Avec le rebond du DIY, les bougies en général (et les bougies de massage en particulier) se sont refaites une place sur le devant de la scène. Et d’autant plus lorsqu’il est question de soirées romantiques et de moments de jeux et de découvertes, seul.e ou à plusieurs !
Mais pas question de se tourner vers une bougie de massage au parfum de vanille douteux, de se ruiner dans une fancy candle hors de prix ou dans une bougie de massage pleine de produits chimiques.
Direction la cuisine ! On vous explique comment fabriquer une bougie de massage au parfum naturel à base d’huile et de beurre végétaux pour prendre soin de votre peau !
La recette de base pour fabriquer une bougie de massage
Cette bougie facile à réaliser peut servir de décoration pour votre chambre, mais vous pouvez également l’offrir en cadeau ou la garder précieusement pour vos moments de détente et de partage à 2 !
Le matériel
Pour réaliser votre bougie de massage, vous aurez besoin de :
- 1 flacon en aluminium ou en verre de 80 ml de contenance
- 1 mèche à bougie et son support
- 1 balance de précision ou une pelle de mesure (5 mL)
- un fouet ou une spatule en inox
- un petit bol
- une casserole pour réaliser le bain-marie
Les ingrédients
- 65 g de cire de soja en copeau (ou de cire d’abeille)
- 14 g de beurre de karité ou de mangue
- 3 g d’huile végétale (germe de blé, amande douce, argan ou coco)
- 1.4 g (soit environ 50 gouttes) d’huile essentielle de votre choix
Facultatif :
- Vitamine E (anti oxydant)
- Parfum naturel
Quelles huiles essentielles utiliser pour fabriquer mes bougies de massage ?
Tout dépend de l’utilité de vos bougies et du type de massage envisagé !
Si vous souhaitez par exemple masser des zones douloureuses (après un effort physique), utilisez une huile essentielle décontracturante comme l’huile essentielle de menthe poivrée, de citronnelle, de thym ou d’encens.
Si vous souhaitez créer une ambiance romantique et sensuelle dans votre chambre et offrir (ou recevoir) un massage qui aille dans ce sens, tournez-vous vers les huiles essentielles de gingembre, d’ylang-ylang ou de cannelle.
Si vous aimez vous détendre et vous offrir des auto-massages des mains ou du plexus solaire avant d’aller vous coucher, privilégiez une huile essentielle relaxante comme la lavande, la camomille, le bois de rose ou la marjolaine.
Rappelez-vous que l’utilisation d’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, en période d’allaitement et aux enfants de moins de 3 ans.
Et maintenant place à la tambouille !
Comment fabriquer des bougies de massage ?
- Commencez par faire fondre la cire (de soja ou d’abeille) au bain-marie ;
- Découpez votre mèche de la longueur choisir et laissez-la tremper pendant 2 min dans la cire fondue ;
- Lorsque la cire a légèrement refroidi, façonnez votre mèche pour la faire tenir bien droite et placez-la dans votre pot à bougie ;
- Ajoutez et faites fondre le reste de vos ingrédients au bain-marie ;
- Hors du feu, ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien votre préparation à bougie pour obtenir une texture homogène ;
- Versez la préparation dans votre pot à bougie ;
- Centrez bien la mèche de votre bougie ;
- Laissez votre bougie se durcir au réfrigérateur.Vous devrez attendre environ 24 h avant d’utiliser votre bougie !
Et voilà le travail : simple comme bonjour !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également doubler ou tripler les quantités pour pouvoir faire d’une pierre 3 bougies !
Comment utiliser des bougies de massage ?
Rien de plus simple que d’utiliser une bougie de massage !
Allumez la mèche, détendez-vous, et attendez quelques minutes que la bougie de massage commence à se transformer en huile.
Il vous suffira ensuite de verser un peu d’huile au creux de votre main ou directement sur une partie du corps, puis de commencer votre massage à la bougie.
Bonne détente !
Et pour retrouver tous nos DIY et nos recettes de soins et de cosmétiques maison, rendez-vous dans notre rubrique Bien Être !