Maison

3 conseils pour aménager votre bureau à la maison

Par Tistou — 4 minutes de lecture

Pendant la crise sanitaire liée au COVID-19, beaucoup de personnes se retrouvent à travailler à la maison en télétravail et ont donc besoin d’un espace de travail agréable et confortable. Les étudiants aussi sont obligés d’étudier à la maison puisque les cours se font désormais à distance. Voici donc quelques éléments essentiels pour aménager un bureau où vous pourrez travailler tranquillement et confortablement.

Choisissez un fauteuil de bureau ergonomique pour plus de confort

Pour travailler dans de bonnes conditions lorsqu’on est assis toute la journée devant un écran, il est très important d’investir dans un fauteuil de bureau ergonomique : il doit être étudié et conçu pour le bien-être du dos et pour permettre à l’utilisateur d’adopter une posture convenable pendant ses heures de travail. Il existe différents modèles de fauteuils de bureau dans des styles et matières variées. Pour vous faire plaisir, vous pouvez opter pour des modèles design et épurés ou des fauteuils imposants en cuir qui deviendront la pièce maîtresse de votre bureau. Il existe aussi des tabourets ergonomiques qui obligent les personnes à se tenir droites pour protéger leur dos de mauvaises positions.

chaise-bureau

Pour accompagner une chaise de bureau, il est essentiel de choisir aussi un bureau assorti et pratique pour que vous puissiez vous installer et ranger tout le matériel dont vous avez besoin. Des boîtes de rangements, des classeurs et trieurs sont aussi des objets très utiles si vous avez besoin de beaucoup de documents par exemple. Votre bureau doit pouvoir être bien rangé pour que vous ne perdiez pas de temps à chercher les objets dont vous avez besoin.

Adaptez vos systèmes d’éclairage

Pour votre bureau, il faut aussi que vous pensiez à placer un éclairage approprié. Par exemple, si vous avez besoin de lire beaucoup, il faudra positionner une lampe de lecture réglable pour que vous puissiez la placer de façon adéquate lorsque vous aurez besoin de lire.

Pour l’éclairage général, vous pouvez choisir une lumière assez douce et éviter au maximum les spots et les néons qui sont susceptibles de vous faire mal aux yeux ou de vous donner des maux de tête après de longues heures de travail. Si c’est possible, il est conseillé de privilégier au maximum une lumière naturelle et de vous placer en perpendiculaire d’une fenêtre afin d’éviter d’être ébloui par le soleil ou d’avoir des reflets sur votre écran.

Créez une ambiance zen et accueillante

Enfin, il est important de créer une ambiance propice au travail dans votre bureau. Par exemple, vous pouvez décorer votre pièce avec de jolis objets simples qui vous permettront d’apporter un peu de calme et de détente. Pour amener un peu de nature, choisissez de jolies plantes à placer sur votre bureau ou sur des étagères. Elles apporteront un peu de vie à votre espace de travail. Vous pouvez accrocher des photos au mur qui vous permettront de vous évader de temps en temps pour souffler un peu.

L’intérêt est de rendre votre pièce agréable à vivre et que vous ayez envie de vous y rendre pour travailler dans la bonne humeur !

Enfin, il est important de créer une ambiance propice au travail dans votre bureau. Par exemple, vous pouvez décorer votre pièce avec de jolis objets simples qui vous permettront d’apporter un peu de calme et de détente. Pour amener un peu de nature, choisissez de jolies plantes à placer sur votre bureau ou sur des étagères. Elles apporteront un peu de vie à votre espace de travail. Vous pouvez accrocher des photos au mur qui vous permettront de vous évader de temps en temps pour souffler un peu. L’intérêt est de rendre votre pièce agréable à vivre et que vous ayez envie de vous y rendre pour travailler dans la bonne humeur !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.