Maison

Comment entretenir les gouttières de votre maison ?

nettoyer-gouttieres

Au moins une fois par an, il est recommandé de nettoyer les gouttières de votre maison. Mal entretenues, des débordements se créent, mouillent le revêtement de votre façade, finissant parfois par provoquer des infiltrations.

Une gouttière est un accessoire relativement simple, facile à entretenir, à condition de le faire régulièrement. Elle protège la façade des écoulements d’eau de pluie depuis la toiture, et elles évitent la formation de flaques à proximité des entrées.

Autrement dit, l’entretien et les travaux de nettoyage des gouttières ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour préserver sa maison.

Comment s’y prendre pour les nettoyer efficacement ? On vous explique tout.

Pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement ?

Dans un premier temps, les gouttières doivent être parfaitement efficaces et capables d’évacuer correctement les eaux de pluie. Elles doivent éviter les infiltrations dans les pièces d’habitation ainsi que le pourrissement par l’eau des boiseries (huisseries, appuis de fenêtre, etc.).

nettoyage-gouttiere

Les gouttières bouchées provoquent des débordements ou des fuites qui endommagent votre habitation au fil du temps. De plus, le débordement des gouttières peut entraîner la saleté à dégouliner sur les murs et sur la façade de votre maison : imaginez que les gouttières soient pleines de feuilles mortes et d’autres débris…

On peut également remarquer une forte odeur de matière organique pourrie présente autour de votre maison. Cette odeur ne disparaîtra qu’après plusieurs mois, lorsque la matière accumulée se sera suffisamment décomposée. Ce n’est pas non plus très appétissant pour vos voisins ! Ce genre de désagrément se produit lorsqu’une descente est bien bouchée. Et pour en venir à bout, il faut souvent faire appel à un professionnel.

En clair, le nettoyage est nécessaire afin de garantir l’intégrité de votre maison, ainsi que votre confort. Le prix d’une intervention permet souvent de se souvenir de cette leçon…

Comment nettoyer les gouttières de votre maison vous-même ?

Avant tout, prévoyez un peu de matériel :

  • Tuyau d’arrosage.
  • Brosse.
  • Échelle ou escabeau.

Les travaux de nettoyage :

  1. Enlevez toute la saleté et les débris visibles avec une brosse à poils durs
  2. Nettoyez la gouttière en insérant les poils de la brosse entre des sections métalliques bien placées ; cela permettra d’enlever les feuilles mortes qui se sont accumulées à leur base
  3. Vous pouvez utiliser un accessoire sur votre tuyau d’arrosage pour faciliter l’insertion dans les sections étroites (voir photo ci-dessus).
  4. Pour terminer, lavez soigneusement votre façade à l’eau claire (vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression si vous le souhaitez) ; cela ne laissera aucune trace visible de saleté ou de débris.

Pensez à travailler en sécurité en stabilisant parfaitement votre échelle ou votre escabeau. Ne vous retenez surtout pas à votre gouttière, car en cas de déséquilibre, vous tomberez en l’emportant avec vous. Il ne faut pas se suspendre à une gouttière, souvenez-vous en !

gouttiere-nettoyage

Ce que vous devez éviter de faire lors du nettoyage de vos gouttières.

  • N’utilisez pas la pression de l’eau directement sur la gouttière, car cela pourrait l’endommager. Préférez l’utilisation d’une brosse pour décoller les dépôts.
  • Lorsque vous vous penchez pour atteindre certaines zones, faites attention à votre pied : ne vous penchez pas trop !
  • N’oubliez pas de désinfecter une fois par an les gouttières de votre maison si elles ont été en contact avec des débris ou des fientes d’oiseaux (pour éviter la propagation de maladies)
  • Ne mettez jamais le pied sur la mauvaise marche ou sur une échelle instable… Vous risqueriez de vous blesser !

Des gouttières correctement entretenues et nettoyées peuvent assurer un bon drainage lorsqu’il pleut. L’eau de pluie venue de la toiture s’évacue ainsi rapidement, ce qui signifie que l’extérieur de votre maison reste propre et sec pendant les averses ! Cela permet également d’éviter que l’eau ne s’accumule près des portes et des fenêtres.

Que faire si vos gouttières se bouchent ?

Si vous remarquez que vos gouttières ne s’écoulent plus correctement, veillez à contacter un professionnel. Il peut y avoir des racines qui poussent autour du tuyau de drainage (cela peut être causé par des arbres comme l’orme, le chêne ou l’érable). Cette infiltration de racines devra être éliminée pour permettre un drainage correct.

Les gouttières peuvent aussi se boucher à cause de l’usure générale ; les sections de gouttières métalliques qui ne sont pas entretenues et nettoyées périodiquement peuvent se déformer et se corroder. Si c’est le cas, votre entreprise de couverture locale peut être amenée à les remplacer complètement.

Pensez à vérifier l’état de la crapaudine

Avant de déduire qu’une gouttière ou qu’une descente est bouchée, vérifiez l’état de la crapaudine.

Qu’est-ce qu’une crapaudine ? Il s’agit de la pièce de métal qui est placée sous la sortie d’un drain et qui repose contre la planche de rive. Elle peut être endommagée au fil du temps par l’eau qui s’écoule le long de son bord, entraînant la formation de points de rouille.

Cette détérioration entraîne à terme des problèmes de colmatage, avec pour conséquence un débordement sur votre façade lors des périodes de fortes pluies. Elle doit donc être nettoyée régulièrement à l’aide d’une brosse à poils rigides et lavée à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression si vous le souhaitez ; cela permettra d’éliminer les taches causées par la saleté ou l’accumulation d’algues sur les surfaces métalliques.

N’oubliez pas : qu’il s’agisse d’une installation récente ou d’un remplacement, faites appel à un couvreur qualifié.

À quelle fréquence doivent-elles être nettoyées pour un rendement optimal ?

Les gouttières doivent être nettoyées au moins une fois par an, de préférence à l’automne, avant l’arrivée de l’hiver. Toutefois, si vos gouttières sont relativement récentes, vous pouvez les nettoyer deux fois par an pour les garder en bon état plus longtemps.

Vous pouvez également appliquer des produits tels que des protège-gouttières pour vous assurer qu’elles restent exemptes d’accumulation et de débris. Il en existe plusieurs types sur le marché ; choisissez celui qui convient le mieux à votre maison et à votre budget !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !