Le confort et la sécurité de bébé ou d’un enfant en bas âge sont indispensables et obligatoires

C’est pourquoi la boutique Jurassien propose du mobilier adapté à leur future chambre, présentant plusieurs atouts et avantages, dont le développement de leur autonomie et leur motricité.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Dès son arrivée à la maison, le lit est un accessoire indispensable dans la chambre de bébé. Les jeunes parents hésitent souvent entre un lit à barreaux classique ou opter pour un lit Montessori. Mais quelle est la différence entre ces deux lits d’enfants et comment choisir quand bébé arrive à la maison ? Un lit Montessori se définit comme un lit « près du sol » qui ne dispose pas de barreaux ou de structures rigides sur les contours.

Ce lit encourage notamment au bon développement de son autonomie et permet une certaine liberté pour l’enfant d’aller et venir dans sa chambre, et ce, dès son plus jeune âge. Certains parents attendront de faire dormir leur enfant dans ce genre de lit jusqu’à ce qu’il sache marcher, soit vers 2 ou 3 ans. Pourtant, le lit Montessori peut être utilisé à partir de 3 mois dans la plupart des cas, une fois que bébé commence à prendre de l’assurance tout seul, chaque enfant étant différent.

Ce lit près du sol facilite les mouvements de bébé. Il peut être utilisé en toute sécurité. Dans le doute, il est possible de rajouter des boudins ou des coussins tout autour du matelas de son lit afin de s’assurer qu’il ne tombe pas, bien que le risque soit minime. Il existe aussi des options de barrière de sécurité, le temps qu’il s’adapte et s’habitue à son nouveau lit.

Le lit Montessori permet à l’enfant de sortir et rentrer tout seul dans son lit, contrairement au lit à barreaux qui crée une sorte de dépendance, vu qu’il doit attendre que ses parents le sorte de celui-ci et qu’il ne peut pas en sortir seul. Avec la méthode Montessori, il peut donc, une fois réveillé, se lever tout seul, aller chercher un jouet ou un livre sans aucune aide, et retourner dedans comme un grand. Il donne accès aux différents espaces de sa chambre, comme l’espace sommeil, l’espace dressing ou l’espace jeux.

Sur internet, on peut trouver des listes de comparateurs de lit, avec différents modèles et différents prix. Dans le principe, ce mobilier est certifié en bois massif FSC. C’est un produit de fabrication européenne, assurant un traitement du bois responsable de l’environnement. Évitez les échelles, les tiroirs ou les pieds hauts, qui sont reconnus plus dangereux et qui ne sont plus dans le contexte pédagogique Montessori. Ce mobilier a rencontré un franc succès lors de sa sortie.

Il existe aujourd’hui divers mobiliers chez Jurassien laissant le choix pour les parents de décorer et aménager la chambre de leur enfant de façon neutre et sobre. Les prix sont variables (entre 20 et 600 euros), mais restent accessibles. On peut acheter un lit Montessori n’importe où, que ce soit en sur le site en ligne Jurassien ou dans des magasins spécialisés.

Le choix du mobilier pour la chambre d’un enfant

Pour aménager la chambre de son enfant avec ce genre de meuble, il existe plusieurs modèles chez Jurassien, boutique spécialisée dans l’ameublement de bébé et enfants, afin de trouver le style le plus adapté à sa maison. Dans la boutique Jurassien, le lit « près du sol » classique, bénéficie d’une toute petite hauteur qui permettra à l’enfant de sortir ou d’y rentrer sans danger.

Un tout petit encadrement sans barreaux pourra être accompagné d’une barrière de protection si nécessaire. Il suffira d’ajouter quelques coussins et boudins sur le sol pour sécuriser un peu plus le contour au début. On peut choisir un lit superposé, qui sera fait sur le même principe que le lit près du sol. Dans la catégorie un peu plus design et moderne, il existe les lits cabanes, en bois naturel, très appréciés des enfants puisqu’ils constituent une sorte de refuge pour pouvoir lire, jouer, laisser libre cours à leur imagination, se réfugier et se sentir dans un petit cocon. Il est conseillé d’éviter de trop surcharger le toit de la cabane de jouets, car cela peut énerver bébé, à défaut de le laisser se reposer.

Dans une certaine similitude, les lits tipis plaisent beaucoup, par leur style, mais bénéficient d’une surface de couchage un peu plus petite, ce qui peut déranger dans le temps puisque l’enfant grandit vite et se retrouvera plus facilement à l’étroit. Son côté cachette plaît beaucoup aux enfants. Il est vrai que le côté cabane en bois est génial pour un enfant, surtout quand on la retrouve dans sa chambre !

Il existe une autre solution, qui plaira à beaucoup de bricoleurs : le DIY (Do It Yourself) ou le fabriquer soi-même. Mais attention, dans le contexte Montessori, il sera indispensable d’utiliser le bon matériel (bois naturel en pin massif certifié FSC), et surtout, respecter les bonnes dimensions. Des tutoriels sont disponibles sur internet expliquant toute la marche à suivre et les étapes de construction d’un lit Montessori.

La gamme Montessori est large, et va bien au-delà de la chambre, puisqu’il existe des chaises hautes, ou babyswing, des petites tables, des chaises, des bibliothèques, des dressings ou encore des tours d’observation. Tous ces meubles pour enfant adaptables favorisent la sécurité et le bon développement de la motricité, au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Concernant le choix du matelas pour le lit Montessori de votre enfant, il n’y a pas de recommandations spécifiques pour le choix du matelas, si ce n’est qu’il ne doit pas être trop épais et trop haut pour le confort de l’enfant.

Les points forts du lit Montessori

Les lits Montessori représentent beaucoup d’avantages et de points forts. Comme évoqué plus haut, il s’y dégage une certaine liberté favorisant l’autonomie et le développement de l’enfant. La chambre est esthétique, sobre et design, son côté pratique et sécuritaire est très reconnus. Ce genre de lit et d’aménagement laisse l’enfant faire ses propres choix et lui permet de se développer à son rythme. De plus, il sera mis en confiance dès son plus jeune âge et évite une trop grande dépendance vis-à-vis de ses parents.

Les prix sont intéressants dans l’ensemble, pour une très bonne qualité tant au niveau de la solidité et du bois écologique certifié. Les parents peuvent également être rassurés, car il n’existe pas de dangers connus à laisser libre leur petit bout !

Cette méthode a été développée et conçue par Maria Montessori. De nombreux avis et commentaires positifs de parents qui ont testé sont disponibles. C’est une méthode d’éducation très reconnue dans le monde et est une alternative basée sur la confiance en soi pour l’enfant, lui permettant de s’expérimenter et d’apprendre tout en douceur. Elle est adoptée partout dans le monde et a toujours fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Il ne faut donc pas hésiter à l’adopter, ou du moins, l’essayer, pour se forger sa propre opinion personnelle.

Alors pourquoi ne pas vous rendre dans une boutique Jurassien et se laisser tenter par ce genre de lit ? Les modèles de lits en expositions aux magasins permettront de se faire une meilleure idée pour bien choisir le lit de votre enfant et ainsi visualiser l’aménagement de cette nouvelle chambre d’enfant. N’hésitez plus et lancez-vous !

Mis à jour le 02/08/2025

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *