Le régime de la soupe aux choux est un régime express prescrit originellement aux personnes souffrant d’obésité. Restrictif, c’est un régime alimentaire faible en calories qui permet de détoxifier l’organisme. Le chou est la base de ce régime, c’est une crucifère qui purge et nettoie l’organisme des toxines grâce à son effet laxatif et diurétique.

Une soupe aux choux, c’est un plat facile à préparer. C’est pour cette raison que le régime qui porte son nom est populaire parmi les régimes minceur. Vu la diversité de restrictions qu’il impose, vous devez bien le maîtriser et vous faire accompagner : présentation, principes généraux, menus types, aliments à privilégier, aliments à éviter, avantages, inconvénients…

Régime de la soupe aux choux : un principe simple

Ce programme alimentaire est basé sur la consommation de la soupe aux choux sur le court terme pour perdre du poids. Les origines de ce régime restent floues. Il aurait été élaboré en milieu hospitalier américain dans le but d’aider les personnes obèses à maigrir avant une opération chirurgicale.

En tant que régime alimentaire faible en calories, le régime de la soupe aux choux obéit à un principe simple. Celui-ci consiste à s’alimenter avec une soupe aux choux le matin, le midi et le soir pendant 7 jours successifs. Durant cette semaine, le sujet prend, au cours de chaque journée, au moins 2 repas composés principalement de la soupe aux choux qu’accompagnent d’autres aliments maigres (yaourt, volailles, fruits, tofu…).

Les menus sont proposés par un nutritionniste, un diététicien ou un spécialiste de la santé pour s’assurer de l’équilibre dudit régime. Le chou qui est la base de ce programme alimentaire est un aliment capable de nettoyer et purger l’organisme des toxines par les voies intestinales et urinaires. Contenant plusieurs fibres et antioxydants, le chou aide à la protection du corps contre les effets néfastes des radicaux libres.Outre son effet laxatif et diurétique qui aide à perdre du poids (de 5 à 7 kg), il aide à combattre les troubles de transit (irritations d’intestin, constipation) et équilibrer le microbiote.

Les aliments autorisés et interdits dans un régime de soupe aux choux

Les aliments recommandés

Dans ce régime, le premier aliment recommandé reste le chou. Avec ce crucifère aux multiples vertus détox, on réalise une soupe accompagnée de divers légumes. Il n’existe pas de soupe aux choux standard ou miracle. Il suffit de choisir des légumes sans amidon, pauvres en calories pour accompagner son chou.

La soupe doit être sans graisse, composée d’une base, d’autres herbes, légumes, bouillon et épices. Il est possible d’y ajouter des concombres, des courgettes, des haricots verts et des épinards.

Les aliments à éviter

Le régime de la soupe aux choux est restrictif, il impose de bannir les aliments appartenant à la famille des :

  • Jus de fruits sucrés, les sodas et les sirops ;
  • Plats préparés frais, aliments transformés, en conserve ou surgelés ;
  • Biscuits, gâteaux, viennoiseries, et autres ;
  • Graisses, fritures et panures ;
  • Fast-food et l’alcool ;
  • Plats à la crème ou au beurre, plats riches en sauce.

Les avantages du régime de la soupe aux choux pour la santé et la perte de poids

À l’actif du régime de la soupe aux choux, on peut mettre plusieurs points positifs. Le premier avantage est bien évidemment son efficacité en termes de perte de poids et de détoxification. Parce qu’il fait fondre les graisses, ce régime permet de perdre entre 3 et 7 kilos en 7 jours.

Aussi, le régime de la soupe aux choux est naturel, économique, facile à cerner et à mettre en application. Vous n’avez pas besoin de calculer les calories à prendre et vous n’avez pas besoin de beaucoup cuisiner. L’organisation de ce programme alimentaire est simple.

Les inconvénients d’un régime de soupe aux choux et les précautions à prendre

Le régime de la soupe aux choux n’est pas sans dangers. Les petits moins de ce régime sont les suivants :

  • L’effet yoyo et la reprise de poids presque inévitable ;
  • La monotonie des repas qui ne permet pas de garder des bonnes habitudes alimentaires ;
  • L’irritation susceptible de l’intestin et des ballonnements à cause de la forte teneur en fibres de la soupe ;
  • Un risque de carence et de fatigue intense du fait que le régime ne couvre pas les besoins énergétiques de l’organisme, etc.

Il est donc utile de ne pas le suivre en continu. En cas de résultats non satisfaisants au bout d’une semaine, faites une pause d’une ou deux semaines avant de recommencer, en vous référant à votre médecin.

Mes conseils d’expert pour démarrer le régime

Voici quelques conseils utiles pour démarrer et réussir un régime de soupe aux choux :

  • Commencez par vous préparer mentalement avant d’engager le programme, question d’anticiper les difficultés ;
  • Associez ce régime à des régulateurs d’appétit et des ingrédients thermogéniques (brûleurs de graisses) pour perdre plus vite des kilos et stabiliser à la fin du régime ;
  • Conservez les bases du régime au moins un jour par semaine pendant l’année pour bénéficier des effets détox ;
  • Faites l’effort de vous limiter à des portions normales de soupe, d’environ 500-600 ml ;
  • Pour éviter de craquer, prenez des shakes de caséines chaque fois que la faim vous tenaille ;

Exemple de menu type dans le cadre d’un régime de soupe aux choux

La soupe aux choux

La base du régime de la soupe aux choux, c’est la soupe à base de cette crucifère. Il est possible de réaliser plusieurs types de soupe. Vous pouvez opter pour une recette simple. Vous aurez besoin pour ce faire des ingrédients suivants :

  • Une tête de chou entier, qu’il s’agit du chou blanc ou du rouge ;
  • 3 carottes et 3 gros oignons ;
  • 1 bouquet céleri ;
  • 2 poivrons verts et 3 petites tomates,
  • 5 gousses d’ail et 4 champignons ;
  • 3 litres d’eau ou de bouillon de légumes ;
  • Des feuilles de coriandre et du poivre noir et blanc ;
  • Du sel et du poivre.

Pour la préparation, commencez par couper tous vos légumes en petits morceaux ou en cubes. Faites chauffer le bouillon puis ajoutez vos ingrédients dans un récipient. Faites bouillir votre mélange à feu moyen et laissez mijoter pour 20 minutes afin que les légumes soient tendres. Servez-vous du sel, du poivre et des feuilles de coriandre pour assaisonner votre soupe. Vous pouvez enfin la servir dans un bol pour consommer chaud.

Les aliments à ajouter à la soupe aux choux

À votre bol de soupe aux choux que vous devez consommer matin, midi et soir, vous devez ajouter les graisses et les aliments riches en protéines, à l’instar des œufs, des poissons, de la viande, du tofu, du quinoa et des raisins. Ainsi, vous avez la possibilité d’adopter le programme suivant :

  • 1er jour : soupe aux choux + des fruits uniquement sauf les bananes, en buvant de l’eau ;
  • 2ᵉ jour du régime : soupe aux choux + légumes à feuilles vertes (frais, cuits, surgelés ou en conserve) sans fruits et beaucoup d’eau ;
  • 3ᵉ jour : soupe aux choux + fruits et légumes (sauf la pomme de terre) et boire de l’eau ;
  • 4ᵉ jour : soupe aux choux + fruits et légume + lait écrémé et jusqu’à 3 bananes et de l’eau ;
  • 5ᵉ jour : soupe aux choux + viande de bœuf (300 g au plus) et tomates fraiches ;
  • 6ᵉ jour : soupe + viande de bœuf et légumes divers ;
  • 7ᵉ jour du régime : soupe aux choux + riz brun, légumes et un jus de fruit sans sucre.

Le régime de la soupe aux choux est un régime d’amaigrissement qui s’appuie sur le chou sur 7 jours. À la fameuse soupe, on ajoute d’autres aliments. Hypocalorique, ce régime est drastique en dépit de son effet brûle-graisse et détox. Je vous conseille de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de commencer pour s’assurer qu’il est adapté à votre situation et sans danger pour votre santé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 2

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *