Nous utilisons des produits d’entretien dans la cuisine tels que l’eau de Javel ou la crème à récurer qui, pour la plupart, contiennent des substances toxiques. Ils sont néfastes pour la santé humaine et pour l’environnement. Il est pourtant possible de remplacer ces produits par d’autres, tout à fait naturels, qui se trouvent même déjà dans votre cuisine. Quels sont ces produits naturels ? Est-il possible de fabriquer votre propre liquide vaisselle maison ? Suivez nos conseils dans ce guide.

Quels sont les produits naturels recommandés pour entretenir votre cuisine ?

Pratiques et écologiques, les produits naturels vous permettent d’assainir votre cuisine tout en préservant votre santé et l’environnement. Ils sont d’ailleurs moins onéreux et se retrouvent facilement dans les grandes surfaces, dans les magasins bio et un peu partout dans le commerce.

Le citron

Si le citron est apprécié pour ses valeurs nutritionnelles, il est aussi très utile pour nettoyer vos accessoires de cuisine. C’est le produit parfait pour enlever les traces de calcaire et faire briller la robinetterie par exemple. Vous pouvez même l’utiliser pour décrasser votre four à micro-ondes. Pour cela, diluez dans un récipient d’eau un peu de jus de citron et laissez-le chauffer deux minutes. Les parois du four seront décrassées grâce à la vapeur dégagée lors de l’ébullition. Passez un coup d’éponge pour finir ensuite le nettoyage.

Le citron peut, d’autre part, assainir l’air du frigo. Placez juste ½ citron sur une étagère pour capturer les mauvaises odeurs. Évitez toutefois l’utilisation du jus de citron sur le marbre et la pierre bleue. Ces matières n’apprécient guère les acides.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qu’on retrouve généralement dans toutes les cuisines. En dehors de son utilité dans les aliments, il peut également servir comme produit d’entretien naturel. C’est en effet un abrasif léger qui nettoie, dégraisse les surfaces et élimine les taches. Il suffit de saupoudrer quelques pincées de bicarbonate sur une éponge humidifiée puis de nettoyer délicatement la surface concernée. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour le nettoyage de vos murs, de votre four, de votre évier, de votre frigo et de vos plaques de cuisson.

entretien cuisine naturel fabriquer son liquide vaisselle maison

Le savon noir liquide comme liquide vaisselle maison

L’utilisation du savon noir permet de dégraisser les surfaces de la cuisine. Il élimine correctement les crasses qui peuvent s’incruster entre les meubles de cuisine. Il est aussi extrêmement efficace pour frotter les parois d’un four. Vous le trouverez sous forme liquide ou solide dans les magasins bio ou chez votre quincaillier.

Le liquide vaisselle maison fait avec le savon noir liquide est d’ailleurs très apprécié par les utilisateurs. C’est une recette très facile à faire. En plus de servir à nettoyer la vaisselle, il se prête à de multiples usages.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude présentent les mêmes fonctionnalités que le bicarbonate de soude, à la différence qu’ils sont plus agressifs. Il est donc conseillé de les manipuler en utilisant des gants de protection. Ils peuvent provoquer en effet des irritations cutanées en cas de contact avec la peau. Ils nettoient néanmoins les surfaces très sales de la cuisine, comme par exemple les taches de fruit ou de graisse.

Le vinaigre blanc

Cet ingrédient sert de désodorisant et de désinfectant pour le nettoyage au naturel de votre cuisine. Il enlève parfaitement les moisissures et les traces de calcaire sur la robinetterie. Qu’il soit chaud ou froid, vous pouvez l’appliquer sur les surfaces à nettoyer. Il est aussi possible d’ajouter quelques pincées de sel au vinaigre blanc pour redonner de l’éclat à vos appareils électroménagers.

Le marc de café

C’est le parfait allié pour déboucher les canalisations de votre cuisine. Il n’est pas rare en effet que les conduits d’eau soient bouchés par des graines de céréales ou de la graisse accumulée. En ajoutant du liquide vaisselle et de l’eau bouillante sur le marc de café, vous résolvez le problème.

Utilisé quotidiennement, il vous évite les bouchons dans les canalisations et élimine les odeurs désagréables. Le marc de café permet d’autre part de décoller les résidus qui s’accrochent dans les casseroles. Il possède des propriétés détergentes et dégraissantes.

Le savon de Marseille

Ce produit de lessive se présente sous forme de bloc ou de copeaux et s’achète dans les magasins de produits écologiques ou naturels. Pour éviter la contrefaçon, nous vous conseillons de veiller à la composition du savon de Marseille lors de votre achat. Il doit contenir au moins 72 % d’huiles végétales.

De plus, sa couleur verte tend généralement vers le brun. Le vrai savon de Marseille est un dégraissant, capable d’enlever les taches sur les surfaces de la cuisine. Puisqu’il mousse bien, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un liquide vaisselle.

Entretien de votre cuisine : comment fabriquer votre propre liquide vaisselle ?

Étant donné que la plupart des liquides vaisselle disponibles dans les rayons contiennent des ingrédients douteux, vous pouvez fabriquer votre propre liquide vaisselle maison écologique. Cette alternative vous rassure sur la composition du liquide que vous utilisez pour nettoyer vos accessoires et vos ustensiles de cuisine. Vous profitez ainsi des éléments de votre cuisine plus longtemps. Il existe d’ailleurs plusieurs recettes DIY faciles pour en fabriquer.

Recette 1 pour fabriquer votre liquide vaisselle maison

Dans cette recette, vous aurez besoin des ingrédients tels que le savon de Marseille, le savon noir, les cristaux de soude et le bicarbonate. Pour la fabrication du liquide vaisselle, mettez sur le feu un récipient contenant 650 ml d’eau.

Après ébullition, versez 50 g de savon de Marseille râpé. Mélangez ensuite avec 30 g de savon noir. Ajoutez maintenant une cuillère à soupe de cristaux de soude et du bicarbonate. Remuez le mélange et laissez refroidir. La solution obtenue pourra être versée dans une bouteille vide ou un distributeur de savon.

Recette 2 pour faire votre liquide vaisselle vous-même

Pour cette recette, 250 ml de savon noir et une cuillère à soupe de cristaux de soude seront suffisants. Il faudra bien sûr de l’eau si vous voulez obtenir un liquide bien mousseux. Après avoir bouilli l’eau (environ 750 ml), mettez-la hors du feu et versez les ingrédients.

Remuez ensuite correctement le liquide. Dès qu’il est bien froid, versez-le dans un récipient de votre choix en utilisant un filtre.

Recette 3 de liquide vaisselle fait maison

Si vous souhaitez fabriquer un liquide vaisselle d’environ 500 ml et légèrement parfumé, les ingrédients ci-après vous seront nécessaires :

  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude,
  • une huile essentielle de votre choix,
  • 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc,
  • 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide bio,
  • de l’eau.

Une fois que vous avez lavé soigneusement le récipient destiné à recevoir le liquide vaisselle, attendez qu’il sèche. Dès qu’il est séché, versez dans l’ordre le bicarbonate, le vinaigre blanc et le savon noir. Complétez ensuite avec de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Secouez bien le mélange pour le rendre homogène.

Entretenez votre cuisine au naturel : les enjeux pour la planète

Le ménage écologique ou naturel permet de maintenir notre environnement sain, car il implique l’utilisation de produits d’entretien naturels. Ces produits sont sans danger pour l’environnement. Ils ne polluent pas l’air autour de nous. Ils participent également à la protection de la planète, notamment à la réduction des déchets.

Lorsque nous utilisons des produits chimiques, nous rejetons en effet des eaux usées comportant certaines molécules chimiques dangereuses dans la nature. Pour aller plus loin, ces produits ménagers sont vendus habituellement dans des emballages non recyclables ou des sachets plastiques. Ceux-ci envahissent notre cadre de vie et représentent une source de pollution.

Les produits d’entretien naturels, en revanche, sont vendus pour la plupart dans des emballages recyclables. En bref, ces types de produits nous permettent de réduire la production des déchets plastiques et de protéger ainsi la planète. Bien qu’ils soient économiques, rappelons toutefois qu’il faut bien choisir ces produits naturels ou écologiques en faisant attention aux certifications. Pour un environnement sain, optez pour des produits certifiés par des labels officiels comme l’AFNOR, le label Écocert ou le label Nature & Progrès.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 1

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption !

J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose.

Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons.

Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre !
Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte).
C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains.

Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.
Alexandra
author-avatar

À propos de Alexandra

Je suis une enfant toulousaine…d’adoption ! J’ai eu la chance de vivre quelques années à l’étranger, dans les îles et dans d’autres contrées françaises. Alors disons-le, Toulouse n’a rien à envier aux autres, au contraire. Cette ville m’a accueillie à cœur ouvert, au point de chambouler ma vie et la rendre joliment rose. Son Capitole, ses Quais, sa Garonne, ses péniches, son équipe de foot (oui bon, disons qu’en 2010 l’équipe était cool). Passons. Toulouse c’est aussi la ville où j’ai rencontré l’amour. Celui qui te donne les (vrais) papillons dans le ventre ! Toulouse, c’est la ville que j’adore traverser d’une rue à l’autre, de mon appartement à mon bureau, en parcourant les petites ruelles atypiques. Toulouse, c’est la ville à l’accent chantant qui a servi de Muse à Nougaro et qui a vu naitre Jain ou Jean-Luc Reichmann (si si, ça compte). C’est aussi la ville où j’ai connu Matou et Tistou, c’est comme Boule et Bill, mais en mieux. A nous trois, on a la curiosité coriace et des centres d’intérêt communs que l’on essaie de transmettre dans des articles dédiés. Le Mag, c’est le magazine que j’aurais aimé lire quand j’avais du mal à m’endormir, quand j’avais besoin d’enlever une tâche de vin ou quand je cherchais une recette sympa pour impressionner les copains. Bref, Le Mag c’est un guide du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *