Le cake maison : nos recettes de gâteaux pour des goûters masterchef !

Ah le cake, indémodable, inimitable et déclinable à l’infini. Et si le traditionnel cake au citron, le cake au chocolat et le cake moelleux aux pommes sont souvent les gâteaux les plus cuisinés, sachez tout de même qu’il existe des recettes de cakes pour tous les goûts.

Allez hop, on enfile son tablier et en cuisine. On va vous partager quelques-unes de nos meilleures recettes de cakes maison !

recette-cake

La recette de base du cake 

Cette recette de cake maison, c’est un peu le couteau suisse de la cuisine. Vous mélangez les ingrédients de base et vous y ajoutez les fruits, les pépites de chocolat ou les ingrédients extra de votre choix (rendez-vous-en fin d’articles pour des idées de garnitures) et le succès sera garanti !

Les ingrédients pour la base du cake

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre cassonade
  • 100 g de beurre très mou coupé en dés
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique

La préparation du cake nature 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C ;
  2. Dans un grand saladier, battez le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange crémeux ;
  3. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à la cuillère en bois ;
  4. Ajoutez la farine et la levure chimique tamisées et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène ;

Bravo, vous venez d’obtenir la base de votre cake maison. Maintenant, place à la garniture extra. Si vous ne savez pas de quoi il est question, regardez en fin d’article et faites votre choix ! 

  1. Après avoir ajouté votre garniture, beurrez un moule à cake et versez-y votre mélange ;
  2. Enfournez à 180°C pour environ 45 minutes en surveillant la cuisson du gâteau.

Votre cake maison est cuit lorsque vous plantez la lame d’un couteau dans le gâteau et que celle-ci ressort propre.

Bon appétit !

recette-cake

La recette de base du cake végan

Et hop, une alternative végan à la traditionnelle recette de cake maison. Avant de réaliser votre préparation à cake, jetez un œil en fin d’article. Vous y trouverez des idées de garnitures pour transformer votre recette de cake végan nature en un gâteau moelleux aux mille et une saveurs.

Les ingrédients pour la base du cake végan

  • 250 g de farine
  • 2 yaourts nature au lait végétal  
  • 5 cl de lait végétal
  • 100 g de margarine
  • 120 g de sucre cassonade
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

La préparation du cake végan

  1. Préchauffez votre four 180°C ;
  2. Dans un saladier, mélanger les 2 yaourts avec le sucre cassonade, le sucre vanillé et la margarine ramollie ;
  3. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique tamisées à votre préparation et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Votre cake végan est presque prêt ! Il ne vous reste qu’à ajouter la garniture (rendez-vous-en fin d’article pour des idées de gâteaux incroyables) !

  1. Après avoir ajouté la garniture de votre choix, graissez un moule à cake avec de l’huile et versez-y votre mélange ;
  2. Enfournez à 180 °C pendant 45 min en surveillant la cuisson du gâteau.

Votre cake végan est cuit lorsque vous y plantez la lame d’un couteau et que celle-ci ressort propre.

Bon appétit !

recette-cake

Idées de garnitures pour des recettes de cakes incroyables !

On est d’accord, un cake moelleux nature, c’est déjà très bon. Mais tant qu’à y être, pourquoi ne pas aromatiser votre cake avec des ingrédients gourmands et vous préparer un gâteau digne de Top chef ?

On vous propose une petite liste non exhaustive de garnitures à ajouter à votre pâte à gâteau (à rajouter avant de mettre votre cake au four évidemment).

Après avoir réalisé votre pâte à cake, ajoutez au choix :

  • 200 g (ou plus) de pépites de chocolat (chocolat noir ou chocolat au lait)
  • 200 g (ou plus) de pâte à tartiner maison ou de chocolat pâtissier fondu 

Astuce de chef : Si vous ajoutez de la pâte à tartiner ou du chocolat fondu à votre base de cake, ne mélangez pas “parfaitement”. Ça vous permettra d’obtenir un cake marbré effet “cœur coulant”, un délice ! 

Mais vus pouvez également bien mélanger la pâte à gâteau pour un cake moelleux tout chocolat !

Dernière option si vous êtes fan de chocolat : une fois cuit et légèrement refroidi, nappez votre cake au chocolat avec… Du chocolat fondu évidemment.

Adieu régime et bonjour bonheur !

recette-cake

Si vous êtes plutôt fan des recettes de cakes healthy, ajoutez au choix :

  • 200 g de fruits secs et de noix
  • 1 citron pressé bio + le zest du citron râpé + 4 c. à s. de graines de pavot
  • 3 grosses bananes coupées en rondelles (et pourquoi pas flambées au rhum au préalable ?)
  • 3 grosses pommes ou poires coupées en morceaux 

Astuce de chef : Si vous souhaitez ajouter des pommes ou des poires à votre cake, faites revenir les morceaux de fruits pendant 10 à 15 minutes à la poêle dans un peu de matière grasse, une cuillère à soupe de miel ou de la cannelle.

Si vous êtes un chef pâtissier dans l’âme et que vous êtes à l’aise avec les associations de saveurs, n’hésitez pas à mélanger différents ingrédients pour créer votre propre recette de cake ! Un indice, le cake poire et chocolat ou le cake banane, chocolat et coco en poudre sont des valeurs sûres ! Et si vous aimez les saveurs de Noël (et le risque) vous adorerez sûrement la recette du cake à l’orange et au chocolat.

recette-cake

Tronche de cake !

J’ai votre attention ? Alors ces recettes de gâteaux vous ont plu ?

N’hésitez pas à nous dire laquelle de nos recettes de cake maison vous avez préféré ! Si vous avez tenté de créer votre propre recette de cake à l’aide de l’une de nos combinaisons gagnantes, faites-le-nous savoir en commentaire !

Et pour plus d’idées recettes, sucrées ou salées, allez jeter un œil à notre rubrique Cuisine. Vous y trouverez forcément LA recette qui fera votre bonheur pour le reste de votre vie !

recette-cake

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur la note qui vous paraît juste

Note moyenne / 5. Compte des votes

Cet article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

Militante pour l’usage du mot “chocolatine” et spécialiste en conseils que personne n’a demandé, j’ai toujours un carnet à la main pour noter mes idées. En secret, j’espère pouvoir faire bouger les choses et changer les mentalités en invitant les gens à regarder différemment le monde qui les entoure.

Quand je n’ai pas le nez derrière mon ordi, je pars en vadrouille pour redécouvrir les paysages de la Ville Rose où tout devient alors une source d’inspiration : une fleur qui sort d’un mur dans une petite ruelle des Carmes, des gens qui s’approprient un endroit qui n’était pas fait pour l’être (rendez-vous sur les berges de la Garonne !), un message qui invite à la réflexion collective dans le quartier Empalot… Rien de mieux que la désobéissance civile toulousaine pour me remonter le moral !

Et comme tous les super héros du quotidien, j’ai une double vie et quand je n’écris pas, je m’improvise exploratrice pour partir à la recherche de la meilleure bière artisanale de Toulouse. Un indice ? Celle qui a pour l’instant gagné mon coeur est cachée dans un petit bar du quartier Saint-Aubin !

Et c’est d’ailleurs durant l’un de mes safaris que j’ai rencontré Alex et Tistou, et ça a tout de suite fait des Chocapic : Le Mag DIY était né, et avec lui, une belle aventure dans laquelle on est content de vous embarquer avec nous !
Mathilde

Laisser un commentaire