Le thé matcha gagne en popularité dans le monde entier, et pour de bonnes raisons. Sa saveur riche et ses nombreux bienfaits sur la santé en ont fait un choix privilégié pour ceux qui veulent savourer une boisson différente de la traditionnelle tasse de café ou de thé. Le matcha offre une façon unique de déguster votre boisson chaude préférée. Découvrez quelques recettes peu communes, mais délicieuses qui utilisent cette poudre verte. Vous pourrez ainsi ajouter un peu de variété dans votre routine quotidienne.
L’origine du thé vert matcha
Le matcha est un type de thé qui existe depuis des siècles et dont l’origine remonte au Japon. Il est fabriqué en broyant des feuilles de thé vert matcha spécialement cultivées et en les transformant en poudre. Les feuilles de matcha sont ensuite placées dans des bols, mélangées à de l’eau chaude et fouettées pour former le thé matcha.
Non seulement le matcha a une histoire culturelle ancrée dans la tradition, mais il est également connu pour offrir plusieurs avantages sur la santé. Des études ont ainsi montré que le matcha regorge de puissants antioxydants. Parmi les autres bienfaits du thé matcha, il a été démontré qu’il pouvait aussi contribuer à améliorer les fonctions cérébrales.
Il permettrait également de réduire le stress et les niveaux d’inflammation. Par ailleurs, il stimulerait le métabolisme et favoriserait la perte de poids. Boire du matcha quotidiennement peut ainsi vous aider à vous sentir plus énergique et équilibré, tant mentalement que physiquement. Il est devenu de plus en plus populaire à mesure que les gens prenaient conscience de ses avantages potentiels et de son apparence unique.
Buvez un bon milkshake au thé matcha
Apprendre à boire un bon milkshake au thé matcha est plus facile que vous ne le pensez ! Cette boisson populaire est fabriquée à partir de quelques ingrédients simples. Mélangez une tasse de lait froid avec deux cuillères à soupe de poudre de thé vert matcha. Ajoutez deux glaçons et deux boules de glace à la vanille dans le mélange. Vous pouvez aussi mettre une ou plusieurs cuillères à café de sucre en fonction de vos préférences.
Mixez la préparation pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé. Versez votre milkshake dans un grand verre et garnissez-le de poudre de matcha supplémentaire avant de servir. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter du sirop d’érable dans votre préparation, ainsi que des cigarettes russes ou de la chantilly pour la présentation de votre dessert. Vous n’avez plus qu’à apprécier votre milkshake au thé matcha.
Comment faire des gâteaux avec cette poudre de thé ?
Les gâteaux au matcha sont une pause rafraîchissante par rapport aux habituels gâteaux au chocolat et à la vanille. Il est facile de les préparer.
La préparation d’un gâteau au matcha
Il suffit de préparer votre gâteau comme vous en avez l’habitude. Pour quatre personnes par exemple, vous aurez besoin de :
- 2 œufs,
- 125 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 100 g de sucre glace,
- 2 c. à c. de levure,
- 1 pincée de sel.
À ces ingrédients, vous y ajoutez deux cuillères à café de thé matcha. Veillez à tamiser votre poudre de matcha avant de l’ajouter au mélange. Pour la préparation du gâteau, commencez par faire fondre le beurre dans une casserole. Mélangez ensuite la farine, la levure et le thé matcha dans un saladier. Prenez un autre saladier pour mélanger les jaunes d’œufs et le sucre glace. Incorporez petit à petit le beurre fondu, puis ajoutez la préparation du premier saladier. Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.
Par la suite, dans un autre récipient, fouettez les blancs d’œufs. Incorporez le sel. Fouettez à nouveau et mettez délicatement le contenant dans la préparation. Versez le tout dans un moule. Après avoir préchauffé le four à 180 °C, enfournez le gâteau pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez sa cuisson en plantant la lame du couteau dedans. Si elle reste propre, votre gâteau au matcha est prêt.
Les différents gâteaux à préparer
Le matcha complète à merveille les gâteaux à base de fruits. Pensez donc à remplacer des recettes classiques comme le shortcake aux fraises par une version au matcha. De plus, le quatre-quarts classique prend une tournure savoureuse lorsqu’il est préparé avec du matcha. Les fruits secs combinés au matcha peuvent également donner lieu à de superbes combinaisons, tant au niveau du goût que de la texture. Mélangez et associez les saveurs pour trouver ce qui convient le mieux à votre palais.
Le matcha dans vos cocktails et mocktails
Les cocktails et mocktails au matcha sont non seulement délicieux, mais ils permettent aussi de faire preuve de créativité.
Quels cocktails ou mocktails préparer ?
Lorsque le matcha est associé à d’autres ingrédients classiques des cocktails, il crée quelque chose de vraiment unique. Pour préparer des cocktails ou des mocktails au matcha, commencez par utiliser une cuillère à café de matcha et mélangez-le à deux onces de liqueur ou de jus (pour un mocktail).
Ajoutez un édulcorant si vous le souhaitez et remuez jusqu’à ce que le liquide soit uniformément réparti. Vous pouvez effectuer le mélange à l’aide d’un fouet, d’un shaker, d’un agitateur ou d’un mixeur. Les possibilités de combinaisons avec le matcha sont infinies. Parmi les exemples classiques de cocktails ou mocktails, citons le Matcha Martini, le Matchatini et le rafraîchissant Matcha Mojito vert. Ces cocktails sont à consommer avec modération.
Un exemple de mocktail : le Matcha Mojito vert
Pour la recette de ce mocktail pour deux personnes, il vous faut :
- 20 feuilles de mojito,
- 3 c. à s. de sucre de canne,
- 50 ml d’eau chaude,
- le jus d’un demi-citron vert,
- des glaçons,
- des quartiers de citron vert,
Commencez par chauffer l’eau et ajoutez-y le matcha. Mélangez le tout pour obtenir une mousse et laissez refroidir. Dès lors que la préparation sera froide, mettez-la dans un shaker avec les glaçons et agitez bien pendant dix secondes.
Dans deux verres, ajoutez 1 cuillère et demie de sucre roux et dix feuilles de menthe. Mettez la moitié du jus de citron dans chaque verre. Versez la préparation de matcha et ajoutez des quartiers de citron. Le nombre dépend du goût que vous voulez obtenir. Mélangez bien le tout pour pouvoir apprécier votre boisson. En expérimentant diverses combinaisons, vous découvrirez certainement votre propre recette de cocktail ou mocktail au matcha en un rien de temps !
Choisissez bien votre thé matcha
Choisir le bon thé matcha peut s’avérer une tâche ardue compte tenu des différents types de matcha, de la qualité cérémoniale à la qualité culinaire. Commencez par vous demander ce que vous comptez faire de votre matcha. Cherchez-vous quelque chose de léger et de doux pour une tasse de thé énergisante ? Cherchez-vous quelque chose de plus fort et de plus nutritif pour votre smoothie du matin ?
Une fois que vous avez déterminé le thé matcha qui vous convient, examinez attentivement la liste des ingrédients. Un matcha bio de qualité ne doit contenir qu’un seul ingrédient : les feuilles de thé matcha bio. Une bonne indication de la qualité est également la couleur vert brillant et la texture crémeuse. Le matcha bio aura naturellement ces qualités en raison de sa culture sans ingrédients artificiels ni produits chimiques ou pesticides. Comme il a également une concentration plus élevée de chlorophylle, sa saveur et son apparence sont susceptibles d’être plus riches et plus éclatantes.
Achetez-en auprès d’un fournisseur de confiance si vous voulez être sûr d’obtenir un produit de qualité à chaque fois. Il existe en ligne des boutiques spécialisées qui vous proposeront du matcha de qualité. C’est l’idéal pour profiter de ses bienfaits dans vos milkshakes, gâteaux et autres cocktails.
- 3 accessoires de décoration olfactive à utiliser chez vous - 21/03/2023
- Qu’est-ce qu’un pistolet de tufting ? - 18/03/2023
- 3 façons originales de déguster du thé matcha - 18/03/2023