Maison

Comment réparer une chasse d’eau ?

Comment réparer une chasse d'eau

Comment réparer une chasse d’eau sans faire appel à un professionnel ? Découvrez, dans cet article, les différentes étapes qui vous permettront de résoudre ce type de problème. Que vous soyez bricoleur ou non, il y a fort à parier que vous arriverez à réparer votre chasse d’eau sans difficulté ! N’hésitez pas à découvrir nos conseils en la matière.La chasse d’eau ne fonctionne pas sur les toilettes

D’abord… Trouvons la cause du problème !

Pour réparer une chasse d’eau, il faut d’abord trouver ce qui ne va pas. La raison pour laquelle votre chasse d’eau ne fonctionne pas peut être due à plusieurs raisons : Un problème d’alimentation en eau, un problème d’installation ou encore une obstruction sur le chemin de l’abattant qui libère les liquides dans la cuvette. Assurez-vous de vérifier tous ces éléments avant d’abandonner ! Voici quelques conseils sur la manière de procéder correctement.

Fuite de votre chasse d’eau : quelle est la cause ?

Sur votre prochaine facture d’eau, si vous avez une fuite de toilettes, vous pouvez vous attendre à une horrible surprise. Par conséquent, il est essentiel d’agir rapidement.

Les causes les plus probables sont que le robinet flotteur des toilettes est mal réglé, qu’il fonctionne mal ou qu’il est obstrué :

  • Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu’il est positionné trop haut ou trop bas, et il faut le régler en repositionnant la tige qui maintient le flotteur.
  • Si le flotteur de vos toilettes est entartré, démontez-le et faites-le tremper dans une solution détartrante pendant quelques heures.
  • Si le flotteur est endommagé, vous devez le remplacer.

Fuite de votre chasse d’eau : comment la réparer ?

Le mécanisme de la chasse d’eau de vos toilettes ne fonctionne pas ? Il ne semble pas s’arrêter et continue de couler ? La cuvette de vos toilettes se remplit-elle et vide-t-elle le trop-plein en permanence ? Cela réduit l’efficacité du système de drainage de vos toilettes, ce qui entraîne une eau trouble dans la cuvette…

Il est possible que le joint d’arrivée d’eau soit entartré, mal positionné ou même parfois ancien. Si c’est le joint qui est défectueux, vous devrez le remplacer. Le joint du réservoir, ou la connexion entre le bol et le réservoir, peut être endommagé et doit être remplacé. Pour le confirmer, démontez vos toilettes et retirez le réservoir de la cuvette.

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit liée à un flotteur entartré ?

  • Stopper l’arrivée d’eau et déclencher la chasse pour vider le réservoir.
  • Ôter la tige ou le bouton en le dévissant et enlever le chapeau du réservoir.
  • Enlever le joint du robinet d’arrivée d’eau en le dévissant pour accéder au flotteur et son mécanisme
  • Mettre le détartrant et laissez tremper le temps précisé sur la notice
  • Remettre le mécanisme nettoyé à sa place
  • Remettre le chapeau et replacer la tige ou le bouton
  • Enfin, activez l’arrivée d’eau

Le réglage du flotteur peut être à l’origine d’une fuite dans les toilettes. Lorsqu’un flotteur n’est pas calibré, le niveau d’eau du réservoir peut être trop élevé et provoquer des fuites.

La chasse d’eau qui ne s’active plus : quelle est la cause et comment la réparer ?

Le réservoir des toilettes peut ne pas se remplir d’eau lorsque le mécanisme de chasse d’eau est inactif. Par conséquent, les eaux usées restent dans la cuvette des toilettes. Votre toilette est toujours inutilisable puisqu’elle est cassée, et vous devez y remédier le plus rapidement possible.

Le flotteur est la réponse. Un réservoir qui ne se remplit pas indique qu’il y a un problème avec le mécanisme du flotteur. Il est donc nécessaire de le remplacer par un mécanisme équivalent. Ce dernier point est crucial car tous les flotteurs ne conviennent pas à tous les réservoirs de toilettes.

Vérifiez que le flotteur n’est pas entartré. Si c’est le cas, allez-y et suivez les instructions données précédemment. Sinon, voici comment réparer un mécanisme cassé si le vôtre a cessé de fonctionner.

Comment changer le flotteur d’une chasse d’eau ?

  • Stopper l’arrivée d’eau
  • Dévisser le bouton poussoir et enlever le chapeau
  • Déclencher la chasse d’eau pour vider le réservoir
  • Enlever le raccord du robinet d’arrivée d’eau en le dévissant et enlever le flotteur
  • Placer le flotteur neuf et revissez le raccord du robinet d’arrivée d’eau
  • Remettre le chapeau et la tige ou bouton pressoir
  • Actionner l’arrivée d’eau

Comment mettre une nouvelle chasse d’eau ?

  • Coupez l’alimentation en eau
  • Retirez votre réservoir de la cuvette et enlevez son couvercle
  • Tirez la chasse d’eau pour que le réservoir soit vide
  • Dévissez le robinet d’arrivée d’eau et retirez le flotteur à l’aide d’une pince à bec effilé ou d’un tournevis ordinaire en le tournant doucement
  • Nettoyez les deux pièces avec de l’eau uniquement pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu sur elles. Séchez-les soigneusement avant de les remettre en place, puis réassemblez le tout.

La chasse d’eau se remplit lentement : quelle est la cause et comment la réparer ?

Si la chasse d’eau de vos toilettes ne fonctionne pas aussi rapidement qu’elle le devrait, il est possible que votre vanne d’arrivée d’eau soit entartrée et bouchée, ce qui empêche l’eau de s’écouler. Les toilettes sont fréquemment touchées par ce problème.

Si c’est le cas, il suffit de le nettoyer avec un produit spécifique, comme le vinaigre blanc, ou en le grattant. Le tartre se dissoudra rapidement.

Il est possible que des saletés aient pénétré dans votre valve à flotteur. Dans ce cas, il vous suffit d’ouvrir votre réservoir et de le nettoyer avec votre doigt.

Et voilà, votre chasse d’eau a retrouvé sa seconde jeunesse !

Maintenant que vous savez quelles sont les causes d’un dommage sur votre chasse d’eau et comment la réparer pour de bon, vous pourrez compter sur votre expertise chaque fois que quelque chose ne fonctionnera pas. Bonne chance !

[ CONSEILS ] Les 5 déchets à ne surtout pas jeter dans les WC

Pour anticiper les soucis qui adviendrait à vos WC, comme une fuite, un bouchon ou tout autre dommage lié à votre chasse d’eau, au joint ou à votre robinet, le mieux encore est de suivre ces conseils.

Qui contacter pour un dépannage de plombier à Courbevoie ?

Comme nous venons de le voir ensemble au cours de cet article, il existe différentes manières de réparer votre chasse d’eau par vos propres soins. Toutefois si vous souhaitez que le travail soit réalisé de manière pertinente, il est vivement conseillé de contacter un plombier professionnel spécialisé dans le domaine. Ainsi dans le but d’avoir recours à une réparation rapide de chasse d’eau à Courbevoie, il est possible de passer par des plateformes en ligne expertes dans la plomberie afin de trouver des réponses à vos questions. 

En effet dans l’hypothèse où vous devriez faire face à une situation d’urgence en ce qui concerne la plomberie de votre logement, vous avez la possibilité de faire appel à un plombier professionnel autour de Courbevoie. En contactant ce service, vous allez tomber sur un conseiller qui vous demandera de décrire l’ampleur des dégâts. Ainsi, ce dernier sera en capacité par la suite de vous envoyer un plombier dans les 30 minutes qui suivent votre appel seulement. Une intervention express qui peut s’avérer judicieuse dans le cas où il s’agirait d’une urgence, comme une fuite d’eau par exemple.

Protéger vos WC et votre chasse d’eau : éviter les lingettes

Les lingettes, en particulier celles qui ont été jetées en masse dans les toilettes, constituent un problème majeur pour les réseaux d’égouts et les stations d’épuration, qui bloquent leurs grilles de filtration. Même si vos lingettes sont biodégradables et que vous pensez que votre action a peu d’impact à long terme, détrompez-vous car leur décomposition prend plus de trois mois. Il peut arriver que cela encombre votre réservoir et plus globalement le fonctionnement de votre WC.

Alors avant de tomber dans de vos travaux de réparation, éviter de jeter les lingettes dans vos toilettes !

Protéger vos WC et votre chasse d’eau : éviter les protections périodiques

Par ignorance ou par commodité, les protections féminines sont fréquemment jetés dans les toilettes parce qu’une poubelle n’est pas accessible à proximité pour les jeter. Veuillez noter que le coton produit à partir de ces matériaux contiennent des phtalates, des pesticides et des dioxines, qui sont extrêmement nocifs pour l’environnement.

Protéger vos WC et votre chasse d’eau : éviter les rouleaux de papier toilette

Cela concerne les rouleaux standards et ceux qui peuvent s’éliminer dans vos WC. Bien que ces derniers aient une plus grande capacité de dissolution, ils peuvent provoquer des blocages importants des canalisations car ils ne se décomposent jamais complètement. Enfin, plutôt que de mettre les rouleaux dans les toilettes, il est préférable de les déposer dans une poubelle pour déchets recyclables !

Protéger vos WC et votre chasse d’eau : éviter la graisse de cuisson

Malgré sa forme liquide, cela ne peut pas être jetée dans les toilettes ou l’évier de la cuisine. Cette substance ne se mélange pas à l’eau, et lorsqu’elle entre en contact avec l’eau, la graisse durcit et peut former des bouchons qui bloquent les tuyaux.

Protéger vos WC et votre chasse d’eau : éviter la litière pour chat

Malheureusement, ce n’est pas une bonne option car même les matériaux biodégradables ne sont pas complètement biodégradables. C’est également une substance très absorbante qui gonfle dans vos tuyaux même après avoir absorbé des liquides. Lorsque c’est possible, compostez-les ou mettez-les à la poubelle si vous le pouvez.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.