Les fournisseurs d’énergie ont pour rôle d’acheter et de fournir de l’électricité et/ou du gaz dans les maisons ou les entreprises. Le secteur français de l’énergie compte aujourd’hui plus d’une trentaine de fournisseurs proposant diverses offres à différents tarifs. On distingue sur ce marché les fournisseurs dits historiques et d’autres plus récents. Leur principale différence réside dans l’attractivité des offres proposées. Il peut ainsi s’avérer complexe de choisir le fournisseur qu’il vous faut. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à faire votre choix.

Les fournisseurs historiques d’énergie : Engie et EDF

Lorsque l’on parle de fourniture d’énergie (gaz et électricité) en France, on pense immédiatement à EDF et Engie. Ce sont en effet les fournisseurs historiques d’énergie en France. Ils existent et opèrent sur le marché depuis bien avant les années 2000. Anciennement dénommé GDF, Engie se trouvait en tête des fournisseurs de gaz en France. En ce qui concerne EDF (Électricité de France), elle a longtemps été l’unique fournisseur d’électricité en France. Les tarifs appliqués par ces fournisseurs sont imposés par l’État français. On parle de tarif réglementé en vigueur (TRV). Ce prix en électricité est aujourd’hui appliqué et connu chez EDF comme le tarif Bleu.

Selon les sites de comparaison, il n’existe aujourd’hui pas de grande différence entre Engie et EDF, si ce n’est l’application de ce TRV chez EDF. Vous pouvez souscrire chez EDF et Engie à la fois pour le gaz et pour l’électricité, car Engie est désormais en concurrence avec EDF dans la fourniture d’électricité. Tous deux proposent des offres pour les particuliers, les petits professionnels et les grands groupes. EDF compte toujours le plus grand nombre d’abonnés à l’électricité en France tandis qu’Engie est le principal producteur français d’électricité verte.

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nouveaux fournisseurs d’énergie ont vu le jour. C’est pourquoi EDF et Engie ont dû s’adapter et proposer des offres plus compétitives. De nombreux consommateurs font toujours le choix de ces fournisseurs historiques en raison de la sécurité et de la stabilité de leurs tarifs. Il existe toutefois d’autres fournisseurs historiques avec une part de marché plus faible, les ELD (entreprises locales de distribution).

fournisseur énergie EDF Engie

Quels sont les fournisseurs récents d’énergie ?

Ils sont appelés fournisseurs d’électricité alternatifs et ont démarré leurs activités après 2007. L’une de leurs particularités est qu’ils proposent des tarifs encore plus avantageux que ceux d’Engie et EDF. Bon nombre d’entre eux sont inscrits dans une démarche écologique et fournissent aux consommateurs de l’électricité verte. Total Énergie est par exemple l’un des principaux fournisseurs d’électricité alternatifs, avec environ 4 millions d’abonnés. On retrouve ensuite :

  • l’Italien Eni,
  • ekWateur,
  • Vattenfall,
  • Happ-e,
  • Iberdrola,
  • Planète OUI,
  • Ohm Énergie,
  • Sowee, etc.

Il existe également Mint Energie, qui fait partie des plus récents. Outre ses offres intéressantes, il fournit de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Enercoop ou encore élecocité sont d’autres fournisseurs alternatifs d’énergie verte.

Comment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Avec la multitude de fournisseurs sur le marché de l’énergie, vous avez la possibilité de bénéficier de contrats avec des tarifs plus que compétitifs. Le choix de votre fournisseur peut toutefois s’avérer plus complexe. Pour ce faire, définissez tout d’abord vos besoins en énergie. Vous pouvez ensuite étudier les offres des fournisseurs en vue de trouver celle qui vous correspond. Le prix du kilowatt-heure, le type de tarification, le type d’offre ou encore le prix de l’abonnement sont autant de facteurs à prendre en compte. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de comparer les contrats proposés par les fournisseurs.

Faire un comparatif des différentes offres proposées sur le marché vous permet de trouver celle qui convient à vos besoins en électricité, mais aussi à votre budget. Les comparateurs étudient pour vous différents contrats afin de vous proposer ceux qui vous correspondent le plus. Nous vous recommandons également de consulter les avis laissés par les clients d’un fournisseur concernant ses prestations. Le meilleur fournisseur n’est en effet pas seulement celui qui propose l’offre la plus adaptée économiquement. C’est celui dont les prestations et services aux clients sont les plus intéressants.

Quel fournisseur choisir pour le gaz ?

Il est désormais possible de choisir un fournisseur de gaz autre que celui de l’électricité. Comme de nombreux autres Français, vous aspirez sans doute à trouver le fournisseur de gaz le moins cher, mais aussi le plus performant. De plus, tout comme dans le cas de l’électricité, les fournisseurs alternatifs de gaz vous permettent de réaliser des économies avec leurs offres intéressantes.

Vous pouvez étudier les offres de gaz des fournisseurs ekWateur, Happ-e by Engie, EDF, Eni ou encore Total Énergie, par exemple. Vous pouvez également simplement souscrire l’offre verte du fournisseur historique de gaz Engie ou l’un de ses contrats au prix de marché. La liste des fournisseurs de gaz n’est pas exhaustive et les offres proposées sont encore plus variées. Trouvez la vôtre en procédant à un comparatif de celles disponibles sur le marché.

Pouvez-vous résilier un contrat pour un autre fournisseur ?

Que vous prévoyiez de déménager ou que vous souhaitiez juste changer de fournisseur, il vous est possible de résilier votre ancien contrat en toute simplicité. La résiliation de contrat se fait de manière automatique, dès lors que vous vous abonnez à un nouveau fournisseur. C’est en effet ce nouveau fournisseur qui s’occupera de faire résilier votre ancien contrat. Cette résiliation n’entraîne par ailleurs aucune coupure ni changement de votre compteur.

Dans certains cas toutefois, vous devez informer au préalable votre fournisseur de votre souhait de résilier le contrat. En cas de déménagement, vous devez effectuer cette démarche au moins une quinzaine de jours avant votre changement de domicile. À la suite de cette résiliation, vous pouvez donc souscrire un autre contrat chez un nouveau fournisseur. Quels que soient le cas ou la raison du changement de fournisseur, la résiliation de contrat est totalement gratuite et peut se faire à tout moment.

Mis à jour le 02/08/2025

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *