Popularisé aux États-Unis, le régime Pritikin est une diète basée sur une alimentation saine, pauvre en graisse mais riche en glucides et fibres. Idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires, ce type de régime est aussi adopté pour atteindre les objectifs “minceurs”. Il aide à perdre du poids tout en gardant une alimentation équilibrée. Il introduit ainsi un mode de vie de type végétarien pour garder un physique dynamique et non sujet à des maladies.
Cet article se focalisera sur les grandes lignes du régime Pritikin. Il indiquera les avantages et les inconvénients de la diète. Nous avancerons également des conseils avisés pour ceux qui entameront pour la première fois le régime.
Présentation du régime
Nathan Pritikin est le pionnier de ce régime. À l’époque, dans les années 50, les médecins lui ont diagnostiqué une maladie coronarienne. L’homme venait à peine d’entrer dans sa quarantaine. Les docteurs lui préconisaient des médicaments pour la maladie, beaucoup de repos et peu d’activités physiques. Pritikin n’était pas de leurs avis et s’est plongé dans les articles scientifiques traitant des maladies cardiovasculaires. À l’issue de ces recherches, il décide d’établir son propre régime pour combattre le cholestérol. Il devient végétarien et adopte un quotidien rythmé par les activités physiques. En deux ans, il s’est presque débarrassé de sa maladie coronarienne et son taux de cholestérol est revenu à la normale.
Le régime Pritkin est popularisé dans les années 60, ayant pour principe une vie plus active et le non-besoin de consommer des graisses à tout moment. Ce concept est simple : privilégier les fruits et légumes et se passer des viandes, sucres et graisses autant que possible. La consommation de viande est autorisée, mais à très faible quantité. Les glucides doivent représenter 80 % de la consommation quotidienne.
Aliments autorisés et interdits
Voici la liste détaillée suivante sur les aliments autorisés et interdits par le régime Pritikin :
- Fruits : ils maintiennent l’énergie et aident le corps à rester hydraté en appuyant les actions de l’eau. Ils sont riches en vitamines, fibres et oligo-éléments ;
- Légumes : riches en fibres et phybonutriments, indispensables pour lutter contre les maladies vasculaires et les cancers ;
- Céréales entières : riches en fibres, améliorent le transit, provoquent l’effet de satiété ;
- Fromages et laits à 0 % : riches en protéines et calcium sans consommer le lipide, ce sont des produits légers pour le corps ;
- Fruits de mers et poissons : ce sont des sources de potassium, zinc, magnésium, calcium et fer. Ce sont de puissants antioxydants et importants pour donner de la force aux os et au cœur ;
- Blanc d’œuf cuit : riche en protéines ;
- Viande maigre : source importante de vitamine B et de protéine.
En suivant le régime, notons les aliments interdits suivants:
- Beurre, graisses animales, beurre de cacao : ce sont des produits favorisant l’augmentation du taux de cholestérol. Ils entraînent le surpoids et d’autres maladies relatives à l’obésité ;
- Sucres raffinés, chocolats, sucrerie : la haute teneur en sucre entraine le diabète ;
- Charcuteries et viandes fumées : ce sont des produits transformés et exposent le consommateur au cancer ;
- Friteries, les sauces, pâtisseries : expose à l’obésité, maladies cardiovasculaires et diabète, voire la dépression selon certains cas.
Nous pouvons consommer du sucre raffiné, sel, alcool et condiments, à des quantités très raisonnables voire très faible.
Avantages potentiels pour la santé et la perte de poids
Le régime privilégie la sensation de satiété en raison de sa richesse en fruits et légumes : forte teneur en protéines et fibres. Il empêche les grignotages le long de la journée et évite la surconsommation.
Ce régime représente une alimentation pauvre en graisse et sucres, la perte de poids est plus conséquente. Les apports en nutriments aident également à prévenir et à lutter contre les maladies cardiovasculaires, les maladies liées à l’obésité, le cancer et le cholestérol. Ce régime associe alimentation saine et des activités physiques journalières.
Selon le BfR ou Institut Fédéral allemand de la gestion des risques, ce type de régime évite de s’exposer à des problèmes cardiovasculaires et d’obésité. Une étude confortée par l’Adventist Health Study en Californie. Les mêmes types de conclusions ont été constatés sur les maladies cardiaques et le cancer.
Inconvénients et précautions à prendre
Le régime Pritikin expose aux effets yo-yo. Vous pouvez perdre du poids rapidement mais pourrez les regagner aussitôt. Une fois le régime terminé, ce n’est pas nécessaire de se priver de tout. Je recommande la reprise d’une alimentation normale mais de façon modérée. À côté, n’oubliez pas les activités physiques programmées. Soyez consistant et autorisez-vous quelques gâteries de temps à autre.
Avec une alimentation pauvre en graisse, le régime Pritikin expose à une carence en lipide. Ce qui peut être néfaste pour l’organisme sur le long terme. L’alimentation étant composée à 80 % de glucide, la personne risque d’avoir un taux élevé de triglycérides dans le sang. Dans ce type de cas, faites appel à un nutritionniste pour régulariser le taux de lipides et triglycérides.
5 conseils pour bien démarrer
Une première expérience du régime peut être difficile. Pour éviter les erreurs et avoir de bons résultats, j’ai noté pour vous les conseils suivants :
- Fixez-vous des objectifs journaliers pour les premières étapes. Cela consiste à avoir un calendrier et y noter les détails de votre alimentation courses et activités physiques. Faites toujours vos courses le matin pour profiter de la fraîcheur des produits ;
- Soyez réaliste : c’est une mentalité obligatoire et une astuce pour intégrer la valeur du régime dans votre quotidien. Si vous commencez le régime, gardez en tête que les résultats ne s’obtiendront pas en une semaine ni en un mois. En restant réaliste, vous atteindrez facilement les objectifs fixés ;
- L’idée de devenir végétarien peut être repoussant pour les adeptes de viandes et plats transformés. Pour rester motivés, informez-vous sur les différentes manières de cuisiner des plats végétariens. Cela permet d’avoir des repas savoureux et diététiques ;
- Videz les placards et frigo des aliments trop gras, sucrés et transformés. C’est un geste obligatoire lorsqu’on commence un régime. Mettez à la place des aliments sains, vous ne grignoterez par la suite que de la bonne nourriture, excellente pour votre organisme ;
- Si vous n’êtes pas motivé, cherchez un partenaire de régime. Nous sommes plus motivés à plusieurs. Établissez une forme de routine avec vos amis de diète.
Je vous ai concocté un petit menu type pour servir de base à vos repas quotidiens :
- Petit déjeuner : un verre de jus d’orange pressé sans sucre, trois œufs sans le jaune avec du fromage allégé à 0 %, du yaourt ;
- Déjeuner : En entrée, du brocoli cuit à la vapeur, avec de la sauce vinaigrette et du fromage léger. En plat principal, Pita de blé farcie avec des légumes, quelques tranches de poissons maigres et d’épices. Vous pouvez prendre en dessert une pomme ou des fraises. À consommer sans sucre ni crèmes ;
- Dîner : crevettes cuites à la vapeur et légumes ;
- Collations :fruits, amandes, carottes.
Conclusion
Le régime Pritikin est végétarien, avec une permission de consommer des viandes maigres occasionnellement. Il privilégie la pratique des activités physiques au quotidien. La combinaison régime vert et sport aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et l’obésité. Le régime est contraignant, pouvant provoquer des carences en lipide et exposer la personne à l’effet yo-yo.
Si c’est une première expérience, partez toujours du principe que chaque régime a ses spécificités. N’hésitez pas ainsi à consulter un médecin ou un nutritionniste avant d’entamer votre programme végétarien.
Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !
J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.
Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.
Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.
Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.