Comment déboucher une oreille facilement ?

déboucher-oreille-naturel

Oreilles bouchées par une accumulation de cérumen, ou simplement par de l’eau après une baignade, cette sensation est très désagréable et peut poser problème si rien n’est fait.

Il existe plusieurs astuces pour supprimer le problème et faire sauter le bouchon. Le truc, c’est de ne surtout pas tenter d’arranger la situation avec un coton-tige… Cette solution peut encore aggraver le problème et causer un vrai problème auditif. Et vu qu’on tient autant à notre tympan qu’à notre audition, on va y aller en douceur.

Suivez-nous, votre souci d’oreille bouchée va vite être réglé !

Déboucher les oreilles naturellement

Eh oui, notre équipe adore toutes les astuces les plus naturelles possible ! On vous explique donc comment faire.

Déboucher une oreille grâce à l’huile

Cette manœuvre est surtout utile pour éliminer un bouchon d’accumulation de cérumen. Plutôt que de souffrir en silence dans votre coin, ou de galoper chez le médecin, faites ce qui suit :

  • Versez 5 gouttes d’huile végétale directement dans votre conduit auditif externe. Penchez la tête pour maintenir le niveau.
  • Couchez-vous pour que l’huile reste bien l’intérieur du conduit. Vous êtes en train de faire un bain d’oreille qui va dissoudre votre bouchon de cérumen.
  • Laissez agir durant 5 minutes puis relevez-vous.
  • Attention, ça va couler ! Le cérumen va être dissout et va s’écouler rapidement. Prenez un mouchoir et nettoyez toutes les impuretés.

huile-deboucher-oreille

Avec cette méthode, pas la peine d’attendre que la pression soit insupportable dans vos oreilles, ni de noter une perte d’audition ! Vous pouvez faire un nettoyage de cette façon, de temps à autres, surtout si vous êtes sujet à la formation de bouchon de cérumen.

Astuces : vous ne savez pas comment compter vos gouttes d’huile ? Facile ! prenez une paille alimentaire, plongez-la dans l’huile puis bouchez l’extrémité avec votre doigt. Laissez s’échapper l’huile en enlevant votre doigt et regardez ce que représentent 5 gouttes. Une fois repéré, vous pouvez répéter l’opération, mais au-dessus de chacune de vos oreilles cette fois 😊

Déboucher une oreille grâce à l’eau

Cette manœuvre n’est pas très agréable… Mais elle est très efficace, surtout si le bouchon de votre oreille est causé par l’eau (après une baignade par exemple).

eau-deboucher-oreilles

On ne va pas faire comme les enfants qui n’hésitent pas à se taper l’oreille contre un coussin par exemple pour faire sortir l’eau… Il faut une poire d’oreille, pas très agréable, mais on va y aller en douceur :

  • Remplissez votre poire d’oreille d’eau tiède. Si le bouchon est en partie fait de cérumen, ça va le ramollir.
  • Restez allongé pendant environ 5 min avec les gouttes d’eau dans l’oreille. (Je vous l’avez dit, ce n’est pas très agréable comme manœuvre).
  • Au bout de 5 minutes, relevez-vous et essuyez tout ce qui s’écoule de votre oreille.

Vous verrez, dans la plupart des cas, la pression dans l’oreille diminue et vous récupérerez votre audition. Vu comme les oreilles sont sensibles, il vaut mieux agir vite, sinon, on peut vite aller vers des complications, du style otite… Et là, consulter un médecin est souvent la seule solution.

Les solutions à base de cire sont efficaces pour déboucher une oreille ?

Si la cire est bien appliquée (avec une bougie spéciale) et que toute la manœuvre est bien faite, c’est souvent efficace.

En revanche, comme souvent, on n’est pas tous égaux face à la nature ! Certaines personnes ont des conduits auditifs aux formes un peu particulières. Et dans ce cas-là, malheureusement, même la cire n’est pas très efficace.

Donc avant de vous lancer et d’acheter une bougie faite exprès pour déboucher vous-même les oreilles de vos enfants, réfléchissez bien ! Peut-être que tenter les deux astuces précédentes serait une bonne idée…

Est-ce qu’on peut se déboucher les oreilles quand on a un rhume ?

Alors là, oui et non.

S’il s’agit d’un petit rhume sans complication, vous pouvez tenter les deux astuces à base d’huile et d’eau.
En revanche, si vous notez une douleur auditive (ça arrive quand le nez est pris), même moyenne, peut-être vaut-il mieux consulter votre médecin. Si le rhume entraîne des complications ORL, vous pourriez aggraver les symptômes dont vous souffrez. Et ce n’est pas le but !

douleur-oreille-bouchee

Votre médecin va vous ausculter chaque oreille et il vous dira si l’infection s’est propagée. Si c’est le cas, vous êtes certainement bon pour vous pulvériser un spray spécial dans les oreilles pendant plusieurs jours. Ce n’est pas agréable, mais quand il s’agit de santé, on ne joue pas.

Si ce n’est pas dû à une infection (pas d’otite, ouf !), vous pourrez choisir la méthode maison qui vous convient le mieux (eau ou huile) pour faire sauter vos bouchons d’oreilles.

Les oreilles bouchées à cause de l’avion se débouchent avec ces deux méthodes ?

Qui n’a jamais eu une oreille bouchée à cause de l’avion ?

Cette sensation très désagréable est provoquée par la variation de pression dans la cabine de l’avion. Et c’est souvent très pénible de devoir attendre pour ne plus rien sentir.

Dans ce cas, pas d’astuces bien compliquées :

  • Pincez-vous le nez.
  • Faites comme si vous souffliez, mais la bouche fermée. Faites augmenter la pression à l’intérieur de votre oreille.
  • Normalement, vous allez entendre le petit “plop“ caractéristique de l’oreille qui se débouche.

Si vous n’aimez pas cette sensation et cette méthode, vous pouvez simplement bailler à vous décrocher la mâchoire ! Vous verrez que c’est tout aussi efficace pour éliminer un “bouchon“ d’oreille provoqué par l’avion.

D’ailleurs, pour le même problème d’oreille bouchée en altitude, là aussi, baillez autant que vous pourrez ! Vous verrez, vos oreilles vont se déboucher toutes seules.

Conclusion : il vaut mieux ne pas traîner pour se déboucher une oreille !

Dans la plupart des cas (bouchon de cérumen, infiltration d’eau, avion), il n’y a pas besoin de consulter un médecin pour régler un problème d’oreille bouchée.

probleme-oreille-bouchee

Il suffit d’appliquer une des méthodes et astuces que nous venons de vous donner, et le tour est joué.
En revanche, en cas de rhume ou d’infection ORL, ne jouez pas aux apprentis sorciers. Il est question de votre santé et de votre audition ! Faites vous examiner les oreilles, votre médecin saura comment vous soulager et régler le problème.

Et souvenez-vous : pas la peine d’attendre de ressentir une douleur dans votre canal auditif pour vous nettoyer les oreilles à fond ! Les méthodes que nous vous avons données peuvent être utilisées de façon préventive. N’attendez pas d’avoir un bouchon de cérumen pour y penser.

A bientôt pour plus d’astuces et de petits trucs qui vous facilitent la vie !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *