dans l’eau lors du processus de fabrication des enveloppes, ou du papier,
- La limitation des substances dangereuses pour l’environnement et la santé (pour les adhésifs et les encres),
- Amélioration du recyclage,
- Optimisation des grammages (pour les enveloppes).
Comment éviter la confusion entre les termes RECYCLABLE ET RECYCLAGE ?
Il est essentiel de savoir ce qui est conçu et ce qui est inclus dans le terme “fin de vie” des emballages. En d’autres termes, il faut faire la distinction :
- Être recyclable signifie avoir des caractéristiques qui lui permettent d’être intégré avec le reste de sa vie le processus de recyclage.
- Être recyclé signifie que le produit est transformé pour être incorporé dans la création d’un nouveau produit.
Prenons un exemple : votre emballage de biscuits aurait pu être fabriqué avec des matériaux recyclés, mais il n’est pas recyclable (et l’inverse est également vrai).
Conclusion :
Les logos de recyclage sont des outils importants pour aider les consommateurs à trier efficacement leurs déchets et à contribuer à la préservation de l’environnement. Il est important de comprendre la signification de ces logos pour s’assurer que les matériaux recyclables sont correctement triés et dirigés vers des centres de recyclage appropriés. En utilisant ces logos comme guide, chacun peut contribuer à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement.
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