exterieur-pergola

Une pergola, une pièce de vie en extérieur

Le 12/11/2020

Pour profiter de son jardin toute l’année, la pergola est une excellente installation. Pratique, mais aussi esthétique, elle peut constituer une pièce de détente et de vie en extérieur. Selon le modèle que vous aurez choisi, vous serez aussi bien à l’abri du soleil que des intempéries. Quelle pergola installer ?

Pourquoi installer une pergola ?

De plus en plus, la pergola se fait une place dans les jardins. Cet abri de jardin est un véritable atout pour aménager l’espace extérieur. Il peut être accolé au mur de la maison ou installé de manière indépendante dans le jardin. Mais la pergola n’est pas seulement appréciée pour son aspect esthétique. En période estivale, elle permet de profiter de soleil sans trop être frappé par les rayons. Elle vous procurera un brin de rafraîchissement et un coin ombragé en temps de forte chaleur. Le reste du temps, elle servira à vous protéger des intempéries et autres caprices de la météo.

La pergola est constituée de poutres horizontales soutenues par des colonnes. Habituellement, elle s’installe sur la terrasse d’une habitation ou à proximité d’une piscine. Son aspect dépendra des matériaux que vous aurez choisis. Que ce soit pour une rénovation ou une construction, cet abri ne manquera pas d’orner votre extérieur. Si vous vous êtes décidés à installer une pergola à Lyon, demandez conseil à des professionnels en fabrication et installation de pergolas.

Comment choisir sa pergola ?

Vous retrouverez sur le marché une multitude de pergolas. Votre choix dépendra notamment de la dimension de votre espace extérieur.

Le modèle de pergola

Le choix de la pergola déterminera le style de votre maison. Si vous décidez d’installer votre pergola sur la terrasse, le modèle adossé est recommandé. Celui-ci ne nécessitera que deux poteaux. L’avantage de la pergola adossée est qu’elle est moins chère et moins encombrante. Elle sera directement collée à votre maison et ne nécessite pas de grands travaux. D’où son prix abordable.

une-pergola-une-piece-de-vie-en-exterieur

Vous pourrez également opter pour une pergola autoportante. Celle-ci sera adaptée pour être installée dans la cour. Comme son nom l’indique, la pergola autoportante se fixera d’elle-même, donc totalement indépendante de la maison. Elle ne sera donc pas collée au mur, mais plutôt enfoncée au sol. Ce qui requiert des travaux supplémentaires puisque vous aurez à creuser quatre trous pour y poser les poteaux de la structure. L’avantage de ce modèle est que vous serez libre de choisir les dimensions de votre pergola.

Il existe également les pergolas démontables dans le cas où vous ne souhaiteriez pas une structure permanente. Ce genre de pergola se monte et se démonte facilement. Vous pourrez l’utiliser à votre gré et l’installer partout. Si elle est moins chère et plus pratique, son côté esthétique laisse toutefois à désirer. Les choix sont d’ailleurs peu nombreux en matière de pergolas démontables.

Les dimensions de la pergola

Une pergola est une véritable petite pièce ouverte en extérieur. Qu’elle serve d’abri de terrasse ou de jardin, elle devrait pouvoir contenir quelques meubles (tables, chaises, fauteuils…), sinon elle n’aura aucun intérêt. Les dimensions de votre pergola dépendront en grande partie de l’espace disponible. Mais en moyenne, la hauteur minimum est de 2m20 et une longueur de 1m20. Avec ces dimensions, la circulation sera assez facile.

Pour plus de praticité, adaptez vos meubles en fonction des dimensions de la pergola. Il serait dommage que l’installation soit occupée par des meubles surdimensionnés. Évitez les grands canapés et les tables aux longueurs infinies. Le mieux serait d’opter pour des meubles de jardin qui d’ailleurs sont plus robustes.

Les matériaux de la pergola

Vous aurez l’embarras du choix en termes de matériaux pour votre pergola. Sachez cependant choisir les meilleurs pour vous assurer la pérennité de votre installation. Une pergola en aluminium sera celle qui résistera le plus au temps et à l’usure. Ce matériau a en effet une durée de vie illimitée. Une pergola en aluminium sera toutefois plus onéreuse.

La matière bois semble également assez intéressante et plus esthétique. Plus chaleureuse et plus robuste, la pergola en bois peut tout aussi bien résister aux aléas du temps. Il vous suffira d’entretenir le bois pour qu’il ne se dégrade pas. En général, le bois peut tenir jusqu’à 15 ans.

Il en est de même pour le fer forgé. Le métal est également une matière très solide. Son seul inconvénient est qu’il s’oxyde au fil du temps. Cela ne devrait cependant poser aucun problème tant que vous l’entretenez régulièrement avec des produits anticorrosion.

Sinon, vous pourrez toujours opter pour la pergola en PVC. Très léger, moderne et surtout moins cher, le PVC vous facilitera la vie. Nul besoin de beaucoup d’entretien puisqu’un simple nettoyage à l’eau sera amplement suffisant. L’inconvénient est toutefois que le PVC n’est pas réputé pour sa longévité. En moyenne, la matière ne dure que 5 ans tout au plus.

La couverture de la pergola

Une fois que vous aurez choisi le type de structure, il faudra sélectionner la couverture. C’est elle qui vous protégera du soleil et/ou de la pluie. Parmi les solutions les plus classiques, on retrouve le store. Il protège du vent et du rayonnement solaire, mais pas de la pluie. La toile, quant à elle, un peu plus coûteuse, vous préservera du soleil et des petites averses. Elle est toutefois plus fragile et pourrait être détériorée par le vent.

exterieur-pergola

 

Il existe des solutions plus robustes et plus durables, mais elles sont plus coûteuses et nécessitent un certain entretien. Nous pourrons citer à ce titre le verre qui assure une bonne protection. Il faudra toutefois prêter attention à l’effet de serre qui pourrait être désagréable. Prévoyez dans ce cas des stores en plus. Certains modèles de couverture, plus modernes, sont également réglables en fonction de l’orientation du soleil et de la pluie.

Quelles réglementations pour installer une pergola ?

L’installation d’une pergola doit suivre des règles, sauf si elle n’excède pas les 5m2. Au-delà de cette dimension, une déclaration au préalable auprès de la mairie s’impose. Vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire sur internet ou en mairie. Cette demande sera accompagnée de documents informatifs sur le terrain de construction et les plans en 3D de votre pergola. Un défaut de déclaration est passible d’une amende allant de 1 000 à 6 000 euros.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.