Des bonbons ou un sort ? Ah Halloween, la célèbre fête des morts ! Ses costumes, ses films d’horreur, ses citrouilles, ses maisons hantées, ses morts-vivants et sa coutume du porte-à-porte pour quémander quelques bonbons gratos… Petit, on aimait tous se déguiser pour frapper aux portes des voisins. Adulte, on surveille les petits parce qu’en réalité, on a bien plus peur qu’eux !
Aujourd’hui, on va vous donner un tas d’astuces pour confectionner vous-même votre costume d’Halloween, votre décoration d’Halloween et votre maquillage spécial fête des morts !
Atelier DIY : Les idées déco aux couleurs d’Halloween
Vous avez peut-être un vieux carton qui regorge de déco d’Halloween et que vous emmagasinez au fil des années. Vous pouvez donc reprendre votre célèbre toile d’araignée et la placer à l’entrée de votre maison. Là où les enfants innocents frapperont à votre porte. Vous pouvez aussi reprendre votre faux crânes pour les exposer dans votre intérieur, vos bougies et une guirlande qui finira de décorer votre salon. Le décor est un élément indispensable pour se plonger dans cette fête où les fantômes et sorcières sortent de leur tanière. L’automne est là, les feuilles mortes au sol, la vie reprend un nouveau cycle. L’atmosphère est assez particulière et tout est réuni pour faire de cette fête une journée et soirée effrayantes.
Tuto déco : Faire sa citrouille d’Halloween
En cette période d’automne, les légumes de saisons sont parfaits pour décorer sa maison. Les citrouilles sont en vente un peu partout en grande surface. Mais vous pouvez vous rendre chez votre producteur favori pour lui acheter quelques citrouilles qui serviront à la déco de votre maison.
Pour cette décoration, vous aurez besoin :
- D’une, ou plusieurs, grosse citrouilles
- D’un couteau
- D’une cuillère à soupe
- D’une bougie
Faire sa citrouille d’Halloween, étape par étape :
- Commencez par enlever, à l’aide du couteau, le capot pour enlever la queue de la citrouille. La circonférence varie en fonction de la taille de votre citrouille. Ne faite pas le capot trop grand pour ne pas gâcher l’aspect, ni trop petit pour pouvoir facilement retirer la chaire.
- Une fois le capot enlevé, enlever la chair de votre citrouille avec votre cuillère.
- Prenez de nouveau votre couteau et commencez à dessiner les yeux et le petit nez selon la forme que vous souhaitez lui donner.
- Ensuite, découpez votre citrouille pour faire la bouche.
- Lorsque votre visage de citrouille est terminé, vous pourrez introduire des bougies dans chaque citrouille que vous allez confectionner.
N’oubliez pas, plus vos citrouilles sont effrayantes, mieux c’est ! Disposez votre citrouille à l’entrée de votre maison pour effrayer les visiteurs, ça marche à tous les coups. Vous pouvez aussi en placer une sur la table du salon pour une ambiance diabolique à leur du repas.
Astuce Cuisine : ne jetez pas la chair ! Vous pouvez l’utiliser pour faire une tarte d’Halloween ou une soupe spéciale Fête des morts !
Tuto déco : Faire sa guirlande d’Halloween
Faites participer toute la famille en réalisant une guirlande spéciale Halloween ! Guirlande de chauve-souris, guirlande de fantômes ou guirlande en forme d’araignée, c’est vous qui choisissez la décoration parfaite pour votre maison ou la porte d’entrée !
Pour cette déco d’Halloween, vous aurez besoin :
- De 3 feuilles de papier calque, ou 1 pochoir préalablement choisi dans le forme souhaitée
- De 3 feuilles de papier cartonné noir, ou de la peinture noir pour peindre votre chauve-souris ou votre araignée
- D’une paire de ciseaux
- D’une craie
- D’un fil de nylon
- D’un pistolet à colle
C’est parti, place au tuto de votre guirlande d’Halloween :
- Commencez par prendre une modèle de chose-souris ou d’araignée que vous souhaitez dessiner. Pour cela, vous pouvez choisir sur internet la forme qui vous plait et l’imprimer découpez la forme pour en récupérer le pochoir. Si vous voulez laisser libre court à l’imagination de vos enfants, laissez-les dessiner sur un papier calque les formes qu’ils souhaitent obtenir. Une fois les dessins finis, découpez-les à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous avez votre pochoir !
- Une fois que vous avez le pochoir entre les mains (chauve-souris, araignées ou têtes de monstres, peu importe !), prenez votre papier cartonné et faites le contour de votre forme à la craie. Faites-en plusieurs, car toutes ces petites chauves-souris seront sur une guirlande.
- Découpez chaque dessin à l’aide de votre paire de ciseaux.
- Ensuite, prenez votre fil en nylon et coupez le à la longueur de votre guirlande, c’est vous qui déterminez la longueur idéale.
- Prenez ensuite l’ensemble des éléments que vous avez préalablement découpées collez le centre à votre fil de nylon à l’aide de votre pistolet à colle. (attention, restez près de vos enfants si vous souhaitez qu’ils fassent cette étape eux-même).
- Laissez séchez.
C’est un atelier ludique et créatif pour enfants et parents. N’hésitez pas à faire ce types d’activités pour préparer votre fête d’Halloween tous ensemble !
Tuto déco : Transformez vos bidons en plastique en fantômes !
Vous avez peut-être des bidons en plastiques qui traînent chez vous. Des bidons de produits ménagers en tout genre. Si ce n’est pas le cas, faites le tour de vos voisins avec vos enfants pour récupérer un maximum de bidons vides. C’est là que votre déco d’Halloween va pouvoir commencer !
Pour réaliser vos petits fantômes, vous aurez besoin :
- De 3 bidons en plastique blancs ou transparents vides
- D’un marqueur noir
- D’une guirlande lumineuse (led)
C’est rapide; ludique et efficace, il vous suffit de suivre ce auto étape par étape :
- Commencez par nettoyer l’intérieur de vos bidons afin qu’ils soient propres et prêts à être utilisés.
- Une fois nettoyés et séchés, prenez votre marqueur et dessinez les yeux et la bouche pour faire de votre bidon la tête de votre fantôme.
- Introduisez ensuite une guirlande lumineuse type led, et le tour est joué !
Vous aurez quelques fantômes à l’entrée de votre maison !
Chacune de ces activités de décorations méritent bien de faire participer les enfants, alors soyez fiers de vos bambins et n’hésitez pas à publier le résultat sur Pinterest ou votre blog personnel pour inspirer les autres.
Atelier DIY : Les idées de costumes spécial Halloween
Vous trouverez ici quelques idées de costumes faciles à faire, au dernier moment. Que ce soit pour vous ou votre enfant, cette activité est idéal pour toute la famille.
Tuto maison : en avant pour les costumes de fantôme
C’est le plus facile à faire à condition d’avoir quelques draps à sacrifier. Certains veulent se déguiser en sorcières, d’autres en monstres et certains en fantômes. C’est là que ce tutoriel intervient.
Pour cette activité de création de costumes, vous aurez besoin :
- D’un drap blanc prêt à être sacrifié
- D’une paire de ciseaux
Pour être sûr de faire ce déguisement à la bonne taille, je vous conseille de prendre le patron directement sur votre enfant.
Création du costume de fantôme fait maison :
- Demandez à votre enfant de se placer debout.
- Recouvrez votre enfant du drap blanc en question.
- Si le drap est trop grand, découpez-le à la bonne longueur. N’hésitez pas à raccourcir la partie manche pour laissez les avants-bras découverts.
- Dessinez ensuite l’emplacement des yeux de votre enfant à l’aide d’un stylo noir.
- Vous pouvez ensuite enlever le drap de votre enfant et découper la forme des yeux.
- Replacez le drap sur lui et hop ! C’est parti pour la tournée des voisins !
Tuto DIY : costume de sorcière
C’est le personnage le plus utilisé dans le déguisement chez les enfants et chez les grands. Si votre enfant veut donc être déguisé en sorcière, suivez chaque étape de cette activité.
Pour ce déguisement de sorcière, vous aurez besoin :
- D’une robe de coloris noir
- D’un chapeau de sorcière
- D’un drap noir (de soie noir c’est encore mieux !)
- D’une paire de ciseaux
- D’un fil à coudre et d’un bouton
- D’un manche à balais
- De brindille ou de fines branches
- D’un pistolet à colle
Pour faire la cape de sorcière, suivez le guide :
- Découpez votre drap noir à la dimension de votre choix, selon votre taille ou la taille de votre enfant. La forme doit être carrée ou rectangulaire.
- Pour attacher la cape à votre cou, reliez les deux extrémités du haut et faites une marque pour pouvoir placer le bouton d’un côté de l’extrémité et le trou de l’autre.
- Une fois que vous avez pris vos repères, prenez votre fil pour coudre votre bouton sur l’un des angle de l’extrémité.
- Ensuite, faites un petit trou de l’autre côté pour accueillir le bouton et pouvoir attacher votre cape.
Et voilà, votre cape de sorcière est prête !
Pour faire votre balai de sorcière :
- Munissez-vous d’un manche à balais. Vous pouvez utiliser de la peinture si vous souhaitez une couleur différente de sa couleur d’origine.
- Prenez votre tas de brindilles et utilisez votre pistolet à colle pour faire tenir chaque petite branche au manche à balais.
- Laissez sécher et votre balai de sorcière et prêt !
Atelier Tuto : Les idées de maquillages étape par étape
Le maquillage est une étape indispensable pour finir en beauté son costume d’Halloween. Dans ce guide, on va vous apprendre à faire vos cicatrices de monstres et du faux sang fait maison !
Tuto maquillage : créer du faux-sang fait maison
Pour ce auto, vous aurez besoin :
- De 2 cuillères à soupe de miel
- De quelques goutes de colorant rouge
- De quelques gouttes de colorant vert (ou un mélange de colorant jaune et bleu)
- De quelques gouttes de colorant jaune
- De 2 récipients
Pour bien préparer votre faux sang, suivez chaque étape :
- Mélangez le miel et le colorant rouge dans un gobelet ou un bol
- Ajoutez quelques gouttes de colorant vert et mélangez
- Si besoin, ajoutez quelques gouttes supplémentaire de colorant rouge pour le rendre plus foncé.
- Sachez que les couleurs rouge et vert obtiennent un résultat bluffant en guise de faux-sang.
Il vous suffit d’étaler ce faux sang sur votre peau ou votre costume !
Tuto maquillage : créer une fausse plaie ouverte
C’est sans nul doute la touche finale la plus effrayante de votre déguisement d’Halloween. Pour bien réaliser ce tutoriel, suivez les étapes suivantes.
Pour réaliser votre fausse plaie ouverte, vous aurez besoin :
- De 2 cuillères à café de farine
- D’une cuillère à café d’eau
- D’une cuillère à café d’huile d’olive
- Quelques gouttes de fond de teint liquide
- De la colle spéciale peau
- D’un pinceau très fin
- De peinture spéciale peau couleur rouge
- De peinture spéciale peau couleur jaune
- De peinture spéciale peau couleur noir
- D’une éponge
- De colorant rouge
- D’un récipient
- D’un couteau ou instrument à pointe (pour dessiner la plaie
- D’une cuillère à café pour mélanger
Maintenant, place à l’activité facile et rapide pour créer une fausse plaie :
- Dans un récipient, versez la farine, l’eau et l’huile d’olive et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte.
- Une fois votre petite pâte prête, versez quelques gouttes de fond de teint liquide, ou 2 à 3 pression sur votre flacon de fond de teint.
- Mélangez votre préparation et finissez en malaxant le tout avec vos doigts. La pâte doit être élastique et épaisse.
- Faites quelques boules de cette pâte et mettez-la de côté.
- Choisissez l’endroit idéal pour coller cette plaie. Pour cela, à l’aide d’un pinceau, étalez de la colle spécialement conçue pour la peau.
- Prenez votre pâte et étalez-là en prenant la forme que vous souhaitez obtenir.
- Etalez bien les extrémités de la pâte à votre peau pour que les deux se confondent. Vous allez donc enlever des résidus de pâte, c’est normal !
- Versez une gouttes d’huile d’olive sur votre doigts pour lisser la surface, comme une pommade mais avec moins de pression.
- Ensuite, dessinez la plaie avec l’aide d’un couteau ou d’une pointe fine.
- Prenez votre pinceau fin imbibé de peinture noire et appliquez-le à l’intérieur de la plaie (dans le trait que vous avez dessiné au couteau).
- Contournez la plaie de peinture rouge à l’aide d’un pinceau.
- Prenez votre tube de colorant rouge et suivez le trait de la plaie pour en verser à l’intérieur.
- Prenez votre éponge imbibée de colorant rouge et tamponnez tout autour de la plaie.
- N’hésitez pas à ouvrir la plaie davantage en écartant les extrémités de la plaie ouverte.
Et voilà, vous voici effrayant à souhait !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une horrible fête d’Halloween !
Où pouvez-vous trouver des décorations d’Halloween en complément de votre déguisement DIY ?
Autant le dire tout de suite, avec la fête d’Halloween qui est tout juste en train d’approcher à grands pas, vous n’avez plus une seule minute à perdre ! Bien que certains d’entre vous auront parfois la chance d’être invité quelque part, et n’auront donc pas besoin de se tourner vers des éléments de décoration à placer dans la maison, d’autres doivent en plus préparer tout leur logement pour accueillir les invités, et pas seulement se préparer…
Ainsi, comme vous vous en doutez, il y a tout de même de belles occasions pour vous de trouver des solutions pour réaliser une décoration d’Halloween qui ne vous fera pas perdre de longues minutes entières dans les rayons de vos magasins. En effet, il se trouve qu’en se rendant purement et simplement dans la catégorie décoration d’Halloween d’un site de vente en ligne dédié aux décorations en tous genres, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises. Des ballons, en passant par les assiettes, les verres, ou encore les fanions, les possibilités ne manquent pas ! Pour aller encore plus loin, cela peut parfois vous permettre de compléter une tenue ou encore de trouver d’autres idées pour d’autres fêtes qui arriveraient aussi prochainement, alors pourquoi s’en priver ?
Par ailleurs, comme vous pourrez le voir, les sites autour de la décoration et de la fête peuvent aussi en profiter pour proposer à la vente des styles de maquillage tous plus différents les uns que les autres. Et pour cause, il existe de nombreux styles de maquillage pour Halloween mais aussi pour toutes les autres fêtes du calendrier. Ainsi, même si vous étiez parti pour trouver quelques décorations d’Halloween sur un site de vente en ligne, il se peut aussi que vous ayez l’occasion de trouver de nouveaux éléments pour votre maquillage.