La fosse septique est un réservoir destiné à la récupération des eaux usées de vos toilettes. Elle garantit le pré-traitement des différentes matières pour favoriser leur dégradation. Son fonctionnement est assuré par les bactéries anaérobies présentes. Cependant, une vidange de la fosse septique doit être faite régulièrement, afin de nettoyer le système d’évacuation et éviter l’engorgement des canalisations. Cette opération est plus ou moins délicate et demande un savoir-faire particulier. C’est pourquoi elle est réservée à des professionnels. Pourquoi la vidange est-elle si importante ? Comment se déroule-t-elle ? À quelle fréquence doit-elle être effectuée ?

Vidange de fosse septique : une opération réalisée par des professionnels

La vidange d’une fosse septique est une intervention complexe qui demande une expertise technique. Avec la quantité importante de bactéries dans la fosse, l’opération doit être réalisée avec soin et au moyen d’équipements adéquats. C’est d’ailleurs pourquoi la législation exige le recours à des professionnels pour vidanger une fosse septique. En effet, les particuliers ne sont pas autorisés à le faire eux-mêmes. La vidange d’une fosse septique est liée à de nombreux risques sanitaires et environnementaux. Les travaux doivent donc être réalisés dans le respect des normes imposées.

Les professionnels sont les mieux placés pour effectuer le curage de la fosse, et réaliser les différentes actions allant du filtrage, passant par la collecte et l’évacuation jusqu’au traitement des eaux usées et la remise en eau. Ils ont les compétences requises pour garantir la qualité de la vidange pour optimiser le fonctionnement du processus de digestion anaérobique. De plus, ils disposent d’un camion compartimenté leur permettant d’aspirer l’eau puis les boues, avant de réintroduire l’eau dans la fosse septique.

L’intervention d’experts comme Assainissement Bodin a évidemment un coût. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’aides au financement pour les travaux de réhabilitation des fosses septiques, comme :

  • les aides ANAH 2022,
  • les prêts de la CAF et des caisses de retraite,
  • le taux de TVA réduit à 10%.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de l’entreprise pour avoir une idée sur le coût de l’opération. Les professionnels seront généralement disposés à intervenir à tout moment. Pensez à vérifier la fiabilité de l’entreprise avant de faire appel à cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux avis des précédents clients. Toutefois, il est également possible de privilégier un établissement agréé par la préfecture ou le Service Public d’Assainissement Non Collectif. Les intervenants peuvent vous présenter un certificat, gage de fiabilité, délivré par la préfecture.

fosse septique

Pourquoi faire vidanger une fosse septique ?

Pour fonctionner correctement, votre fosse septique a besoin de ses différentes bactéries anaérobies. Or, au fil des années, une couche de résidus se forme au fond de la fosse et s’accumule malgré les traitements et filtrations. Lorsque le volume de boues grimpe, il va alors affecter le processus de liquéfaction et empêcher la transformation. Lorsque les boues atteignent le niveau maximal de la fosse, votre système et vos canalisations risquent alors de se boucher. Il est donc essentiel de la vider régulièrement pour éviter ces désagréments. Sans parler des autres travaux d’assainissement qui peuvent vous coûter cher faute d’entretien. La vidange garantit le bon fonctionnement de votre fosse septique et allonge sa durée de vie.

En plus d’être indispensable pour l’entretien de votre fosse septique, la vidange contribue également à la préservation de la santé et du bien-être des occupants de la demeure. En effet, une fosse septique remplie peut dégager des odeurs nauséabondes qui peuvent nuire à la qualité de vie quotidienne.

La vidange de la fosse septique est une obligation légale que vous devez respecter. Elle est effectivement liée à l’article L1331-1-1 du Code de la santé publique, renforcée par l’article R2224-16 interdisant les rejets de boues d’épuration dans le milieu aquatique. Cette opération est fondamentale, car elle permet non seulement de nettoyer la fosse en profondeur, mais elle est surtout indispensable pour stimuler les bactéries utiles.

Les différentes étapes de la vidange d’une fosse septique

La vidange de la fosse septique inclut plusieurs étapes qui doivent être effectuées avec soin. Voilà pourquoi le recours à des professionnels agréés est vivement recommandé pour réussir l’intervention. Après avoir contrôlé son niveau, les techniciens procéderont au pompage de la fosse septique. Ils commenceront par aspirer la partie aqueuse en surface de la fosse dans un des compartiments de leur camion. Ils s’attaqueront ensuite à l’aspiration de l’intégralité des boues en profondeur dans un autre compartiment.

Lorsque la fosse septique est vidée, les professionnels se chargeront de nettoyer les parois sous haute pression. Le fond de la fosse ainsi que le pré-filtre seront également nettoyés avec soin. L’étape suivante est l’hydrocurage des canalisations accessibles. Une fois la fosse septique nettoyée, les experts contrôlent son état. L’eau aspirée et filtrée dans le premier compartiment sera ensuite réutilisée pour la remise en eau. Pour terminer, ils refermeront les trappes de la fosse.

vidange fosse septique

À quelle fréquence devez-vous faire vidanger une fosse septique ?

Selon la réglementation, la vidange de la fosse septique doit être effectuée au moins tous les 4 ans à 5 ans. C’est effectivement la durée moyenne qu’il faut pour que la fosse septique soit remplie. Mais la fréquence peut dépendre du volume de la fosse septique et du nombre d’occupants dans l’habitation. Si vous disposez donc d’une fosse de taille moyenne, la vidange peut être recommandée tous les deux ans. Il n’est donc pas évident de déterminer la nécessité d’une vidange, sans contrôler son niveau et son état régulièrement. Vous ferez donc appel à des spécialistes de vidange une fois que vous aurez confirmé son utilité.

Pour vérifier si les boues ont atteint le niveau maximal autorisé, vous pouvez vous servir d’un bâton. Enfoncez le bien droit jusqu’au fond du bac. Lorsque vous sentez une partie résistante, c’est que vous arrivez dans la boue. Dans le cas où le niveau de la boue arrive à la moitié de la capacité totale de la cuve, vous devez prévoir une vidange de la fosse septique.

Un débordement de la fosse malgré le niveau bas de la boue est aussi mauvais signe. Cela peut dissimuler un bouchon en aval de la fosse, et pour vous en débarrasser, vous serez obligé de réaliser une vidange. Les mauvaises odeurs dégagées par la fosse septique doivent également vous alerter, et vous mener à contacter des professionnels.

Conseils d’entretien d’une fosse septique

Comme vous pouvez le constater, un manque d’entretien de votre fosse septique va accélérer sa fin de vie, et engendrer d’énormes dépenses pour les travaux d’assainissement et de débouchage. Pour protéger l’environnement et garantir le bon fonctionnement de votre fosse septique, il faut donc l’entretenir régulièrement.

Outre la vidange recommandée tous les 4 ans, pensez donc à réaliser un nettoyage en profondeur des canalisations, et favoriser le développement des bactéries utiles pour la fosse, l’injection d’activateurs vous sera d’une aide précieuse. Il est également possible de vider un sachet d’activateurs biologiques de fosse ou d’activateurs chimiques dans les canalisations une fois par semaine. Cela vous permettra de lutter contre les odeurs désagréables et d’assainir les boues.

Vous pouvez aussi adopter les bons gestes au quotidien pour éviter de boucher votre système et préserver l’état de votre fosse septique. Recourir à des produits naturels comme les yaourts périmés est par exemple une excellente alternative aux activateurs chimiques. Ils nourriront les bactéries utiles de la fosse pour favoriser leur développement. Évitez de jeter des produits toxiques, de la graisse, de l’huile ou encore du papier pour éviter l’accumulation des dépôts dans la cuve. De plus, cela risque de modifier le PH de la fosse.

Enfin, un contrôle régulier de tout le système est de mise pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Une vérification des regards et de leur écoulement est nécessaire au moins une fois par an. Le préfiltre requiert aussi un nettoyage 1 à 2 fois par an, et les matériaux filtrants doivent être remplacés si besoin est.

En somme, la vidange de la fosse septique est une intervention incontournable que vous devez prévoir au moins tous les 4 ans ou 5 ans. Cette opération ne peut être effectuée que par des professionnels agréés pour garantir la qualité de la vidange et respecter la réglementation. Il suffit de leur demander un devis pour qu’ils puissent intervenir le plus tôt possible. Toutefois, avant de leur faire appel, prenez le temps de vérifier si la quantité de boue accumulée au fond de la fosse atteint la moitié du volume de la cuve.

Ils seront les mieux placés pour mener à bien chaque étape de la vidange de votre fosse septique. Outre la vidange régulière, pensez également à bien l’entretenir au quotidien. Une vérification de l’état des différents éléments de l’installation est de mise pour garantir le bon fonctionnement de la fosse septique. Enfin, pensez à adopter les bons gestes pour optimiser la durée de vie de votre système. Les vidangeurs professionnels pourront vous porter conseil sur la préservation de l’état de votre fosse.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 4 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *