Trucs et astuces | DIY

Quelle nourriture pour quelle race de chat ?

Un homme donne à manger avec la nourriture pour chat

Les aliments pour chat disponibles sur le marché d’aujourd’hui sont très vastes. Par rapport à ces larges options, on ne sait plus quoi acheter ni à qui se fier pour être sûr d’utiliser le meilleur produit pour notre boule de poil. Les experts recommandent notamment de choisir la nourriture pour chat en se fiant à la race de celui-ci. Voici quelques idées que l’on peut vous proposer.  

Le Main Coon

Le Main Coon est une race de chat très grande et très attachante. Il est, depuis quelque temps, la star sur les réseaux sociaux avec des photos où les propriétaires les prennent dans leur bras tant bien que mal. 

Les articulations du Main Coon sont beaucoup plus vulnérables que celles des autres races à cause de son poids. Son alimentation devra alors contenir des ingrédients qui peuvent assurer le renforcement de ces dernières.

Par ailleurs, cette race est aussi sujette aux maladies cardiaques. Des aliments spécifiques qui peuvent l’aider à entretenir la santé de son cœur sont donc des musts. 

Le European Shorthair

Le European Shorthair est un animal de compagnie très répandu chez les fans de chats. Se présentant généralement avec un pelage gris et blanc, il est simple, mais agréable. Il est également très facile à vivre et peut s’adapter aux petits et aux grands. 

Cette race n’a pas de maladie héréditaire particulière connue. Toutefois, pour éviter d’influencer sa santé, sa condition de vie ou son niveau d’activité, elle a besoin d’une bonne alimentation. Si le chat vit à l’intérieur, les snacks sont permis, mais avec modération. En effet, ce genre de chat peut facilement prendre du poids.

Essentiellement carnivore, comme tous les chats, cette race a besoin d’un régime riche en protéines, pauvre en glucides et moyennement gras. Aussi bien pour la nourriture sèche que humide, optez pour des produits haut de gamme. 

L’Angora turc

Connu pour son pelage épais et son élégance, l’Angora Turc s’invite aussi dans la majorité des familles françaises. C’est le genre de chat qui est curieux, intelligent et très affectueux. Elle est la plus vieille race de chats au monde. 

Cette race possède toutefois un défaut génétique, notamment chez le chat blanc ou ataxie. Pour sa santé, elle doit avoir une alimentation de haute qualité avec une portion de viande élevée. 

Pour les chatons, une teneur élevée en protéines est importante pour développer leur masse musculaire. En cas de problèmes de santé, il est aussi conseillé de changer son alimentation en nourriture spéciale. Les grandes marques peuvent vous proposer des produits contre les problèmes urinaires, les troubles digestifs ou l’obésité. 

Le British shorthair

Distingué et sérieux avec son regard perçant et son pelage entièrement en gris, le British shorthair en a déjà séduit plus d’un. C’est un chat intelligent aux talents de chasseur qui saura vous amuser et vous tenir compagnie. 

Attention toutefois, le British shorthair a deux maladies courantes qui sont l’obésité et la polykistie. C’est une race très gourmande. S’il vit en appartement, surveiller son alimentation est primordial. Le nourrir des croquettes riches en protéines et faibles en lipides est la meilleure solution. Choisissez des produits adaptés à ses dépenses énergétiques et à son âge.

Il faut préciser que cette race n’est pas faite pour ingérer de la nourriture humaine. Il faut donc éviter à tout prix les sucreries. 

Dans cet article, vous avez toutes les informations nécessaires sur le choix d’une bonne nourriture de chat. Il faut vous fier non seulement à la race de votre boule de poil, mais également à ses caractéristiques ainsi qu’à la qualité des marques disponibles sur le marché. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !