Pour prolonger au maximum sa durée de vie et aussi pour un fonctionnement optimal, il est nécessaire de bien entretien votre lave-linge.

Après vous avoir enseigné comment déboucher un évier et bricoler à la maison, découvrez tous nos conseils pour entretenir votre lave-linge facilement.

Un branchement de qualité

Le branchement d’une machine à laver ou lave-linge doit être fait avec soin.

Pour l’alimentation en eau, placez un robinet d’arrêt sur lequel le tuyau de la machine sera branché. Il doit être à proximité immédiate du lave-linge, pour que celui-ci puisse être déplacé sans tendre le tuyau au risque de l’arracher. Pour l’alimentation en électricité, placez une prise murale normalisée à 3 broches de 16 A alimentée par 3 fils de 2,5 mm de section et protégée par un fusible de 16 A.

Une évacuation bien pensée

L’évacuation peut se faire directement dans un évier ou un lavabo en posant la canne du tuyau sur leur rebord. Il est préférable d’installer une canalisation d’évacuation propre à la machine. Utilisez des canalisations et des raccords en P.V.C. faciles à coller, de 40 mm de diamètre. La vidange de la machine doit être ventilée. L’installation sera équipée d’un siphon spécial pour machine à laver avec orifice libre à 70 ou 80 cm de hauteur par rapport au sol. La crosse du tuyau d’évacuation sera simplement enfilée dans l’orifice du siphon.

nettoyer-machine-lave-linge

Surveillez l’eau et la pompe

Un lave-linge doit être en parfait état de propreté si vous voulez du linge parfaitement lavé. Un conseil pratique vu sur Trucmania.com : surveiller d’abord la dureté de l’eau que vous utilisez. En effet, la qualité de l’eau peut entrainer de nombreux problèmes.

Plus elle est dure, plus il se formera de dépôts sur la résistance de chauffage et sur le linge. Vous pouvez contrôler la dureté en faisant analyser l’eau du réseau de distribution par un laboratoire (voyez votre pharmacien), en utilisant des réactifs tests que vous trouverez dans les magasins d’aquariophilie, ou en demandant ce renseignement à la compagnie chargée de la distribution de l’eau dans votre ville.

Que faire si l’eau n’est pas de qualité ?

Cette dureté est exprimée en degrés TH ou dH. Dans le cas présent, entre 0 à 200 TH, l’eau est considérée comme douce ; elle est dure entre 20 et 350 TH et très dure si elle dépasse 350 TH (degrés de l’échelle française).

Si l’eau est dure ou très dure, ajoutez à votre eau de lavage un produit anticalcaire. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 50 % de lessive, obtenir un linge mieux lavé et moins rêche, et vous prolongerez la vie de la résistance de chauffage.

Un contrôle régulier de la pompe

Surveillez de près l’état de la pompe d’évacuation. Si la machine est longue à se vider, la pompe est certainement bouchée. Reportez-vous au manuel d’entretien livré avec le lave-linge pour voir comment accéder à la pompe et comment l’ouvrir. Sur les lave-linges récents, la pompe est accessible par le bas de la face avant.

  • Enlevez le couvercle maintenu par des agrafes.
  • Nettoyez toutes les impuretés qui obstruent le préfiltre démontable.
  • Remontez les pièces dans le bon ordre et le bon sens.
  • Réagrafez le couvercle.

Toutes ces opérations sont à faire sur une machine vidée de son eau, sinon vous serez inondé. Même si elle est vide, placez une serpillière au sol sous l’orifice de la pompe pour récupérer les restes d’eau qui vont s’écouler.

Le colmatage de la pompe

Pour éviter le colmatage de la pompe, pensez à bien vider les poches des vêtements mis à laver : ce sont surtout des pièces de monnaie, des allumettes, des épingles à cheveux et autres petits objets rigides qui commencent par se bloquer dans la pompe, puis les fibres et autres déchets textiles viennent s’y accrocher et former des bouchons.

Si la pompe est totalement bouchée et que la machine ne veut plus se vidanger, vous pouvez la vider avec un petit récipient ou à l’aide d’un aspirateur à eau.
Auparavant, sortez le linge de la machine et attendez que l’eau refroidisse (environ 30°C).
Le colmatage de pompe est le principal ennui qui survient sur les lave-linges. Si des fuites apparaissent, localisez-les avant de vous alerter. Ce peut être une fuite du corps du tuyau d’alimentation changez-le avec ses embouts.

Le plus souvent ce sont des fuites au niveau des joints du tuyau d’alimentation en eau : changez le joint défectueux (joint fibre du côté robinet d’arrivée, joint caoutchouc du côté, raccordement sur la machine) après avoir fermé le robinet d’arrêt.

Comment remplacer la résistance ?

  • Si l’eau ne chauffe plus, la résistance est certainement grillée (ennui dû à des dépôts de tartre excessifs qui l’isolent et la forcent à surchauffer). Débranchez la machine et démontez le panneau arrière. Si la résistance est visible, vous pouvez la changer ; sinon, faites appel à un réparateur, car il faut alors peut-être démonter tout le carénage de la machine pour faire cette réparation.En cas d’accès facile, débranchez les fils d’alimentation (repérez leurs positions).
  • Décomprimez le joint de caoutchouc en desserrant les vis qui le maintiennent en place.
  • Sortez la résistance et remettez-en une strictement identique (même forme, même puissance).
  • Engagez bien le joint de caoutchouc dans son logement et resserrez les vis de maintien.

Avant serrage complet, faites tourner le tambour à la main pour vérifier qu’il ne cogne pas sur la résistance à chaque tour. Si c’est le cas, réajustez le positionnement de la résistance, refaites des essais.

  • Serrez définitivement quand tout tourne bien. Rebranchez les fils et refermez le panneau.

Autres pannes possibles

Si le programme de lavage s’interrompt, c’est certainement dû au fait que la vidange ne se fait plus (vérifiez et nettoyez la pompe). Si la machine ne démarre pas, vérifiez les fusibles d’alimentation électrique.
Si elle démarre, puis s’arrête, le robinet d’arrivée d’eau est certainement fermé. Si le tambour a du mal à tourner, s’il se bloque ou s’il grince en tournant, retendez ou changez la courroie.
En cas de non-utilisation, fermez le robinet d’arrivée d’eau et débranchez le lave-linge, laissez le hublot ou le couvercle entrouverts pour que l’intérieur soit ventilé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes 3

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Touche à tout un tantinet hyperactif, j’adore tester, bricoler et essayer des choses nouvelles.

Toulousain de cœur, j’ai sillonné la ville et la région dans tous les sens ! De Marengo à Empalot, du Capitole à St Michel, et de Jeanne d’Arc à Esquirol, Toulouse n’a plus de secrets pour moi.

C’est également dans la ville rose que j’ai rencontré Mathilde et Alexandra. Tous les trois passionnés par l’écriture et la débrouille, on s’est lancé dans la création de ce site pour partager toutes nos expériences respectives. L’envie d’essayer et de transmettre est plus forte que tout !

D’ailleurs, si vous lisez ces quelques lignes, c’est qu’on a un peu réussi
Content de vous compter parmi nos lecteurs !
Tistou

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.