Maison

Comment choisir son matelas pour la literie ?

choisir son matelas pour la literie

Pour aménager votre literie, l’un des éléments importants et qui ne doivent pas manquer est le matelas. Cependant, le choix d’un modèle de matelas, lors de l’achat, peut s’avérer être une tâche assez difficile. C’est la raison pour laquelle vous devez faire votre choix en vous basant sur certains points clés à ne pas négliger. Découvrez ces critères à travers cet article.

Choisir en fonction du type de matelas

Le marché de la literie est bondé par une multitude de types de matelas. Pour cela, l’un des premiers critères de base est le choix en fonction du type de matelas one que vous désiriez. En terme plus clair, vous devez choisir la fermeté de votre matelas. Il existe à cet effet quatre différents niveaux de fermeté, à savoir : moelleux, médium, ferme et très ferme.

Les matelas moelleux sont conseillés pour les personnes ayant un faible gabarit. Ainsi, si vous êtes une personne ayant un faible poids par rapport à votre taille, votre choix doit se porter sur ce type de fermeté. Dans le même temps, les personnes avec un fort gabarit doivent se diriger vers les matelas très fermes. D’un autre côté, si vous avez un gabarit moyen, vous devez choisir un matelas ferme. Pour finir, le matelas médium est le plus adapté au public, puisqu’il est convenable pour les personnes à corpulences moyennes.

Choisir en fonction de la technologie

Avec l’évolution de la technologie médicale, les matelas ne sont plus de simples supports pour dormir. De ce fait, vous trouverez plusieurs de ces supports ayant une certaine utilisation médicale, ainsi qu’un apport positif à votre bien-être. Ainsi, vous devez aussi prendre en compte ce caractère lors de l’achat de votre matelas pour la literie.

Il est important de comprendre que cette technologie est liée au matériau de fabrication du matelas. Vous trouverez ainsi les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme, à ressorts ensachés, en latex, de relaxation et hybride.

La matière polyuréthane est souple et a une haute résilience. C’est pour cela que les matelas de cette technologie ou de latex sont adaptés aux personnes ayant des douleurs de dos à leur réveil. Au même moment, le matelas en mousse à mémoire de forme réagit à la température du corps en s’adaptant ainsi à la silhouette de l’utilisateur. Si vous avez des maux de dos réguliers, ce type de matelas est le choix idéal.

En outre, ceux qui ont l’habitude de transpirer la nuit doivent se diriger vers les ressorts ensachés. Par contre, le matelas relaxation est adapté aux personnes ayant un sommeil articulé. Ils pourront ainsi adapter la position du matelas à leur posture de sommeil. Pour finir, le matelas hybride, comme vous l’aurez déjà compris, dispose de plusieurs technologies simultanément.

Choisir en fonction de la taille et de l’épaisseur

Une fois que vous avez réduit le champ de choix de votre matelas, vous aurez aussi besoin de considérer la taille et l’épaisseur. En effet, ces deux caractères doivent être proportionnels à la morphologie de l’utilisateur. Dans le cas de la taille, vous aurez à choisir entre un matelas simple et un matelas double avec différentes dimensions en longueur comme en largeur. Ainsi, que ce soit pour un enfant, un jeune ou un adulte, vous ne devez pas hésiter à faire le choix d’une taille élevée afin de bénéficier d’un meilleur confort.

En ce qui concerne l’épaisseur, ce critère dépend de la technologie dont est muni le matelas. À cet effet, un support en latex et en mousse disposera d’une épaisseur d’au moins 15 cm à 25 cm. Toutefois, ce sont les matelas à ressorts qui disposent d’une plus grande épaisseur. Cela peut aller au-delà des 30 cm.

Néanmoins, un matelas moelleux et assez épais n’est pas le choix idéal pour des personnes souffrant de mal de dos. D’où l’importance de consulter toutes ces caractéristiques lors de votre achat. De plus, votre corpulence peut vous servir de repère lors du choix de votre matelas. Ainsi, une personne mince optera pour un support moyen, tandis qu’un support fin est l’idéal pour un enfant. Pour finir, un adulte avec assez de gabarits se dirigera plutôt vers un matelas avec une grande épaisseur.

Choisir en fonction du budget

Le dernier critère le plus important est votre budget. En effet, quel que soit la technologie, le type, la taille ou l’épaisseur, ce sont vos moyens financiers qui permettront de clôturer votre choix. En effet, plus votre budget est élevé, plus vous pourrez acheter un matelas de qualité et adapté à vos besoins. Toutefois, un faible budget ne vous empêchera pas de trouver la perle rare. En général, vous devez prévoir jusqu’à plus de 500 € pour avoir la possibilité de peaufiner le choix de votre matelas. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des marques de matelas populaires et reconnus.

En somme, pour bénéficier d’un confort optimal lors de votre sommeil, il est primordial de bien choisir votre matelas lors de l’achat. Pour cela, vous devez définir un budget, choisir en fonction du matériel de fabrication, ainsi que du niveau de fermeté. De plus, vous devez prendre en compte la taille et l’épaisseur en fonction de la morphologie du dormeur.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !