Originaire du bassin méditerranéen, le régime portant le nom du lieu est reconnu pour sa méthode unique. Le régime méditerranéen mise sur l’équilibre alimentaire sur la semaine en prônant la diversité du menu. Il vise la santé du corps, la perte de poids via des repas équilibrés. Il privilégie une alimentation saine dont la composition varie en fonction des saisons.
Dans cet article, je vous fournirai toutes les informations relatives au régime méditerranéen : avantages, inconvénients et conseils pour bien commencer le régime.
Présentation du régime
L’origine du régime remonte aux années 50. Après la guerre mondiale, la fondation Rockefeller a fait une constatation de l’état de santé des habitants de la Crête. Elle a remarqué que l’alimentation traditionnelle locale a permis aux Crétois de rester en bonne santé.
Suite à des observations scientifiques, un certain Ance Keys a remarqué que les Corfiotes et les Crétois ne tombaient pas malades. Ils jouissaient de bonnes conditions physiques malgré des infrastructures de santé déplorables. Ce régime alimentaire, d’après les recherches, agissait positivement sur les maladies cardiovasculaires.
La nouvelle diète baptisée “régime méditerranéen” est vite adopté par de nombreux spécialistes en nutrition pour la préservation de la santé artérielle. Avec une consommation allégée en gras et en sucre, ce type de régime fonctionne aussi sur la perte de poids. On note des effets positifs sur la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.
Aliments autorisés et interdits
Voici une liste des aliments autorisés pendant un régime méditerranéen :
- Fruits et légumes, importants pour la bonne digestion, le bon fonctionnement interne du corps. Étant des produits naturels, ils vont apporter des nutriments indispensables à nos organes internes ;
- Huile d’olive ou huile de colza qui ne sont pas des gras saturés, réduisant le taux de cholestérol ou utilisés comme prévention ;
- Vin rouge, pour une consommation modérée journalière : il contient du tanin qui est un excellent oxydant pour le corps. Il permet de ralentir le vieillissement ;
- Poissons, fromages et yaourts pour se ressourcer en vitamines, en protéines, calcium et potassium ;
- Ails, aromates et épices : ce sont des antibactériens, luttent contre le cancer et les infections, combattent l’hypertension, bénéfiques pour la peau et la digestion.
Les aliments prohibés pendant le régime méditerranéen sont :
- Les produits trop sucrés, surtout ceux issus de la transformation industrielle comme le soda, les gâteaux, les glaces, les sucreries, etc. ;
- Plats préparés et viandes industrielles : saucissons, hot dogs, pizza, surgelé, etc. ;
- Les margarines et les huiles raffinées comme l’huile de soja.
Ces aliments sont bourrés de produits industriels et additifs, nocifs pour la santé. La richesse en sucre et en sel provoque des dérèglements internes au niveau des organes, entraîne l’obésité et expose le consommateur aux cancers.
Le régime méditerranéen prohibe la consommation de viande rouge si elle est en grande quantité.
Avantages potentiels pour la santé et la perte de poids
Le régime méditerranéen a un impact positif sur divers aspects de la santé de notre corps. Je constate qu’en respectant la consommation recommandée, nous pouvons remarquer les améliorations suivantes sur la santé :
- Améliore la condition physique ;
- Prévient les maladies cardiovasculaires, la vieillesse et le cancer ;
- Un excellent apport en acide gras de bonne qualité, évitant le risque d’exposition au cholestérol ;
- Une amélioration de la peau et de l’humeur. Le corps ne consomme que des produits frais, importants pour un teint plus lumineux ;
- Donne un effet de satiété : nous ne ressentons pas le besoin de manger trop ou de grignoter. Il est plus facile par la suite de perdre du poids.
Ces affirmations ont été confortées par les études des années 2000 intitulées Lion Diet Heart Study. Celles-ci ont prouvé l’efficacité du régime sur des malades ayant été victimes de crise cardiaque. En 2009, les études menées en Grèce ont prouvé que le régime donnait des résultats positifs sur la longévité et la perte de poids (pauvres en graisse et sucre).
Inconvénients et précautions à prendre
Le régime méditerranéen n’est pas sans risques. Je souligne que c’est un régime exposant la personne à une alimentation de pauvre qualité. Le régime privilégiant plus la consommation de poissons, nous pouvons nous attendre à des pesticides et des métaux lourds dans les aliments.
Ce type de régime est très contraignant. Il exige une grande adaptation, surtout pour les consommateurs de viandes rouges et les adeptes de plats industrialisés. Je constate que la difficulté se situe notamment au niveau de la consommation de sel et sucres. Ce sont des produits très addictifs et ceux qui souhaitent entamer le régime méditerranéen doivent basculer vers une nouvelle habitude alimentaire. Ce qui n’est pas très évident dès les premiers jours.
Je conseille ainsi de faire une transition en douceur pour habituer le corps.
Conseils pour bien démarrer
Si c’est une première expérience pour vous, je mets à votre disposition les conseils suivants :
- Rappelez-vous que c’est la qualité de la graisse qui prime avant la quantité. Évitez les graisses transformées (industrialisés) si vous avez encore du mal à faire la différence entre bonne et mauvaise graisse. La bonne graisse est naturelle. On la trouve dans les avocats, poissons gras, olive vierge ;
- Profitez de vos repas lorsque vous êtes à table. Une des meilleures leçons que j’ai apprises c’est le temps qu’on accorde au repas. Mangeons toujours dans le calme et apprécions les saveurs des nourritures. Bien mâcher chaque bouchée va aider votre corps à la digestion et vous procure la sensation de satiété ;
- Adoptez la règle de l’assiette saine si vous ne savez pas comment équilibrer votre repas. L’idée est de diviser l’assiette en trois parties. Nous devons retrouver dans l’assiette : 50 % de légumes, 25 % de protéines maigres et 25 % de céréales ou graines. Avec ce ratio, la transition sera plus facile.
- Un moyen de ne pas se ruiner financièrement : acheter des produits saisonniers. Cela varie les plats et évite que nous gaspillons de l’argent dans des produits onéreux. Si c’est la saison des fraises, alors profitons-en !
- N’oubliez pas d’être actif et sportif. Une alimentation saine doit être accompagnée d’un mode de vie sain. Ayez des objectifs journaliers sur vos activités sportives et associez-les à votre régime.
Voici un menu de base pour commencer votre régime méditerranéen :
- Petit déjeuner : Yaourt léger, 2 tranches de pains complets grillés et tartinés si vous le souhaitez, un fruit et un thé vert ;
- Déjeuner : en entrée une salade niçoise à quantité modérée, en plat principal une tranche de poisson farcie au fromage accompagnée de haricots verts sautés et aromatisés avec des épices. En dessert, un kaki.
- Diner : une soupe de courgettes et carottes au basilic, des pâtes complètes aux crevettes.
- Collation : des fruits crus, yaourt léger, pain complet tartiné aux compotes faites maison.
Le régime méditerranéen a trouvé sa source dans les habitudes alimentaires des Crétois et Corfiotes. Leur alimentation pauvre en matière grasse, sucres et sel ont permis de profiter d’un mode de vie sain. La base alimentaire du régime méditerranéen est bénéfique pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et les infections. Difficile à mettre en place, il peut devenir un défi pour les habitués de viandes rouges et produits transformés.
En adoptant ce régime, je vous encourage, en parallèle, à consulter un médecin ou un nutritionniste pour disposer de l’avis d’un expert. Le but étant de vérifier si le régime est adapté à votre condition physique.