Vous êtes plutôt partisan de la méthode douce ou de la méthode chimique ?

Ici, nous allons vous donner des astuces simples, pensées pour éviter d’avoir recours à des produits chimiques, qui sont déjà bien trop nombreux et présents dans notre quotidien…

Avant tout, vérifiez l’état du siphon de votre évier

Bien que cela paraisse évident, on oublie souvent de jeter un œil à l’état du siphon.

N’oubliez pas que cette pièce est pensée pour retenir les saletés. Il se peut donc qu’elles s’y soient accumulées et que votre problème d’évier bouché ne vienne pas de la canalisation, mais bien du siphon.
Rien de plus simple : sous l’évier, dévissez la partie inférieure du siphon. Pensez à mettre un saladier ou une bassine en dessous avant de dévisser, sinon, la catastrophe vous attend !

Si vous y trouvez des impuretés, des aliments, ou tout autre résidu, retirez-les simplement et nettoyez bien l’ensemble avant de tout revisser. Pensez à vérifier l’état du siphon tous les 6 mois, vous éviterez des problèmes au fil du temps.

Si votre problème d’évier bouché vient effectivement de la canalisation, il va falloir agit autrement.

Utiliser une ventouse : une façon simple et efficace de déboucher un évier

Là encore, la solution est simple, mais elle suffit très souvent à régler le problème.

ventouse-plombier

Appliquez la ventouse directement sur l’évacuation d’eau de l’évier et appuyez de bas en haut. La pression et la succion permettent souvent de débloquer un bouchon léger.

Si des bulles apparaissent, mais que cette action ne suffit pas à faire partir l’eau stagnante, insistez un peu. Les bulles sont le signe qu’un peu d’air a réussi à circuler. Et c’est plutôt bon signe ! Essayez donc d’insister davantage.

Si la ventouse ne suffit pas, il va falloir passer à une solution un peu plus radicale…

Sortez le furet !

Le furet permet d’aller pousser et décompacter les bouchons qui se forment dans les canalisations.

furet

Non, pas celui-ci ! Un furet de plombier enfin !

Vous n’avez pas de furet ? Pas de panique : prenez un cintre métallique et démontez-le. Une fois votre fil de fer bien droit, recourber une extrémité : vous venez de fabriquer un furet !

Pour aller chercher le bouchon, passez directement sous l’évier en dévissant le siphon.

  • Introduisez le furet dans la partie du siphon reliée à la canalisation d’évacuation d’eau, c’est là qu’est le bouchon.
  • Enfoncez le furet jusqu’à rencontrer une résistance.
  • Une fois au contact du bouchon, faites tourner le furet dans la canalisation. Vous arriverez ainsi à accrocher certains morceaux qui obstruent vos canalisations.
  • Retirez le furet et nettoyez-le.
  • Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ne plus sentir de résistance. Vous devriez entendre des bruits d’écoulements, signe que l’eau circule de nouveau.

A noter : cette méthode est très utile pour les problèmes de bouchon dans la douche ou dans le lavabo de votre salle de bains. Les poils et le savon s’y accumulent souvent. Le furet et son embout crocheté permettent d’attraper les poils et les cheveux. Une fois éliminés, refermez le siphon et laissez couler de l’eau très chaude (bouillante si possible). Le problème sera résolu dans la plupart des cas.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Dans ce cas, on va se servir de produits que l’on a tous chez nous, mais il s’agira bien d’exploiter les effets d’une réaction chimique. Mais pas de panique, il s’agit de chimie douce 😊.

evier-deouche

Pour s’assurer d’arriver à déboucher votre évier du premier coup, je vous recommande de faire chauffer le vinaigre blanc, le résultat n’en sera que plus efficace. Petit conseil : ouvrez la fenêtre, l’odeur du vinaigre chaud n’est pas des plus agréables dans la maison…

  • Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre évacuation.
  • Pendant ce temps faites chauffer 50 cl de vinaigre blanc.
  • Une fois votre vinaigre bien chaud, versez-le directement dans la canalisation.
  • L’idéal est de boucher l’évacuation d’eau grâce à votre bouchon d’évier. La réaction va produire du CO2, et l’action combinée de l’augmentation de la pression et du vinaigre très chaud vont permettre de pousser le bouchon et de le désagréger.
  • Rincez à l’eau bouillante pour vous assurer de nettoyer la canalisation et d’éliminer les résidus.

Petite astuce : vous pouvez mélanger du sel au bicarbonate avant de verser le vinaigre. La combinaison de ces trois ingrédients permet de déboucher les canalisations plus rapidement. 😉

Déboucher l’évier à la soude caustique

Attention, pour l’utilisation de cette méthode plus radicale, équipez-vous de gants, la soude est un produit dangereux, elle pourrait vous brûler.

  • Versez l’équivalent d’un verre de paillettes de soude sans votre tuyauterie.
  • Pour l’activer, versez ensuite un litre d’eau bouillante. Là encore, boucher votre évier afin de na pas subir d’émanations nocives.
  • Laissez agir environ 20 minutes, puis rincez abondamment à l’eau très chaude (bouillante si possible).

La soude est un déboucheur chimique puissant, mais nous ne recommandons de ne l’utiliser qu’en dernier recours…

L’aspirateur : il peut vous aider pour déboucher votre évier !

Si vous êtes équipé d’un aspirateur à cuve capable d’aspirer l’eau, vous êtes peut-être tiré d’affaire !

Il vous suffit de plaquer l’embout d’aspiration à la bonde d’évacuation de votre évier. Aspirez jusqu’à entendre passer le bouchon dans votre aspirateur.

nettoyeur-vapeur-canape

La plupart du temps, on tente de pousser le bouchon et non de l’aspirer. Aussi simple que paraisse cette méthode, elle est pourtant très efficace. Evidemment, si vous n’êtes équipé que d’un aspirateur à sac en papier, oubliez ! Vous pourriez l’endommager.

Déboucher votre évier grâce à votre tuyau d’arrosage

Si vous n’avez ni furet, ni bicarbonate de soude, ni vinaigre blanc, il vaut mieux que vous ayez un tuyau d’arrosage !

Il suffit d’introduire votre tuyau directement dans votre canalisation. Enfoncez-le jusqu’à sentir une résistance. Dès que c’est le cas, ouvrez l’eau.

Attention, si le bouchon est trop compact, vous pourriez avoir droit à des éclaboussure partout dans la cuisine. Ouvrez donc l’eau d’un coup et tentez de pousser à l’aide du tuyau.

Cette méthode n’est pas forcément la plus simple, ni la meilleure, mais à défaut de mieux, ça vaut la peine de tenter le coup avant d’appeler un plombier.

Si vous parvenez à déboucher la canalisation de votre évier de cette façon, profitez de l’occasion pour la nettoyer au passage. Nettoyer des canalisations ? OUI, vous avez bien lu, c’est possible et ça évite bien des problèmes ! Lisez la suite, vous allez comprendre.

Pour éviter de voir votre évier se boucher, le simple reste d’entretenir sa tuyauterie

On oublie souvent de s’occuper de l’entretien des canalisations : loin des yeux, loin du cœur ! Pourtant, si vous êtes tenu d’appeler un plombier pour un débouchage compliqué, c’est l’un des premiers conseils qu’il vous donnera.

tuyauterie

Produit vaisselle et eau bouillante : la solution simple pour l’entretien des canalisations

Vous avez forcément du liquide vaisselle à la maison, dans un recoin du placard de la cuisine.

  • Il vous suffit de verser l’équivalent d’une tasse de liquide vaisselle dans votre tuyauterie et de laisser sans rincer pendant 15 minutes. Ce type de savon a un effet lubrifiant et dégraissant.
  • Versez ensuite un bon litre d’eau bouillante et le tour est joué.

Si vous répétez cette opération une fois par mois, vous vous éviterez bien des problèmes ! Finis les travaux de plomberie ou de démontage. Votre tuyauterie sera toujours impeccable.

Autre astuce intéressante : versez votre marc de café directement dans votre tuyauterie. Cela préviendra l’apparition de mauvaises odeurs et aidera à entretenir votre plomberie.

Aux grands maux, les grands remèdes

Si après avoir testé toutes les méthodes de débouchage qu’on vous a données, vous n’arrivez toujours pas à libérez votre canalisation, il est peut être temps de passer à la méthode musclée.

Dans ce cas, un déboucheur de canalisation professionnel est peut-être la solution la plus rapide et efficace. Il vous suffira d’en verser un peu dans vos tuyaux, de le laisser agir correctement, puis de rincer à grandes eaux.  Vous savez qu’on défend avant tout les méthodes naturelles pour remédier aux problèmes du quotidien, mais il faut parfois se résoudre à opter pour une solution radicale.

Si vous constatez donc que toutes les solutions de débouchage naturel ne fonctionnent pas dans votre cas, c’est qu’il vous faudra certainement avoir recours à quelque chose de plus corrosif. Bien évidemment, on n’en verse pas des litres ! On suit les consignes du fabricant et on s’assure surtout de ne pas abuser pour ne pas endommager sa plomberie.

Il peut s’avérer utile de ventiler la pièce dans laquelle vous débouchez une canalisation. Les émanations de ces produits professionnels peuvent s’avérer agressives et dangereuses pour la santé. Faites donc attention à vous.

Entretenir sa tuyauterie : la meilleure façon d’éviter les bouchons !

N’oubliez jamais qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! C’est vrai pour votre évier, mais aussi pour toutes les canalisations de la maison (douche, lavabo, baignoire, toilettes, etc.).

Si vous souhaitez découvrir plus d’astuces pour votre maison, des recettes de cuisine sympas et originales et tout un tas de petits trucs pratiques, consultez toutes nos catégories, vous y découvrirez plein de choses intéressantes ! Bonne lecture !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Tistou

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles. Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi. C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout ! D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi Content de vous compter parmi nos lecteurs !

2 thoughts on “Comment déboucher un évier ? Quelques astuces simples suffisent…

  1. plomberie dit :

    Merci pour les différentes astuces, vous m’avez bien sauvé !

  2. Cellier dit :

    Je suis surp su avec quelques plantes ont pourrer faire des merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.