Encore une recette de Noël qui ne pouvait pas manquer à l’appel !

Et cette année, comme tout le monde a été sage (pas trop le choix), on vous offre non pas une, mais deux recettes de sablés : la recette originale des sablés de Noël et la recette des sablés tout spécialement pensée pour nos ami.e.s végan ! De rien, ça nous fait plaisir !

Direction la cuisine !

La recette originale des sablés de Noël

Les sablés de Noël sont toujours une réussite. Simples et savoureux, vous pouvez réquisitionner vos enfants pour découper les biscuits avec des formes originales et cerise sur le gâteau, vous avez même le droit de manger les restes de pâte crue (n’abusez pas non plus) !

Les ingrédients

Pour réaliser environ 50 sablés de Noël vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de cannelle, de mélange d’épices à pain d’épices, de quatre-épices ou de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

recette-sablé-noel

La préparation

  1. Tamisez la farine avec les épices de votre choix,
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel),
  3. Coupez le beurre encore froid en petits morceaux et malaxez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte à biscuit sableuse,
  4. Ajoutez l’œuf préalablement battu et mélangez votre préparation jusqu’à obtenir une pâte à biscuit homogène. 
  5. Formez une boule avec votre pâte et réservez-la pendant 1/2 heure au réfrigérateur après l’avoir emballé dans du film alimentaire réutilisable (un bee wrap)
  6. Préchauffez votre four à 160°C,
  7. Sur un plan de travail fariné, abaissez votre pâte sur 1 cm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie,
  8. Découpez vos sablés de Noël à la main ou à l’aide d’un emporte-pièce,
  9. Déposez vos sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier silicone,
  10. Enfournez entre 12 et 15 minutes (les bords doivent être dorés, mais pas brûlés)
  11. Vos sablés de Noël sont prêts !

Si vous êtes d’humeur festive vous pouvez décorer vos sablés de Noël avec un glaçage au blanc d’œuf, à la vanille, au citron, au chocolat ou à la confiture. Mais si vous avez la flemme, pas de panique, vos biscuits seront tout aussi délicieux sans glaçage !

recette-sablé-noel

La recette des sablés de Noël vegan

Comme on aime bien les recettes exclusives qui font plaisir à tout le monde, impossible de ne pas vous proposer une alternative vegan à la traditionnelle recette des sablés de Noël. 

Tout aussi simple et tout aussi savoureuse, cette recette de biscuits maison deviendra sûrement votre préférée !

Les ingrédients

Pour réaliser environ 50 sablés vegan de Noël vous aurez besoin de :

  • 300 g de farine de blé
  • 160 g de margarine végétale
  • 120 g de sucre roux
  • 40 g d’huile de coco désodorisée
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de cannelle, de mélange d’épices à pain d’épices, de quatre-épices ou de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal
  • 1 pincée de sel

recette-sablé-noel

La préparation

  1. Dans un saladier, tamisez la farine et les épices, puis ajoutez le sucre, le sel, l’huile de coco et la margarine légèrement ramollie,
  2. Mélangez avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène,
  3. Formez une boule avec votre pâte sablée et réservez-la pendant 20 minutes au réfrigérateur après l’avoir emballé dans du film alimentaire réutilisable (un bee wrap)
  4. Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5),
  5. Sur un plan de travail fariné, abaissez votre pâte sur 1 cm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie,
  6. Découpez vos sablés de Noël à la main ou à l’aide d’un emporte-pièce,
  7. Déposez vos sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier silicone,
  8. Enfournez environ 15 à 20 minutes (les bords doivent être dorés, mais pas brûlés)
  9. Vos sablés vegan de Noël sont prêts !

Encore une fois, libre à vous de décorer vos sablés avec un glaçage à la vanille, au citron, au chocolat ou à la confiture, ou de les déguster tel quel !

recette-sablé-noel

Les recettes de Noël qui font toujours plaisir !

Et voilà, en à peine 1 h vous voilà avec un arsenal de petits biscuits de Noël prêt à déguster ou mieux encore, à offrir !

Et oui, il vous suffira de présenter vos sablés de Noël dans une jolie pochette cadeau ou de les glisser dans un gros bocal en verre avec une belle étiquette faite main, de rajouter un mini Carrot cake, un mini pain d’épices, des truffes de Noël et une bouteille de vin chaud et vous voilà avec une chouette idée de cadeaux de Noël fait maison et avec amour !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire laquelle de ces deux recettes de sablés de Noël vous avez préférée. Et pour plus d’idées de recettes pour Noël (et pour le reste de l’année), rendez-vous dans notre rubrique cuisine !

recette-sablé-noel

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde
Les derniers articles par Mathilde (tout voir)
author-avatar

À propos de Mathilde

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure. Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral ! Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin ! Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *