Les tulipes : des fleurs emblématiques aux couleurs éblouissantes
Plongez dans un univers de couleurs étincelantes avec la tulipe, fleur emblématique du prestige et de l’élégance.
La tulipe : symbole de beauté et d’élégance
La tulipe est la fleur emblématique du printemps, appréciée pour ses couleurs vibrantes et sa diversité de formes et de variétés. Tout au long de l’histoire, la tulipe a été associée à la richesse, étant même strictement interdite de commercialisation en Turquie avant le 16ème siècle en raison de son prestige lié aux empereurs de haut rang. Plus tard, elle conquit l’Europe et s’épanouit dans les cours royales, initialement réservée à la haute société et aux bourgeois. Ce qui distingue particulièrement la tulipe, en plus de son histoire prestigieuse, c’est sa facilité d’entretien. Préférant l’exposition au soleil, ces fleurs craignent l’eau excessive, d’où l’importance d’un sol bien drainé. Les tulipes sont des fleurs polyvalentes qui s’adaptent parfaitement à divers endroits comme à la base des arbres, le long des allées, dans les jardins de rocaille, en pots ou en containers.
Entretien des tulipes au jardin et en pot
Prendre soin des tulipes dans le jardin nécessite un arrosage régulier, surtout lors des périodes de forte chaleur. Une fois qu’elles ont fleuri, limitez l’arrosage pour éviter la pourriture des bulbes. Si vous préférez les planter en pots ou en containers :
- Préparez le récipient en plaçant du gravier au fond, puis remplissez-le à mi-hauteur avec du terreau et un quart avec du sable.
- Complétez avec du substrat jusqu’à atteindre le sommet, en le tassant et en l’arrosant.
Pour entretenir les tulipes en pot, attendez que l’eau ait été complètement absorbée avant d’arroser à nouveau. Bien que les pots puissent survivre à l’extérieur pendant l’hiver, pensez à les protéger.
Types et variétés de tulipes
Il existe une multitude de variétés et d’espèces de tulipes offrant une remarquable diversité en termes de formes et de couleurs. 
Tulipes simples et doubles
Ces tulipes se distinguent par leurs grandes fleurs rondes simples idéales pour décorer les pots et les containers pouvant atteindre une hauteur allant jusqu’à 35 cm. Certaines sont caractérisées par leurs grandes feuilles doubles comme Margarita qui est rose ou Mondiale pouvant atteindre jusqu’à 45 cm.
Tulipes Triumph
Bien que les tulipes Triumph soient plus nombreuses et communes, il existe des différences notables entre elles. Par exemple, la variété Calgary est une fleur blanche atteignant une hauteur maximale de 25 cm, tandis que la variété Paul Scherer est d’un violet foncé tendant vers le noir, atteignant des hauteurs allant jusqu’à 50 cm.
Tulipes à fleurs de lys
Les tulipes à fleurs de lys se distinguent par leurs fines fleurs élégantes aux pétales pointus ressemblant à une fleur de lys. Parmi leurs variétés les plus connues, citons Purple Dream aux pétales violets, Ballerina aux pétales orange et White Triumphator aux pétales blancs.
Tulipes perroquet
Ces tulipes sont réputées pour leur forme exceptionnelle de fleurs aux pétales découpés, frisés, voire torsadés, pouvant atteindre des hauteurs allant jusqu’à 60 cm. Les plus appréciées des jardiniers comprennent Apricot Parrot aux pétales roses saumon et Rococo aux pétales rouges sombres. Pour profiter pleinement de la splendeur des tulipes, choisissez des variétés adaptées à votre climat et à l’emplacement de votre jardin. Aujourd’hui, de nombreux sites web offrent des guides et comparatifs relatifs à l’univers des tulipes pour vous aider à faire le bon choix.
Mis à jour le 01/08/2025

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
