Comment changer de numéro de téléphone ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir changer de numéro de mobile. L’une des plus courantes est de mettre fin à un harcèlement téléphonique. Changer de numéro permet alors de repartir sur de bonnes bases en le communiquant uniquement aux contacts de confiance. Un changement peut également s’avérer préférable en cas de déménagement à l’étranger. Quel que soit votre motif, voici comment changer de numéro de téléphone :

Changez de numéro auprès de votre opérateur de téléphonie

Si vous souhaitez changer de numéro de téléphone, il faut vous adresser à votre opérateur téléphonique. Deux options s’offrent alors à vous : soit vous restez chez le même opérateur, soit vous en changez.

En gardant le même opérateur

Dans le premier cas, le changement de numéro peut vous être facturé ou se faire gratuitement. La manipulation est parfois réalisable dans votre espace client sur le site de l’opérateur. Mais la plupart du temps, il vaudra mieux vous déplacer en boutique ou contacter le service client (par téléphone, mail ou messagerie instantanée).

Vous souhaitez changer de fournisseur

Dans le second cas, si vous préférez changer d’opérateur, assurez-vous que votre contrat actuel soit bien arrivé à échéance. Sinon, vous devrez payer votre abonnement pour les mois restants. Contactez alors le nouveau fournisseur afin d’activer votre nouveau contrat avec un autre numéro de téléphone. Ensuite, vous pourrez clôturer votre compte auprès de votre ancien opérateur.

En cas de déménagement à l’étranger

Procédez de même si vous voulez changer de fournisseur parce que vous déménagez dans un autre pays. Il suffit de souscrire un contrat auprès d’un opérateur de votre nouveau pays de résidence, puis de résilier l’ancien. Attention, veillez à ce que votre smartphone soit débloqué et compatible avec le réseau de téléphone et de données local !

Dans le cas contraire, vous devrez acquérir un nouveau téléphone adapté. Et pour lui offrir une bonne protection contre les coups et les rayures, pensez à l’équiper d’une coque robuste. Vous en trouverez de divers styles et pour tous modèles de téléphones sur ce site de coque.

Mettez à jour votre numéro de téléphone dans votre compte Google ou Apple

Sur un smartphone, changer de numéro de téléphone a aussi un impact sur certaines applications. Dans le cas d’un Android, il faut notamment modifier le numéro associé à votre compte Google. Allez alors dans Informations personnelles > Coordonnées > Téléphone. Supprimez votre ancien numéro et ajoutez le nouveau.

La procédure est similaire sur un iPhone. Vous pouvez le faire :

  • Via votre compte Apple. Déconnectez votre iPhone, puis allez sur apple.com. Dans Compte > Modifier > Modifier l’identifiant Apple, entrez votre nouveau numéro. Validez-le avec le code de vérification, avant de reconnecter votre iPhone avec votre nouvel identifiant Apple.
  • Sur votre iPhone. Allez dans Réglages > « Votre nom » > Nom, coordonnées, e-mail > Coordonnées > Modifier > Supprimer. Saisissez votre nouveau numéro de téléphone et entrez son code de validation.

Notez qu’avec iOS 11.3 et les versions ultérieures, il est possible qu’on ne vous demande pas de valider votre numéro avec un code car l’identification à deux facteurs protège votre iPhone.

Enfin, pensez à mettre à jour votre numéro de téléphone dans vos autres applications, comme WhatsApp.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Laisser un commentaire