Bien qu’il s’agisse en réalité d’une technique ancestrale qui a déjà fait ses preuves, jardiner avec la lune fait partie des nouvelles “tendances” actuelles en matière de jardinage. Les jardiniers débutants comme les plus expérimentés n’hésitent plus à suivre les rythmes de la lune (les phases du calendrier lunaire) avant de décider quand planter leurs semis et quand récolter leurs fruits et légumes.
Si vous voulez tout savoir sur le meilleur moyen de jardiner avec la lune, suivez le guide !
Pourquoi jardiner avec la lune ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les phases de la lune ont une influence sur les courants d’eau, sur les marées, et sur tout un tas d’autres phénomènes terrestres. La circulation de la sève dans la plante fait d’ailleurs partie de ces nombreux phénomènes.
En fonction de la position de la lune dans le ciel, la sève va avoir tendance à se concentrer davantage dans différentes parties de la plante. On parle d’ailleurs de “jour racine”, de “jour feuilles”, de “jour fleurs” et de “jour fruits”.
Selon le type d’action que vous souhaitez mener au jardin (arracher les mauvaises herbes, élaguer, récolter, semer, etc.), il vous faudra donc vous fier au calendrier lunaire pour être sûr de jardiner au moment de la bonne phase lunaire.
Jardiner avec la lune : tenez compte de la lune montante ou descendante
Inutile de vous faire un cours avancé en astronomie et tenter de vous expliquer les forces mécaniques qui permettent à la lune de “monter” ou “descendre” visuellement dans la voûte céleste.
Le plus simple pour jardiner avec la lune est de vous fier à un calendrier lunaire actualisé régulièrement afin de savoir quand la lune est dite en phase montante ou ascendante et quand elle est dite en phase descendante.
Lorsque la lune est en phase ascendante, il est conseillé d’en profiter pour semer ou récolter les plantes cultivées. Il s’agit également d’un excellent moment lunaire pour prélever des greffons et effectuer des greffes sur des arbres ou des arbustres fruitiers.
Lorsque la lune est en phase descendante, c’est le moment d’en profiter pour préparer le sol et enrichir la terre où vous allez semer et cultiver vos futures plantes. Il s’agit également de la meilleure période pour éclaircir des semis, repiquer ou tailler vos plantes.
Bac à semis
Meilleurs prix
-
28.45 € Voir Amazon
Comment cultiver sa pelouse avec la lune ?
Tondre sa pelouse au bon moment permet de ralentir la croissance de l’herbe. Les experts jardiniers conseillent donc de tondre une pelouse lors d’un“jour feuilles”, au moment de la lune descendante.
Pour ce qui est des semis de pelouse, ils doivent également être réalisé en “jour feuilles” mais en lune ascendante cette fois-ci afin de favoriser la levée des semis !
Évidemment, la météo ne sera pas toujours de votre côté pour vous permettre de réaliser ces actions piles au bon moment. Faites de votre mieux et ne vous mettez pas trop la pression. Inutile de sortir sous la pluie tondre votre pelouse juste parce qu’il s’agit du “bon jour” !
Quelles actions mener au jardin en fonction de la lune ?
Lors des “jours racines”, la sève a tendance à se concentrer et à s’accumuler sur les parties basses de la plante. Il s’agit donc d’un excellent jour pour récolter vos légumes racines. Si vous respectez ces dates pour récolter, la saveur de vos légumes n’en sera que meilleure.
Comme le contexte énergétique est favorable au travail de la terre et des parties souterraines, il s’agit également d’une bonne période pour semer, planter, sarcler, repiquer ou buter.
Lors des “jours feuilles”, il va être temps de vous occuper de tailler vos plantes, les rempoter ou les repiquer ainsi que d’éclaircir vos semis. C’est aussi le jour idéal pour tondre votre pelouse si vous voulez en ralentir la croissance !
Outils de Jardinage (8 Pièces)
Meilleurs prix
-
39.99 € Voir Amazon
Lors des “jours fruits” ou des “jours graines”, le jardinier devra privilégier des actions localisées sur les arbres fruitiers, les légumes-fruits ainsi que les plantes dont on consomme ou on récolte généralement les graines et les semences.
Lors des “jours fleurs”, vous allez être surpris par l’arôme délicat de vos plantes à fleurs, car celui-ci a tendance à se décupler à cette période. Au jardin, c’est le moment de faire des semis ou de repiquer vos plantes à fleurs. Vous pouvez également en profiter pour préparer votre sol et enrichir la terre en engrais.
Et voilà vous connaissez les bases pour apprendre à jardiner avec la lune en suivant le calendrier lunaire. Si vous êtes fan de jardinage, n’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles Jardin. Vous y trouverez tous les trucs et astuces nécessaires pour réussir vos plantations au potager !
- Comment utiliser Bot Vinted ? - 15/12/2022
- Est-ce que Bot Vinted est gratuit ? - 14/12/2022
- Bot Vinted, c’est quoi ? - 14/12/2022