Les sorties en famille peuvent être des moments très agréables, mais pour les parents elles peuvent aussi être source de stress, en particulier si vous avez un bébé en bas âge. Les bébés n’ont pas encore appris à contrôler leurs émotions et sont parfois sujets à des colères, des pleurs et des crises de larmes. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réconforter et d’apaiser votre bébé pendant une sortie en famille.

Préparation

La clé pour une sortie réussie avec votre bébé est la préparation. Si vous savez à l’avance ce que vous allez faire et où vous allez, vous serez moins susceptible d’être pris au dépourvu par les besoins de votre bébé ou les imprévus. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre sortie en famille accompagné de votre bébé :

• Planifiez votre itinéraire à l’avance et choisissez des destinations qui conviennent à votre bébé.

• Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour vous rendre de l’endroit où vous êtes à votre destination, votre bébé risque de sentir votre précipitation et de ne pas voyager dans de bonnes conditions.

• Préparez votre sac à langer avec tout ce dont vous avez besoin : des couches, des vêtements de rechange, des mouchoirs, des jouets, des biberons, de la nourriture, de l’eau, et tout ce qui est nécessaire pour les différents cas de figure qui peuvent se présenter.

• Si le voyage est long, faites des pauses régulières pour nourrir ou divertir votre bébé.

promenade en famille avec poussette

Apaiser votre bébé

Une fois que vous êtes prêt à partir, prenez le temps de réconforter et de rassurer votre bébé pendant la sortie. Nous vous avons fait une liste de quelques moyens efficaces et simples d’apaiser votre bébé pendant une sortie en famille :

  • Mettez-le dans sa poussette et bercez-le
  • Donnez-lui un objet réconfortant : un doudou, une couverture ou un de ces jouets préférés aidera votre bébé à se sentir en sécurité et en confiance.

• Donnez-lui un objet réconfortant : un doudou, une couverture ou un de ces jouets préférés aidera votre bébé à se sentir en sécurité et en confiance.

• Parlez-lui doucement et chantonnez des chansons.

• Prenez le temps de vous détacher un peu de l’évènement dans lequel vous êtes et prenez-le dans vos bras pour le câliner.

• Offrez-lui éventuellement un biberon de lait ou le sein pour le tranquilliser.

• Distrayez-le avec des jeux simples et des livres pour enfants.

• Trouvez-lui un endroit calme et sombre où vous pouvez le mettre pour qu’il se repose.

Prévenir les crises

Les crises peuvent être difficiles à gérer, mais il est toutefois possible de les prévenir. Voici ce que nous vous conseillons pour réduire le risque de crises et de pleurs pendant une sortie :

• Essayez de garder votre bébé éveillé et actif pendant la journée pour l’aider à dormir la nuit et à avoir un rythme régulier.

• Évitez les sorties trop longues et les sorties trop tard le soir.

• Donnez-lui assez à manger et à boire tout au long de la journée.

• Évitez de le laisser trop longtemps dans des endroits très bruyants ou agités.

• Évitez les sorties où il y a des objets ou des endroits se révélant être dangereux pour votre bébé.

Quand les crises arrivent

Malgré tous vos efforts, les crises arrivent parfois tout de même, et on peut vite se sentir surmené et être dans l’incapacité de gérer, c’est pourquoi, nous vous conseillons les mêmes astuces que nous vous avons présenté pour apaiser votre bébé, pour aider votre bébé à se calmer lorsqu’il est en pleine crise :

• Parlez-lui calmement et doucement et prenez le temps de le câliner.

• Essayez de lui donner un objet réconfortant pour l’aider à se calmer.

• Distrayez-le avec des jeux et des livres.

• Trouvez un endroit calme et sombre pour qu’il se détende.

• Donnez-lui un biberon.

• Si cela ne fonctionne pas, essayez de le porter et de le bercer doucement jusqu’à ce qu’il se calme.

En suivant tous ces conseils, vous serez mieux préparé pour les sorties en famille avec votre bébé. Vous allez pouvoir passer des moments agréables avec lui sans être inquiet ou stressé !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes 0

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *