Bien être

DIY : la bougie de massage à l’huile végétale

Par Mathilde — 4 minutes de lecture

Avec le rebond du DIY, les bougies en général (et les bougies de massage en particulier) se sont refaites une place sur le devant de la scène. Et d’autant plus lorsqu’il est question de soirées romantiques et de moments de jeux et de découvertes, seul.e ou à plusieurs !

Mais pas question de se tourner vers une bougie de massage au parfum de vanille douteux, de se ruiner dans une fancy candle hors de prix ou dans une bougie de massage pleine de produits chimiques.

Direction la cuisine ! On vous explique comment fabriquer une bougie de massage au parfum naturel à base d’huile et de beurre végétaux pour prendre soin de votre peau !

La recette de base pour fabriquer une bougie de massage

Cette bougie facile à réaliser peut servir de décoration pour votre chambre, mais vous pouvez également l’offrir en cadeau ou la garder précieusement pour vos moments de détente et de partage à 2 !

Le matériel

Pour réaliser votre bougie de massage, vous aurez besoin de :

  • 1 flacon en aluminium ou en verre de 80 ml de contenance 
  • 1 mèche à bougie et son support
  • 1 balance de précision ou une pelle de mesure (5 mL)
  • un fouet ou une spatule en inox 
  • un petit bol
  • une casserole pour réaliser le bain-marie

Les ingrédients 

  • 65 g de cire de soja en copeau (ou de cire d’abeille)
  • 14 g de beurre de karité ou de mangue
  • 3 g d’huile végétale (germe de blé, amande douce, argan ou coco)
  • 1.4 g (soit environ 50 gouttes) d’huile essentielle de votre choix

Facultatif :

  • Vitamine E (anti oxydant)
  • Parfum naturel

recette-bougie-massage

Quelles huiles essentielles utiliser pour fabriquer mes bougies de massage ?

Tout dépend de l’utilité de vos bougies et du type de massage envisagé !

Si vous souhaitez par exemple masser des zones douloureuses (après un effort physique), utilisez une huile essentielle décontracturante comme l’huile essentielle de menthe poivrée, de citronnelle, de thym ou d’encens.

Si vous souhaitez créer une ambiance romantique et sensuelle dans votre chambre et offrir (ou recevoir) un massage qui aille dans ce sens, tournez-vous vers les huiles essentielles de gingembre, d’ylang-ylang ou de cannelle.

Si vous aimez vous détendre et vous offrir des auto-massages des mains ou du plexus solaire avant d’aller vous coucher, privilégiez une huile essentielle relaxante comme la lavande, la camomille, le bois de rose ou la marjolaine.

Rappelez-vous que l’utilisation d’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, en période d’allaitement et aux enfants de moins de 3 ans.

Et maintenant place à la tambouille !

recette-bougie-massage

Comment fabriquer des bougies de massage ?

  1. Commencez par faire fondre la cire (de soja ou d’abeille) au bain-marie ;
  2. Découpez votre mèche de la longueur choisir et laissez-la tremper pendant 2 min dans la cire fondue ;
  3. Lorsque la cire a légèrement refroidi, façonnez votre mèche pour la faire tenir bien droite et placez-la dans votre pot à bougie ; 
  4. Ajoutez et faites fondre le reste de vos ingrédients au bain-marie ;
  5. Hors du feu, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien votre préparation à bougie pour obtenir une texture homogène ;
  6. Versez la préparation dans votre pot à bougie ;
  7. Centrez bien la mèche de votre bougie ;
  8. Laissez votre bougie se durcir au réfrigérateur.Vous devrez attendre environ 24 h avant d’utiliser votre bougie !

Et voilà le travail : simple comme bonjour !

Si vous le souhaitez, vous pouvez également doubler ou tripler les quantités pour pouvoir faire d’une pierre 3 bougies !

recette-bougie-massage

Comment utiliser des bougies de massage ?

Rien de plus simple que d’utiliser une bougie de massage !

Allumez la mèche, détendez-vous, et attendez quelques minutes que la bougie de massage commence à se transformer en huile.

Il vous suffira ensuite de verser un peu d’huile au creux de votre main ou directement sur une partie du corps, puis de commencer votre massage à la bougie.

Bonne détente !

Et pour retrouver tous nos DIY et nos recettes de soins et de cosmétiques maison, rendez-vous dans notre rubrique Bien Être !

recette-bougie-massage

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.